Chaires d'enseignement Société Générale
Société Générale
Chaires d'enseignement
Directeur Executif: Jean-Michel Gauthier, Professeur affilié, Département Finance
Depuis sa création en 2005, la Chaire Energie et Finance créée par la Société Générale et HEC Paris a développé de nombreuses formations sur l'économie et la finance de l'énergie, dont le Certificat HEC Energie & Finance, un module intensif de 6 semaines dédié aux marchés et à l'économie de l'énergie, dispensé par des professionnels et cadres SG ou la chaire HEC Energie & Finance, qui attire chaque année 120 étudiants.
En 2018, Société Générale et HEC Paris annoncent la signature du renouvellement de la Chaire Energie & Finance pour une période de 4 ans. Fondée en 2005, la Chaire HEC Energie & Finance propose des recherches et des programmes d’enseignement sur la finance et l’économie de l’énergie, notamment le Certificat Energie & Finance, programme phare de formation intensive aux marchés de l’énergie dispensé par les dirigeants et professionnels de la Société Générale ainsi que par le titulaire de la Chaire qui attire chaque année plus de 120 candidats pendant 6 semaines.
Le renouvellement de la Chaire a été signé au siège de la Société Générale.
L’objectif de la chaire est de proposer une réflexion sur la Transition Energétique et les modifications profondes des marchés énergétiques et financiers mondiaux qu’elle entraîne. La Chaire conduit des travaux de recherche et dispense des enseignements sur l’impact de la décarbonisation, de la décentralisation et de la transition numérique sur la stratégie des acteurs du marché, notamment le déplacement des opérateurs historiques par de nouveaux entrants étrangers au secteur de l’énergie. La Chaire s’intéresse aussi au contexte mondial de ces transformations, dont les turbulences géopolitiques constituent toujours les risques traditionnels affectant la sécurité de la fourniture énergétique.
La Chaire Energie & Finance matérialise l’union de deux acteurs de tout premier rang dans leur activité respective, HEC Paris et la Société Générale, afin de nourrir et signaler leur éminence sur un des secteurs de l’économie mondiale appelé à connaître dans les décennies à venir un des bouleversements majeurs depuis plus d’un siècle.