La "Review of Financial Studies" publie les dernières recherches d’Irina Zviadadze
Le département de Finance d'HEC Paris est heureux d’annoncer que les recherches sur le compromis entre risque et rendement d’Irina Zviadadze, professeure associée de finance, sont à paraître dans la Review of Financial Studies, l'une des trois principales revues académiques de finance.
L'un des principes de base de la finance est le compromis entre le risque et le rendement : « plus le risque est élevé, plus la récompense est élevée. » Une question importante, cependant, est de savoir comment le risque macroéconomique et la prime de risque évoluent à différents horizons d'investissement.
Un article récent de la professeure associée Irina Zviadadze, “Term structure of risk in expected returns”, (« Structure par terme du risque dans les rendements espérés »), accepté pour publication dans la Review of Financial Studies, examine la structure temporelle qui mesure comment le risque macroéconomique affecte les rendements espérés d'un actif à différents horizons.
Le document développe une méthodologie pour estimer la structure temporelle du risque dans les données. Le niveau et la sensibilité observés de la structure temporelle du risque révèlent des lacunes dans les modèles connus de compromis entre le risque macroéconomique et la prime de risque.
La professeure Zviadadze documente trois propriétés d'un modèle macro-financier cohérent avec la structure temporelle du risque mesurée dans les données.
La première propriété concerne la forme de la structure temporelle du risque et indique que la principale source de prévisibilité du rendement des actions devrait avoir un effet plus fort à des horizons courts qu'à des horizons plus longs.
La seconde propriété indique que les krachs boursiers et les fortes baisses de croissance de la consommation sont générés par des chocs économiques distincts.
La troisième propriété indique la présence de chocs communs qui stimulent la croissance économique future et l'incertitude macroéconomique, cette dernière étant mesurée par la volatilité de la croissance de la consommation.
Ces résultats peuvent servir de faits stylisés pour une nouvelle génération de modèles d’équilibre en macro-finance.