Autres ESA
ESA
Autres
L'Agence spatiale européenne et HEC Paris ont signé un accord conjoint axé sur la création de ESA Lab @HEC Paris. Cette initiative ambitieuse est fondée sur un objectif primordial: la poursuite de programmes d'éducation de haute qualité dans des matières liées aux projets d’entreprises durables et aux opportunités entrepreneuriales permises par l'exploration pacifique de l'espace.
ESA Lab @HEC va développer des programmes académiques jumelés et des projets qui font appel aux nouvelles orientations techniques et commerciales de l’espace 4.0. La recherche sera également intensifiée, et des conférences et des séminaires seront organisés conjointement au sujet de projets d’entreprises durables impliquées dans l’exploration de l’espace.
L'objectif est d'accroître l’attention que porte le grand public au secteur spatial. Des étudiants de tous les programmes d’HEC seront invités à développer des projets et des cours consacrés à des solutions au bénéfice de la société et de l’économie, perturbatrices, orientées vers le futur, et basées sur le spatial.
ESA Lab @HEC sera intégré au centre interdisciplinaire d’HEC Paris, SnO (Society and Organizations), dont les membres mènent des recherches sur, et enseignent, les défis contemporains auxquels les organisations font face, et la manière dont ces organisations (entreprises, organisation non-gouvernementales, agences de notation, régulateurs, etc.) façonnent la société.
« Peu savent que l’intérêt d’HEC Paris pour le secteur spatial remonte à 1902, » commente le Directeur général Peter Todd. « C’est à cette époque qu’un certain Roland Garros est sorti diplômé de notre école. Onze ans plus tard, il effectuait le premier vol sans escale au-dessus de la Méditerranée. »
De son côté, l’ESA va intégrer cette plate-forme à ESA Lab @initiative. Cela permettra à d’autres acteurs du secteur spatial européen, et notamment à l’industrie spatiale européenne, de contribuer à cette collaboration.
« L’Agence spatiale européenne va bénéficier des recherches menées par HEC sur la durabilité, l’analyse des données, les modèles d’entreprise dans le secteur aérospatial, la gestion d’un double objectif et les transferts de technologie, » poursuit Peter Todd. « Grâce à ESA Lab @HEC, des cadres expérimentés contribueront également à rendre le spatial plus visible en Europe, afin d’inspirer les générations présentes et futures d’investisseurs.”