L’université de Zurich récompense Bruno Biais d’un Doctorat Honoris Causa
Bruno Biais, professeur de finance à HEC Paris, a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université de Zurich, en reconnaissance de ses contributions fondamentales à la finance et à l'économie.
Photo : Le professeur Bruno Biais brandit son doctorat honoris causa. Le communiqué officiel de l'Université de Zurich y est le suivant :
"La faculté d'économie de l'Université de Zurich est heureuse d'accorder un doctorat honoris causa à Bruno Biais. L'Université reconnaît ainsi l'ampleur et la profondeur des contributions fondamentales de Bruno Biais à la finance, à la théorie des contrats, à l'économie politique, à l'économie expérimentale et à l'économie de la blockchain."
L'Université de Zurich est l'une des principales universités de recherche en Europe et occupe la 15e place en Europe dans le classement de Shanghai. C'est également la plus grande université de Suisse, qui offre le plus large éventail de programmes diplômants du pays.
Bruno Biais a obtenu son doctorat à HEC Paris. Il a reçu une Bourse de Paris pour sa thèse, puis la médaille de bronze du CNRS. Il a enseigné à la Toulouse School of Economics, à Carnegie Mellon, à l’université d’Oxford et à la London School of Economics. Ses recherches se concentrent sur la finance d'entreprise, les marchés financiers, la théorie des contrats, l'économie expérimentale ainsi que l’économie des blockchains. En 2020, sa recherche actuelle, "Welfare, Incentives, Dynamics, and Equilibrium", a reçu une « Advanced Grant » (ou bourse avancée) de l’ERC (ou CER - Conseil européen de la recherche en français). Bruno Biais étudie également les conditions qui favorisent l'investissement écologique, avec le professeur Augustin Landier d'HEC Paris.
Ses recherches ont été publiées dans Econometrica, Journal of Political Economy, American Economic Review, Review of Economic Studies, Journal of Finance, Review of Financial Studies et Journal of Financial Economics. Il a été éditeur du Journal of Finance et de la Review of Economic Studies. Il est membre de la Société d'Econométrie et du Finance Theory Group. Enfin, il a été conseiller scientifique de la BCE, du NYSE, de l'AMF et de la Banque d'Angleterre.
Pour en savoir plus sur les recherches menées par la faculté d'HEC Paris, consultez Knowledge@HEC.