Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Chaires de recherche GS1 FRANCE

GS1 FRANCE

Chaires de recherche

Titulaire de la Chaire: Shirish C. Srivastava, Professeur, Département Systèmes d'Information & Management des Opérations

GS1 France, organisation au cœur de l'information-produit depuis plus de 40 ans, s'associe à HEC Paris pour créer la Chaire 'Digital content for omnichannel'.

GS1 Logo

Le déploiement des outils digitaux a bouleversé les comportements d'achat des consommateurs. Aujourd'hui, le client se renseigne sur internet avant d'acheter un produit, il est présent et actif sur tous les canaux de distribution et veut accéder à de l'information produit riche où qu'il se trouve. Cette évolution pousse marques et enseignes à se réinventer et à innover en permanence.

Après des stratégies multicanales puis crosscanales, place à l'ère de l'omnicanal. L'enjeu est de combiner la diversité des canaux de distribution (magasins physiques, e-commerce, places de marché, réseaux sociaux...) en une seule et unique expérience. Dans cet écosystème la donnée devient plus complexe à gérer. L'information produit devient multi-média, exposée aux consommateurs, et un véhicule différenciant de la marque. Les marques font preuve d'imagination et ne se limitent plus à une simple description technique de leurs produits et y associent des données visuelles, sensorielles, contextuelles, personnalisées…

Cette Chaire d’enseignement et de recherche se concentre sur les enjeux de l’information-produit dans un monde digitalisé et plus complexe. La structuration, la qualité et la disponibilité des informations sont vecteurs de fiabilité et fluidité de l’information produit du fabricant au consommateur final.

La Chaire s'articulera pendant trois ans autour de trois axes :

- L’entrepreneuriat : les équipes GS1 France réaliseront du mentoring auprès des start-up de l’Incubateur HEC à Station F.

- L’accompagnement pédagogique : les experts innovation GS1 France partageront leurs expériences et accompagneront la réalisation de projets sur l’information produit digitale dans une approche omnicanale en collaboration avec les étudiants HEC de la majeure Digital et du programme Entrepreneurs.

- La recherche académique : avec une orientation marketing digital et open data de l’information produit, sous la responsabilité de Prof. Shirish C. Srivastava, titulaire de la chaire.


Pour François Deprey, Président Exécutif de GS1 France : «La qualité et la richesse de l'information-produit devient un enjeu stratégique pour les marques et enseignes. En effet, face à une multitude de produits sur le marché, le digital content/la donnée produit enrichie et digitale apparaît comme un élément différenciant clé permettant aux marques d'émerger, de se valoriser et de contribuer à une meilleure expérience client. La Chaire ‘digital content for omnichannel’ est une opportunité pour GS1 France de renforcer son rôle d’incubateur de marché et de partager sa culture entrepreneuriale ».

Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris se félicite quant à lui de ce partenariat : «Grâce à cette nouvelle chaire conclue avec GS1 France, HEC Paris renforce encore son expertise académique et sa capacité de recherche dans le domaine de l'innovation digitale, au service de l'élaboration des business models de demain. Un axe de recherche et d'enseignement au cœur des priorités stratégiques de l'école et des ambitions professionnelles de nos  étudiants».