Shirish C. Srivastava et Joseph Nehme récompensés par le Prix FNEGE/Syntec pour leur recherche sur Orange telecom
Les professeurs Shirish C. Srivastava et Joseph Nehme (Education Track) du département de Systèmes d'Information et Management des Opérations à HEC Paris ont reçu le Prix académique de la Recherche en Management 2022 du Syntec Conseil et de la FNEGE, dans la catégorie "Reconstruire la relation entre l'entreprise et la société", pour leurs travaux sur la stratégie d'adaptation d'Orange à l'évolution de l'environnement technologique.
Le Prix académique de la Recherche en Management du Syntec Conseil et de la FNEGE récompense les meilleures publications de recherche dans quatre catégories, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année.
Le Prix académique de la recherche en Management est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété. La remise du Prix s’est déroulés, pour sa 13e édition chez Neoma Business School le 2 juin 2022.
Dans leur article « How Orange Achieved Long-Term Adaptability and Value Creation by Proactively Transforming its Business », publié dans MIS Quarterly Executive en mars 2021, Shirish C. Srivastava, Joseph Nehme, Alban Luherne et Bruno Kone ont étudié comment Orange a fait évoluer les affaires en Afrique, puis en France, en adaptant son activité à l'évolution technologique continue des deux dernières décennies. Au cours de ce processus, de nombreuses leçons ont été extraites pour en faire bénéficier d'autres entreprises.
#HECprof Shirish Srivastava has received the 2022 Award from @ConseilSyntec and @ActuFNEGE for his #management research on @Orange, in the category "Rebuilding the relationship between business and society" https://t.co/qnun8G0fK6 pic.twitter.com/DXyxT0DeS6
— Knowledge@HEC (@HECKnowledge) July 4, 2022
Suite à cette édition, un webinaire a été consacré à l'innovation inversée, ou « reverse innovation », bien illustrée par le cas du développement de l'offre de services financiers d'Orange, qui, avec Orange Money, était initialement conçue pour répondre à la demande de la population africaine peu bancarisée en Côte d'Ivoire.
Les auteurs du cas Shirish C. Srivastava, Joseph Nehme d'HEC Paris et Bruno Kone, Responsable Commercial d'Orange Côte d'Ivoire, ont présenté et échangé avec Jean-Michel Huet, Associé chez BearingPoint. En savoir plus sur ce post LinkedIn :
Lisez l’article résumant cette recherche sur le cas Orange sur Knowledge@HEC pour en savoir plus sur le cas et ses principaux enseignements sur la façon dont la digitalisation et la « reverse innovation » peuvent permettre l'adaptation et la transformation de l'entreprise.