Itzhak Gilboa dans le Top 6 Mondial des Meilleurs Théoriciens en Économie
Une étude de l’université de Stanford a classé Itzhak Gilboa, Professeur en économie et sciences de la décision à HEC Paris, 6ème meilleur du monde dans son domaine.
Le Professeur Itzhak Gilboa figure dans le palmarès des 2% des meilleurs chercheurs mondiaux dans diverses disciplines, selon une étude de l’université de Stanford. Il est classé 6ème du monde en théorie économique. L'étude publiée dans PLOS Biology liste 160 000 chercheurs de 149 pays dans 22 disciplines et 176 sous-disciplines. Le classement est basé sur les publications des chercheurs ainsi que sur les citations et l'impact de leurs travaux.
En mai 2022, Itzhak Gilboa a également été classé dans les 5% des meilleurs auteurs sur IDEAS, la plus vaste base de données en sciences économiques qui recense plus de 4 millions d'éléments de recherche.
Que vaut vraiment le classement ?
En tant que bon théoricien, notre professeur a tout de même commenté la méthode de l'étude : « Tous les classements impliquent de nombreuses décisions arbitraires. Cette étude n'est pas si mal, car elle inclut différentes mesures de l'impact académique (pas uniquement le nombre total de citations ou uniquement l'indice h*, etc.) et ils ont normalisé les mesures par rapport à ce qui se pratique chaque domaine, car les auteurs incluent plus de citations par article dans certains domaines que d'autres. »
Concernant les résultats eux-mêmes, il s'est montré légèrement moins élogieux : « Parmi les cinq économistes mieux classés que moi, on compte deux Prix Nobel ; en revanche un véritable 'dieu' de la théorie des jeux, Lloyd Shapley, est moins bien classé que moi. Shapley a reçu le Prix Nobel. Donc pour paraphraser Groucho Marx ('Je n'ai pas envie de faire partie d’un club qui veut bien de moi comme membre'), disons que je ne peux tirer aucune fierté d'un classement qui me place au-dessus de Shapley ».
De l'art des décisions dans des conditions d'incertitude
Itzhak Gilboa est un expert en théorie de la décision. Il s'intéresse principalement aux décisions en contexte d'incertitude, avec un focus sur la définition des probabilités, les notions de rationalité et les modèles de décision non-bayésiens (lorsque l'incertitude ne peut être quantifiée). Il est l'auteur de nombreuses publications, comme on pouvait s'y attendre au vu de son classement, et a co-rédigé plusieurs ouvrages et manuels, tel que "Making Better Decisions: Decision Theory in Practice". Par ailleurs il trouve le temps de gérer un forum en ligne sur les résultats expérimentaux et les applications des sciences de la décision à d'autres sciences sociales.
Diplômé de l'Université de Tel Aviv, Itzhak Gilboa a enseigné à la Kellogg School of Management de l’université de Northwesternet à l'université de Boston. À HEC Paris, il est titulaire de la chaire AXA en sciences de la décision et dispense des cours en micro-économie, théorie de la décision, théorie des jeux, psychologie, économie à la Grande École et au MBA.
Du 4 au 6 juillet, il co-organise le D-TEA workshop annuel, un événement qui rassemble des experts en sciences de la décision à la Paris School of Economics. Au cours de cette édition il y aura un hommage à David Schmeidler, son directeur de thèse et co-auteur, décédé il y a peu.
Retrouvez les recherches d'Itzhak Gilboa expliquées sur Knowledge@HEC et toutes ses publications et présentations à venir sur son site web.
*L'indice h mesure la productivité et l'impact des citations des publication d'un auteur donné.