Les Prix de la Fondation HEC 2019
Cette année lors de la remise des Prix de la Fondation HEC, neuf talents ont été récompensés pour l’excellence de leur recherche, de leur carrière ou de leur pédagogie, dont un doctorant et trois professeurs d’HEC Paris. Découvrez ci-dessous ces quatre lauréats 2019.
Prix Article Professeur
Lauréate : Svenja Sommer pour son papier de recherche académique : “Collaborative Prototyping of Alternative Designs under a Target Costing Scheme.”
Le prix de l’article de recherche de l’année récompense un article de recherche récent, écrit par un professeur HEC, qui se distingue à la fois par son excellence académique et par son fort potentiel d’impact pour l’enseignement, pour les entreprises ou pour les politiques publiques et l’évolution de la société.
Svenja Sommer, #HECprof, reçoit le #PrixFondationHEC pour la meilleure publication de #recherche 2019, du président du jury Christophe Jalinot de @BNPParibas. Elle y traite la phase de design des prototypes en vue de l’optimisation des coûts. @hecfondation pic.twitter.com/M3hLuX5e0z
— Knowledge@HEC (@HECKnowledge) 8 janvier 2020
A propos de l’article :
Le prototypage permet aux entreprises d'évaluer la faisabilité technique de conceptions (ou designs) alternatives de produits et de mieux estimer leurs coûts. Nous étudions un scénario de prototypage collaboratif dans lequel un fabricant implique un fournisseur dans la conception détaillée des composants critiques, qui fournit ensuite des prototypes pour les tests.
Nous montrons que l'implication du fournisseur dans le processus de prototypage devrait influencer les décisions optimales du fabricant. La collaboration se traduit par une asymétrie d'information sur le coût des conceptions, ce qui rend le prototypage parallèle moins attrayant. Cela rend également potentiellement optimal le test des designs dans un ordre croissant d'attractivité pour éviter que le fournisseur ne retienne des prototypes techniquement et économiquement réalisables pour des raisons stratégiques.
En outre, nous constatons que les approches classiques des coûts cibles (basées sur les coûts et le marché) doivent être ajustées. Par exemple, en raison du comportement stratégique des fournisseurs, il n'est pas toujours optimal de fournir des coûts cibles identiques pour des designs aux coûts et estimations de performance similaires. Enfin, le fabricant peut parfois tirer parti du comportement stratégique du fournisseur, en restant flexible et en spécifiant les coûts cibles pour les prototypes ultérieurs, uniquement après la sortie du premier.
Prix du chercheur
Lauréat : Guillaume Vuillemey pour le plus grand nombre de publications obtenues dans les revues académiques internationales les plus reconnues. Trouvez ses publications ici.
Le prix de chercheur ou de la chercheuse de l’année récompense un professeur HEC qui s’est particulièrement distingué à la fois par sa productivité en recherche d’excellence les trois dernières années et par l’impact de ses travaux.
? Guillaume Vuillemey, meilleur chercheur 2019 @HECParis ! Cet #HECprof de finance reçoit le #PrixFondationHEC du doyen de la recherche Jacques Olivier qui salue ses nombreuses publications et prix, qui l’ont fait devenir professeur permanent en peu de temps. pic.twitter.com/ndbO5cwoIN
— Knowledge@HEC (@HECKnowledge) 8 janvier 2020
Prix Bruno Roux de Bézieux pour l’initiative pédagogique
Lauréat : David Restrepo Amariles pour son projet : “Automating GDPR Compliance”.
Ce prix récompense les initiatives pédagogiques mises en place à HEC Paris, se distinguant par leur originalité, leur pertinence et leur efficacité. Financé par la Fondation Bruno Roux de Bézieux, sous égide de la Fondation HEC, ce prix est décerné en mémoire de Bruno Roux de Bézieux (H.55) qui a contribué à l’introduction de la méthode des cas à HEC dans les années 1960, nouvelle pédagogie venue des Etats-Unis.
#HECprof @davidamariles receiving the award for the best pedagogy, the #PrixFondationHEC Bruno Roux de Bézieux. Its innovative aspect consists in teaching #GDPR compliance @HECParis but also to the companies, and across many disciplines. Learn more ? pic.twitter.com/pom7CHgdx6
— Knowledge@HEC (@HECKnowledge) 8 janvier 2020
A propos du cours :
Ce projet avait pour objectif de développer une solution technologique permettant aux entreprises et aux cabinets d'avocats de mettre en œuvre la conformité par la conception conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
En particulier, le projet visait à rassembler des étudiants des programmes de droit, de commerce et d'ingénierie (Master “Data Science for Business” (Polytechnique-HEC, CEMS) et MS / LLM « Droit et Management International ») avec des praticiens (cabinet d'avocats Baker McKenzie et département de “Compliance” (conformité) d'Atos), pour développer un logiciel mettant en œuvre la reconnaissance automatique des clauses illicites ou suspectes des politiques privées des entreprises.
Prix de la thèse
Lauréat : Romain Boulongne (D.20) pour sa these : “When is ambiguity favorable? An experimental and theoretical investigation of multiple categorization processes in markets,” dirigée par Rodolphe Durand (H.93 - D.97), professeur de Stratégie et Politique d’Entreprise à HEC Paris.
Le doctorant @rboulongne reçoit le #PrixFondationHEC pour la meilleure thèse HEC de 2019. La directrice du jury @BeneRousseau salue l’originalité de son approche de l’ambiguïté dans l’entreprise. Romain est désormais professeur @iesebschool ? pic.twitter.com/CCdwsxH1oz
— Knowledge@HEC (@HECKnowledge) 8 janvier 2020
A propos de la thèse :
Cette thèse étudie les différents processus de catégorisation (basée sur des prototypes, des objectifs, et analogique) et les mécanismes cognitifs ultérieurs (tendance centrale, combinaison conceptuelle et traitement analogique) que le public utilise sur les marchés lorsqu'il évalue une entité ambiguë.
Cette thèse met en perspective les résultats de recherches antérieures et étudie comment différents processus de catégorisation et mécanismes cognitifs influencent (i) l'évaluation des offres de produits ambiguës, (ii) l'évaluation des performances des organisations avec un positionnement ambigu sur le marché et (iii) les stratégies de différenciation des entreprises. Plus largement, ce travail offre des contributions à la littérature à la fois en théorie des organisations et en stratégie.
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Pour en savoir plus, retrouver la brochure de la Foundation HEC ici :