Un professeur de finance à HEC Paris crée un blog pour donner du sens aux marchés financiers
Le professeur Johan Hombert a créé un blog en anglais sur la finance pour garder le contact avec ses étudiants d'HEC Paris, et les aider à comprendre la crise du Covid-19, pendant et après le confinement en France. Le blog s’attache ainsi à répondre à une grande variété de questions sur la finance.
Professeur associé en finance à HEC Paris, Johan Hombert publie régulièrement des articles sur son blog intitulé « The Financial Markets blog: Making sense of financial markets using HEC Paris finance courses » (« Le blog des marchés financiers : donner du sens aux marchés financiers grâce aux cours de finance d’HEC Paris »), depuis qu’il l’a créé au mois de mai 2020.
Grâce à ce nouvel outil de communication, Johan Hombert peut répondre à de nombreuses questions liées aux marchés financiers et au Covid-19, comme par exemple « Le marché a-t-il sur-réagi à COVID-19 ? », ou encore « L'UE devrait-elle émettre des obligations perpétuelles ? ». « J'écris sur des sujets de finance : mon objectif est de montrer comment utiliser les outils appris en cours de finance à HEC Paris pour comprendre l'actualité des marchés financiers », explique-t-il.
Johan Hombert échange avec ses étudiants par e-mail et sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de recevoir des commentaires, des questions ou des propositions de sujets en vue de nouvelles publications destinées à alimenter la discussion. Si le blog est dédié aux étudiants en finance, il est également public et accessible à tous.
Chercheur expert en entrepreneuriat et en innovation, spécialiste des frictions sur les marchés financiers et bancaires, ou encore de l’assurance-vie, Johan Hombert alimente son blog avec des réflexions sur diverses problématiques financières : le surendettement des entreprises, des questions d'actualité comme la privatisation des aéroports en France (il s’attache à démonter les arguments souvent entendus contre cette évolution), ou encore la difficile réponse à cette question : « La bourse est-elle surexposée aux géants de la technologie ? ».
Vous pouvez découvrir les nouveaux articles du blog en suivant « The Financial Markets blog » sur Twitter ou sur LinkedIn.