Le cas de Denis Gromb sur le Private Equity remporte le Prix AFFi-CCMP 2021
Le cas “Private Equity et Infrastructure : Antin crée une TowerCo” écrit par Denis Gromb a remporté le Prix 2021 AFFi*-CCMP récompensant le meilleur cas en finance de l’année. Le cas est l’un des projets issus de la chaire organisée par ANTIN I.P. et HEC Paris, dédiée au capital-investissement et aux infrastructures. Il a déjà été utilisé par plusieurs milliers d’étudiants dans différents programmes à HEC Paris et d’autres écoles dans le monde.
Telecommunication tower on HEC Paris campus (source: HEC Paris)
Situé en 2012, le cas se concentre sur Antin I.P., un fonds d’investissement en « private equity » spécialisé dans les infrastructures existantes en Europe, et plus précisément sur son acquisition de plus de 2 000 tours télécom mises en vente par Bouygues Telecom, un géant français des télécommunications. Pourquoi Antin s’intéresse-t-il aux tours télécom ? Quelles initiatives de création de valeur peut-il possiblement implémenter ? Quels sont les risques principaux et comment peuvent-ils être réduits ? L’investissement peut-il satisfaire aux critères de performance d’Antin ? L’épilogue du cas passe en revue la transaction fin 2013, les initiatives de création de valeur mises en œuvre par Antin de 2013 à 2016 durant sa période de détention de l’actif, ainsi que sa vente in fine en 2017.
*L’AFFi est l’Association Française de Finance, l’association professionnelle des chercheurs, enseignants et professionnels dans le domaine de la finance.
- Retrouvez ce cas sur le Case Centre (en anglais)
- Retrouvez ce cas et toutes les études de cas de Denis Gromb ici.
- Retrouvez d’autres études de cas et des recherches de Denis Gromb expliquées sur Knowledge@HEC.