Chaires de recherche Rothschild & Co
Rothschild & Co
Chaires de recherche
Titulaire de la Chaire: Jessica Jeffers & Ferdinand Petra, Professeurs Associés de Finance chez HEC Paris
Partenaires depuis plus de dix ans, Rothschild & Co, l’un des premiers groupes indépendants de services financiers au monde, HEC Paris et la Fondation HEC ont décidé d’unir leurs expertises pour une durée de trois ans au service de la finance durable grâce à la création de la Chaire « Data and Impact Investment ».
Conscients que la finance peut contribuer à relever les défis économiques, technologiques, climatiques et sociaux, Rothschild & Co, HEC Paris et la Fondation HEC, ont pour ambition de développer la recherche sur la finance « à impact » et participer ainsi à l’effort collectif pour la transition écologique de l’économie mondiale.
La création de cette Chaire s’inscrit dans un projet d’ensemble visant à produire une recherche de premier plan, scientifiquement fondée et indépendante sur la finance durable et sa capacité à répondre aux enjeux du monde actuel. Elle sera dirigée conjointement par Jessica Jeffers et Ferdinand Petra, tous deux professeurs de finance à HEC Paris.
Jessica Jeffers concentrera pour sa part ses travaux de recherche sur la science des données et l’investissement à impact. En effet, encore aujourd’hui, trop peu de recherches se sont concentrées sur le potentiel de l’investissement durable dans le secteur des marchés privés. Pourtant, ces marchés offrent des opportunités uniques pour démultiplier l’impact durable des investissements, comprenant l’investissement initial sur les sociétés, mais aussi dans le développement et la croissance. La Chaire, dont l’ambition est d’acquérir un rayonnement international, permettra d’étudier l’impact climatique, social et environnemental qui peut être obtenu grâce aux financements privés, et quelles pratiques peuvent maximiser leurs effets bénéfiques sur ce plan. Un cours électif « Impact Investment » sera également créé par Jessica Jeffers à destination des étudiants de Master 1 de HEC Paris et dont le contenu sera défini en collaboration avec les équipes de Rothschild & Co, portant notamment sur des questions de financement des projets à impact.
En complément, une Académie est lancée et dirigée par Ferdinand Petra : elle sera composée, en alternance, de cours théoriques et d'ateliers pratiques, avec un accent particulier sur la finance d’entreprise durable. Rothschild & Co s’est impliqué dans l’élaboration du contenu pédagogique de ces cours et interagira de manière rapprochée avec les étudiants participants. L’objectif est de fournir une compréhension fine et concrète des actions et missions principales effectuées par les analystes de la division Investment Banking des banques d'investissement, en isolant la prise en considération des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les conseils stratégiques donnés aux entreprises et aux fonds de capital-investissement. Lancée en janvier dernier, cette académie réunira une trentaine d’étudiants de M1 chaque année pendant trois semaines.
En savoir plus sur Ferdinand Petra
En savoir plus sur Jessica Jeffers
L’académie HEC Paris x Rothschild & Co. Impact Finance-Investment Banking : l’ESG appliquée au secteur bancaire
L’académie Rothschild & Co Impact Finance – Investment Banking permet aux étudiants M1 du programme Grande Ecole de découvrir l’application concrète des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) dans la finance. La première édition de ce nouvel électif en...
Read More