Le prix AMA 2023 « Lifetime Achievement » revient à une professeure de marketing d'HEC Paris
Dominique Rouziès, professeure de marketing à HEC Paris, a remporté le prix « Lifetime Achievement » 2023 de l'American Marketing Association (AMA) pour son travail dans les domaines de la vente et de la gestion des ventes.
Dominique Rouziès a remporté le « Lifetime Achievement Award » 2023 pour la qualité de ses travaux dans le domaine de la vente. C'est la deuxième fois qu'elle est récompensée par cette association (Sales SIG de l'American Marketing Association). Elle avait déjà remporté (avec ses co-auteurs) le prix de l’excellence en recherche pour son article sur les niveaux et les structures de rémunération dans les organisations de vente, publié dans le Journal of Marketing.
Le "Sales SIG" de l'AMA soutient ses membres en proposant des programmes qui améliorent l'étude, l'enseignement et l'application de la vente et de la gestion des ventes dans un environnement collaboratif et inclusif. Ce groupe promeut également des valeurs fondamentales telles que la génération de connaissances, les approches innovantes en matière de recherche et d'enseignement, la collaboration entre universitaires et praticiens, l'amélioration de la qualité, le développement de la faculté, l'étroite collaboration avec les entreprises et l'attraction de nouveaux candidats au doctorat intéressés par la vente.
Un membre senior de l'AMA, Lisa Beeler, a félicité la professeure Rouziès pour les réalisations de toute une vie et l'a remerciée d'être un modèle pour les femmes dans ce domaine. La cérémonie de remise du prix aura lieu pendant la conférence académique d'été 2023 de l'AMA à San Francisco.
Dominique Rouziès est également doyenne académique du BMI Executive Institute et elle a occupé divers rôles de direction à HEC Paris, notamment en tant que directrice académique de l'Executive Masters in Sales and Marketing et du Master of Science in Marketing. Elle a également été titulaire de la chaire EDF et co-chercheur principal du Laboratoire d'Excellence - ECODEC, et professeure invitée à l'Université McGill. Ses intérêts en matière de recherche, d'enseignement et de conseil portent principalement sur l'amélioration de la performance des organisations de vente. Ses travaux ont été présentés dans diverses publications, notamment Harvard Business Review, Harvard Business Manager, Les Echos, et The Financial Times. Elle contribue également régulièrement au blog sur les ventes de la Harvard Business Review France.
En savoir plus sur les recherches de Professeure Rouziès sur Knowledge@HEC.