Les travaux de Thierry Foucault sur l'IA et la finance remportent une bourse du Conseil Européen de la Recherche
Thierry Foucault, professeur de finance à HEC Paris et au GREGHEC (CNRS/HEC), et co-directeur scientifique du centre Hi! PARIS*, est l'un des 209 nouveaux bénéficiaires de l'Advanced Grant du Conseil européen de la recherche. Cette bourse lui permet de poursuivre son projet de recherche "FIDAI" (Financial Information, Data Abundance, et Investment). La faculté d'HEC Paris a ainsi obtenu trois bourses du Conseil en moins d'un an.
Le 22 avril, le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC, en anglais) a annoncé les lauréats de son concours d’Advanced Grants (ou bourses avancées) de 2020. Les fonds, d'une valeur totale de 507 millions d'euros, seront attribués à 209 chercheurs de premier plan en Europe. Leurs travaux devraient apporter de nouvelles connaissances dans des domaines scientifiques clés. Pour en savoir plus, consultez le site web de l'ERC.
En mai 2020 et en janvier 2021, deux autres professeurs de finance d’HEC Paris ont également obtenu une bourse du Conseil européen de la recherche. Au début de l'année 2020, Bruno Biais a été récompensé d’une bourse Advanced, tandis qu'au début de l'année 2021, Johan Hombert a obtenu une bourse Consolidator de l'ERC.
Grâce à ce financement du Conseil européen de la recherche, Thierry Foucault souhaite comprendre les conséquences de l'abondance des données et de l'intelligence artificielle sur la qualité et la nature de l'information produite sur les marchés financiers, et son effet sur l'investissement des entreprises.
Thierry Foucault explique ici son projet plus en détail :
« Les progrès des technologies de l'information, le développement des appareils électroniques personnels et Internet génèrent une quantité massive de données, autant en termes de variété que de volume ("abondance de données"). Parallèlement, les progrès de la puissance de calcul ont réduit le coût du traitement des données et ont permis le déploiement de techniques de prévision plus importantes ("intelligence artificielle"). Cette évolution a des implications économiques considérables dans de nombreux secteurs, dont celui de la finance.
L'objectif de mon projet ERC est d'analyser les implications de cette évolution en termes de qualité et de nature de l'information produite sur les marchés financiers, et de nature des projets d'investissement choisis par les entreprises compte tenu de cette information.
Il s'agit de questions fondamentales. Par exemple, Joseph Stiglitz a écrit : "Les marchés financiers impliquent essentiellement l'allocation de ressources. Ils peuvent être considérés comme le "cerveau" de l'ensemble du système économique, le lieu central de la prise de décision : s'ils échouent, non seulement les bénéfices du secteur seront inférieurs à ce qu'ils auraient été, mais les performances de l'ensemble du système économique peuvent être altérées.
Si l'abondance des données et l'intelligence artificielle renforcent la qualité des informations qui circulent sur les marchés financiers, le système économique recevra de meilleures informations de son "cerveau".
En utilisant cette analogie, si l'abondance des données et l'intelligence artificielle renforcent la qualité de l'information qui circule sur les marchés financiers, le système économique recevra de meilleures informations de son "cerveau". Par conséquent, l'allocation des capitaux sera plus efficace et la croissance économique sera renforcée. En revanche, si l'abondance de données ou l'IA dégrade la qualité des informations financières, il y a lieu de s'inquiéter et d'intervenir sur le plan politique.
Malgré son importance, on sait peu de choses sur cette question. De nouvelles recherches sont nécessaires pour comprendre les conséquences de l'abondance de données et de l'intelligence artificielle sur la qualité et la nature de l'information produite sur les marchés financiers et son effet sur l'investissement des entreprises.
L'objectif de ma bourse ERC est de progresser sur ce front, en utilisant une combinaison de méthodes théoriques et empiriques. Les gains potentiels en nouvelles connaissances sont importants et aideront à mieux comprendre les effets des progrès des technologies de l'information. »
*Le Centre Hi! PARIS est un centre interdisciplinaire dédié à la recherche sur l'IA et la science des données.
En savoir plus sur les recherches de Thierry Foucault sur les marchés financiers, résumées sur Knowledge@HEC.