Le sens de la rentrée dans les entreprises
L’été touche à sa fin, et la reprise s’amorce pour une grande partie des actifs. Concernant les perspectives de la reprise, une large majorité de cadres se déclarent « heureux » de reprendre le travail (61 %). Cependant, les préoccupations professionnelles restent prégnantes durant les congés. Selon la dernière vague du Baromètre réalisé par Viavoice pour HEC Paris et son centre de recherche S&O (Society &Organisations), une actualité estivale intense a mis à jour l’importance croissante des enjeux environnementaux et sociaux (canicule, glyphosate, difficultés sociales...). Plusieurs évolutions majeures peuvent ainsi être soulignées.
Une large majorité (61 %) des cadres « heureux » de reprendre le travail
Reprise d’un rythme, d’habitudes du quotidien, de missions professionnelles, « la rentrée » va pourtant au-delà d’un simple « recommencement » pour de nombreux cadres. En effet, s’ils sont 40 % à évoquer « une reprise des tâches comme à l’accoutumée », ils sont également 37 % à se réjouir des retrouvailles avec leurs collègues et leurs équipes, et 28 % à citer « le moment d’un nouveau souffle ».
Il faut dire que si pour une majorité des cadres, les vacances estivales leur ont d’abord permis de se reposer ou de se retrouver en famille, ils sont également nombreux à avoir profité de l’été pour penser à la suite de leur parcours professionnel (41 %) ou simplement à leur travail actuel (37 %). Preuve que les congés peuvent même constituer un « temps professionnel » en soi, permettant de prendre le recul nécessaire sur son travail et ses missions.
Une actualité estivale qui a mis à jour l’importance croissante des enjeux environnementaux et sociaux
Parmi ces préoccupations, les enjeux environnementaux et sociaux sont loin d’avoir été oubliés pendant l’été. Au contraire, après une actualité estivale marquée par une canicule inédite en France et plus généralement dans tout l’hémisphère nord, de nouvelles révélations sur la dangerosité du glyphosate (condamnation de Monsanto aux États-Unis) et les enjeux économiques et sociaux (croissance ralentie, protectionnisme, plan pauvreté…), la responsabilité des entreprises (RSE) pour faire face à ces enjeux de société n’a jamais été autant mise en avant avec 71 % des cadres pour lesquels « la RSE doit être perçue comme une opportunité économique », en hausse de 16 points depuis mai.
Dans le détail, on remarque d’ailleurs une attente de plus en plus forte pour une meilleure prise en compte de l’empreinte environnementale et sociale des entreprises. À quelques semaines de l’examen du projet de loi Pacte au Parlement (devant reconnaître dans la loi cette responsabilité sociétale des entreprises), on pourrait difficilement imaginer un contexte plus porteur.