Le Prix Vernimmen 2024 récompense les enseignements d'excellence en entrepreneuriat et en ESG
Le Prix Vernimmen 2024 récompense les enseignements d'excellence en entrepreneuriat et en ESGLe 25 septembre 2024, HEC Paris a décerné le prestigieux Prix Pierre Vernimmen à deux professeurs emblématiques : Hélène Löning, spécialiste de la comptabilité, et Michel Safars, expert en entrepreneuriat et innovation. Ce prix, soutenu par BNP Paribas, honore chaque année les enseignants pour la qualité de leur pédagogie et leur engagement envers les étudiants.
Créé en hommage à Pierre Vernimmen, ancien professeur de finance à HEC Paris et figure emblématique du monde bancaire, le Prix Vernimmen met en lumière des professeurs qui se distinguent par leur approche innovante de l’enseignement et leur capacité à inspirer les générations futures. Lors de la cérémonie, Sophie Javary, présidente du jury et Vice-Chairman CIB EMEA de BNP Paribas, a souligné l’importance de ce lien fort entre l’académie et le monde professionnel : « ce prix, » déclare-t-elle devant une cinquantaine d’invités au Bivwak!, lieu d’innovation de BNP Paribas au centre de Paris, « est devenu un élément essentiel du parcours des professeurs d'HEC, un gage de qualité de leur pédagogie. »
Hélène Löning : une comptabilité au service de la durabilité
Hélène Löning, lauréate du prix pour son expertise en comptabilité, a marqué les esprits par son engagement vers une comptabilité durable. Professeur depuis plus de deux décennies à HEC, elle a récemment réorienté son enseignement vers des thématiques liées à la comptabilité environnementale, avec un accent particulier sur la mesure des émissions de carbone et la finance verte.
Dans son discours de remerciement, elle a confié que cette nouvelle direction, bien que complexe, lui semblait essentielle : « J'ai décidé de faire mon "shift" (anglais dans le texte, NDLR) il y a deux ans, pour intégrer ces enjeux climatiques et environnementaux dans mes cours. Aujourd'hui, cela représente 75 % de mon enseignement. » Pour les jurés, ce changement témoigne de son désir d'apporter une contribution concrète aux défis contemporains, en formant des étudiants à l'utilisation de la comptabilité comme outil de transformation écologique.
En outre, Hélène Löning a partagé une anecdote à la fois touchante et amusante, révélant l’aspect humain de l’enseignement. Il y a plus de vingt ans, l’un de ses étudiants avait écrit dans ses évaluations du cours : « Très bonne prof, mais elle pourrait aller plus souvent chez le coiffeur ! » Un commentaire qui l’avait d’abord décontenancée, avant qu’elle n’en rit : « Depuis, je vais souvent chez la coiffeuse ! » Un rappel du lien parfois imprévisible entre professeur et étudiant, mais aussi un témoignage de l’engagement personnel que l'enseignement requiert.
Michel Safars : l'entrepreneuriat au cœur de l'enseignement
Michel Safars, également lauréat du Prix Vernimmen 2024, est quant à lui une figure incontournable de l'entrepreneuriat à HEC Paris. Depuis plus de 20 ans, il co-dirige la filière MBA dédiée à l'entrepreneuriat, et son approche pragmatique de l'enseignement a marqué des générations d'étudiants. Safars, entrepreneur en série et expert en Deep Tech, a su développer des programmes innovants qui rapprochent la recherche scientifique et le monde des affaires.
Lors de son discours, il a tenu à remercier ses collègues et ses étudiants pour leur engagement et leur collaboration, soulignant l'importance des soft skills dans la réussite entrepreneuriale : « Ce qui est souvent le plus difficile dans l'entrepreneuriat, ce sont les relations humaines. Il est essentiel d’apprendre à se connaître soi-même pour mieux interagir avec les autres. »
Safars a également partagé une anecdote émouvante sur ses anciens étudiants, soulignant sa fierté de les voir devenir des chefs d'entreprise influents à travers le monde. Ce lien durable avec ses estudiantins fait écho à son approche de l'enseignement, fondée sur l'expérience pratique et l'importance du réseau.
La vision d’Eloic Peyrache : les professeurs sont « la tête » du campus
Eloic Peyrache, doyen d'HEC Paris, a également pris la parole pour exprimer son admiration envers les deux lauréats. Avec une métaphore frappante, il a décrit les différents rôles au sein du campus, plaçant les professeurs au centre de la réflexion académique : « Les étudiants sont le cœur du campus, le personnel est le corps, et les professeurs sont la tête. Ce sont eux qui orientent, qui challengent, qui guident notre institution. » Ce commentaire reflète la conviction que l’excellence pédagogique repose non seulement sur la transmission de savoir, mais aussi sur l’innovation, l’engagement et la capacité à s’adapter aux évolutions de la société.
En effet, l’un des points communs entre ces deux lauréats est leur capacité à innover en matière de pédagogie. Andrea Masini, doyen de la faculté d’HEC Paris, a rappelé l'importance de la création d'un écosystème éducatif complet pour les étudiants : « Aujourd'hui, il ne suffit plus d'exceller en pédagogie ; il faut créer un environnement qui permet aux étudiants d'apprendre de manière autonome et en collaboration avec le monde extérieur. »
Tant Hélène Löning que Michel Safars incarnent cette évolution vers une pédagogie intégrée et tournée vers l'avenir. Pour Löning, il s'agit d'adapter les outils comptables aux nouvelles exigences environnementales. Quant à Safars, il s'agit de préparer les futurs entrepreneurs à naviguer dans un monde en perpétuelle mutation technologique et humaine.
Un engagement envers les étudiants
Ce qui ressort de cette cérémonie, c’est l’attachement des deux lauréats à leurs étudiants. Löning a souligné à quel point ses interactions avec ses étudiants nourrissent sa pratique : « Ce sont eux qui donnent du sens à mon métier, je me lève chaque matin pour aller les retrouver dans la salle de classe. » Safars, de son côté, a insisté sur l'importance d'aider les étudiants à comprendre leur propre motivation entrepreneuriale, au-delà des injonctions extérieures : « L'entrepreneuriat doit résonner avec qui ils sont réellement, et non avec ce que la société attend d'eux. »
Pour Sophie Javary, cette double distinction 2024 incarne la richesse de l’enseignement à HEC, où innovation et expérience se rencontrent pour former les leaders de demain. L’engagement de ces deux professeurs envers leurs étudiants, combiné à leur volonté d’explorer de nouveaux territoires pédagogiques, illustre parfaitement l’esprit du Prix Vernimmen. L'année 2023 avait marqué la 25e édition du Prix Vernimmen, un jalon important pour l'institution. Les lauréats, Pascale Defline et Georg Wernicke, ont été distingués pour leurs méthodes pédagogiques novatrices. Pascale Defline, qui avait déjà remporté le prix en 2017, a reçu cet honneur pour la seconde fois, saluant la transformation de l'enseignement due à la crise du COVID-19. Quant à Georg Wernicke, professeur de stratégie, il a été reconnu pour son engagement à associer la recherche à la pratique. Vous pouvez en lire davantage sur l'édition 2023 ici.
Dans un contexte où les enjeux environnementaux et l'entrepreneuriat sont de plus en plus cruciaux, les parcours de Löning et Safars montrent qu'il est possible de concilier l'excellence académique avec les défis du monde réel. Leur passion et leur dévouement envers leurs étudiants sont les moteurs qui continueront de faire avancer l’éducation à HEC Paris.