Matteo Winkler est nommé président du comité diversité
HEC Paris a créé une fonction de président du comité diversité. Cette responsabilité a été confiée au professeur Matteo Winkler.
En parallèle de sa titularisation comme professeur associé, Matteo Winkler a été récemment sollicité par le Directeur Général d’HEC Paris et le Doyen de la Faculté et de la Recherche, Jacques Olivier, pour prendre en charge une nouvelle fonction : celle de président du comité diversité. Cette mission s'effectuera dans le cadre du travail en cours sur l'engagement étudiant, en collaboration avec la Doyenne des étudiants, Marcelle Laliberté, et le professeur Xavier Boute, responsable des associations et clubs étudiants.
“Bien que cette fonction soit totalement nouvelle et demande donc du temps pour être pleinement développée, je vais m'engager dans cette nouvelle responsabilité avec l’engagement le plus intense possible. J'aurai la possibilité d'apprendre des étudiants, ce qui est formidable. Je suis également reconnaissant à toutes les personnes qui ont cru en moi, et continuent de le faire, en tant qu'ambassadeur de la diversité et de l'inclusion, en premier lieu notre ancien Directeur général, Peter Todd. », confie Matteo Winkler.
Cette nouvelle fonction implique les tâches suivantes, qui seront menées en lien avec le comité diversité d’HEC Paris :
- développer une vision autour de la diversité et de l’inclusion des étudiants, avec l’appui des différentes parties prenantes d'HEC, comme HEC Alumni, la Fondation HEC, HEC au Féminin ou les entreprises partenaires de l'école, pour créer un environnement pédagogique diversifié qui soit aussi adapté aux différences culturelles ;
- coordonner et encourager les efforts entrepris à l'échelle de l'établissement pour établir des pratiques pédagogiques équitables, et des opportunités pour les étudiants marginalisés, de première génération ou à faibles revenus, dans tous les programmes ;
- suivre et évaluer l'efficacité des programmes et mettre en œuvre les évolutions nécessaires pour construire une école dynamique dans la promotion de la diversité et de l’inclusion sur le campus.
Concrètement, Matteo Winkler s’attachera dans ses nouvelles fonctions à :
- guider les projets étudiants en matière de diversité et d’inclusion ;
- aider les associations étudiantes à assurer la diversité de leurs participants et à développer en leur sein des pratiques inclusives ;
- assurer la bonne connexion entre la communauté étudiante et les parties prenantes d’HEC sur les sujets liés à la diversité et à l’inclusion ;
- développer des forums permettant la tenue de débats ouverts sur les questions de diversité et d’inclusion au sein du campus, à l’exemple des DiversiTALKS ;
- identifier les partenariats et les organisations susceptibles d’accompagner l'école dans le développement d'un campus inclusif.
« Je suis particulièrement fière de soutenir et partager le travail que nous avons commencé (et que nous poursuivons résolument) avec Matteo sur un sujet si fondamental pour notre institution et notre société aujourd'hui. C'est l'empathie qui, je crois, nous a permis d’engager des discussions difficiles, mais aussi de créer un environnement où chacun peut trouver sa voix. Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire mais sommes reconnaissants à toutes celles et ceux qui sont avec nous depuis le début, et à toutes celles et ceux qui nous rejoindront aujourd'hui et demain. », Marcelle Laliberté, Doyenne des Etudiants à HEC Paris.
Retrouvez l'appel de la Fondation HEC pour la bourse Peter & Connie Todd pour la diversité et l'inclusion, dans le cadre des efforts de l'école pour assurer un campus plus inclusif.
Pour en savoir plus sur les recherches menées par Matteo Winkler, retrouvez une sélection de résumés sur Knowledge@HEC (en anglais).