« The Review of Financial Studies » publie une recherche sur l’immobilier de Christophe Spaenjers
Le département Finance d’HEC Paris se réjouit d’annoncer que l’article de recherche de Christophe Spaenjers sur la rentabilité de l’immobilier a été accepté pour publication par The Review of Financial Studies, l’une des trois principales revues de finance au monde. Sa recherche a été menée en collaboration avec David Chambers de l'Université de Cambridge et Eva Steiner de l'Université Penn State.
Dans quelle mesure l'immobilier est-il rentable en tant qu'investissement ? Répondre à cette question n'est pas simple pour plusieurs raisons. Tout d’abord les bases de données historiques de prix ne s'ajustent souvent pas de manière adéquate aux améliorations de la qualité moyenne de l'immobilier au fil du temps. Les informations sur les revenus locatifs générés par la propriété immobilière sont par ailleurs difficiles à obtenir. Enfin, les données relatives aux dépenses d'entretien et autres coûts ne sont généralement pas disponibles.
Un article récent de Christophe Spaenjers, « The Rate of Return on Real Estate: Long-Run Micro-Level Evidence », a été accepté pour publication dans The Review of Financial Studies : il aborde ces enjeux liés à la mesure en s’appuyant sur un cadre empirique unique.
L'article étudie les propriétés immobilières résidentielles, commerciales et agricoles de quatre colleges de Cambridge et d'Oxford au cours de la période 1901-1983. À partir des archives de ces colleges, les auteurs ont recueilli des données détaillées sur les prix, les revenus et les coûts. Sur la base de ce nouvel ensemble de données, ils ont calculé des rendements totaux réels annualisés, y compris les gains en capital et les revenus, mais nets de coûts, allant de 2,3% seulement pour le résidentiel jusqu’à 4,5% pour l'immobilier agricole.
Ils en concluent que l'immobilier - et le résidentiel en particulier - est un investissement moins rentable à long terme que ce que pouvaient suggérer des recherches antérieures.
Pour en savoir plus sur les recherches du professeur Spaenjers, consultez Knowledge@HEC.