Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Valerie GAUTHIER

Professeur Associé

Langues et Cultures

 Profile picture

Biographie

Valérie Gauthier est diplômée en Psychologie (Licence, Université Paris V), en Lettres (Master of Arts, University of Oklahoma et Doctorat en Littérature Comparée, Sorbonne) et en Management (Stanford Executive Program (EPSO). Son expertise dans ces différents domaines (psychologie, linguistique, traduction, leadership et communication) lui a permis de bâtir des concepts et des programmes autour du leadership relationnel et de son approche, le savoir-relier. Cette nouvelle approche du leadership permet de former à un mode de management participatif où chacun apprend la confiance et la résilience qui nourrissent un travail tourné vers l’action coordonnée et l’innovation.
 
Professeur Gauthier a été Directeur du Programme MBA HEC entre 2002 et 2010. Elle a créé un nouveau curriculum and restructuré ce programme autour d’un leadership relationnel tourné vers la diversité, la tolérance et l’humilité. Au cours de ses deux mandats le MBA HEC a vécu une véritable transformation qui l’a propulsé parmi les 20 meilleurs programmes MBA au monde selon le Financial Times (de la 67è place à la 18è place en 5 ans). Depuis 2010, elle enseigne le leadership relationnel et la communication interculturelle NYU Stern et MIT Sloan ainsi qu’à HEC Paris. Elle est depuis octobre 2013 titulaire de la Chaire Leadership HEC-Pernod Ricard et a lancé à HEC en avril 2014 un nouveau programme, le « Leadership Certificate ». 
 
Décorée de la légion d’Honneur en 2010  et déclarée par Fortune comme « visionary » dans le “Global Visionaries Forum”*, Valérie Gauthier a également été athlète professionnelle (Médaille d’Or au Championnats de France de Ski Master 2 en 2004 ; 4ème aux Championnats de tennis américains NAIA in 1983. Ses passions incluent la poésie, la peinture, la technologie, le leadership et l’éducation.
Parmi ses publications, son livre publié par Stanford University Press: Leading with Sense : The Intuitive Power of Savoir-Relier puis en août 2014 chez Eyrolles, Le Savoir-Relier : Vers un Leadership intuitif et relationnel. Egalement parus : Le Savoir-Relier, dans Les Sept Clés du Leadership, Edition L’Archipel, 2010. "Repenser l’éducation des futurs leaders" dans La Tribune, September 2009; "Pour un apprentissage du leadership" dans Les Echos, May 2008; “Intelligence intuitive et leadership” dans L’art du management, 2008 ; "Le leadership, une construction de soi" dans La Tribune, April 2007; "La lente mais irrésistible montée des femmes" dans Les Echos, October 2005; "Le "savoir-relier" et son importance dans la formation au management" in Les Echos, September 2004, “savoir-relier” (avec JP Larçon et J. Lendrevie) in L’Ecole des managers de demain, 1994, Economica.

Articles scientifiques

Competing Through Categorization: Product- and Audience-Centric Strategies in an Evolving Categorical Structure

Organization Studies, juillet 2019, vol. 40, n° 7, pp 995-1023, (in coll. with F. KODEIH, H. BOUCHIKHI)

Oral Presentations on a Business Topic in English

Babylonia, 1997, n° 2, pp 52-59,

Teaching Academic Writing in a French Business School

International Journal for Teachers of English Writing Skills, Robbie Dean Press, Ann Arbor, janvier 1996,

Ouvrages

Réinventer le Dialogue, du savoir-être au savoir-relier

Editions Eyrolles

Le savoir-relier : vers un leadership intuitif et relationnel

Eyrolles

Leading With Sense: The Intuitive Power of Savoir-Relier

Stanford University Press

Chapitres d'ouvrages

Le Savoir-Relier

Les Sept Clés Du Leadership, Editions l'Archipel

Repenser l'éducation des futurs leaders

Réinventer L'Entreprise - Repères Pour Une Crise Qui Va Durer, B. Ramanantsoa, J.M. Le Roux (eds), Pearson - Collection Village Mondial

Intelligence intuitive et leadership innovant

L'Art Du Management - Leadership, Performance, Développement Durable, B. Ramanantsoa (Ed.), Pearson Education France

Pour un apprentissage du leadership

L'Art Du Management - Leadership, Performance, Développement Durable, B. Ramanantsoa (Ed.), Pearson Education France

Le "savoir relier" et son importance dans la formation au management

L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 295-299

Les vrais enjeux de la formation supérieure au management en Europe

L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 5-10

Démarche pour la traduction poétique

En Bon Termes, La Maison du Dictionnaire

Le savoir relier

L'École Des Managers De Demain, ouvrage collectif des professeurs du Groupe HEC, Editions Economica

Le savoir relier

L'École Des Managers De Demain, ouvrage collectif des professeurs du Groupe HEC, Editions Economica

Le savoir relier,

L'Ecole Des Managers De Demain, ouvrage collectif des professeurs du Groupe HEC, Editions Economica

Actes de conférence

Developping Synergies Between Faculty and Students of European Business Schools Through Telecommunication and Computer Supported Cooperative Tools

Proceedings of the 14th Bled International Conference on Electronic Commerce , 2001 (W. Mayon-White, V. Rajkovic, M. KLEIN)

Teaching Project Management in a Multi-Cultural Environment. Role of Telecommunication and Computer Supported Cooperative Tools

Proceedings of International Conference "Telecommunications for Education and Training, Charles University , 2001 , Prague (V. Rajkovic, M. KLEIN)

Démarche pour la traduction poétique

Actes du Colloque International sur la Traduction, Université de Rennes 2, En Bon Termes, La Maison du Dictionnaire , 1997

Cahiers de recherche

Language needs in business, a survey of European multinational companies

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2001

Créer une gamme de didacticiels d'anglais destinés aux adultes : synthèse des résultats d'une étude exploratoire

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1996

Cas pédagogiques

Articles scientifiques

Competing Through Categorization: Product- and Audience-Centric Strategies in an Evolving Categorical Structure

Organization Studies, juillet 2019, vol. 40, n° 7, pp 995-1023, (in coll. with F. KODEIH, H. BOUCHIKHI)

Oral Presentations on a Business Topic in English

Babylonia, 1997, n° 2, pp 52-59,

Teaching Academic Writing in a French Business School

International Journal for Teachers of English Writing Skills, Robbie Dean Press, Ann Arbor, janvier 1996,

Ouvrages

Réinventer le Dialogue, du savoir-être au savoir-relier

Editions Eyrolles

Le savoir-relier : vers un leadership intuitif et relationnel

Eyrolles

Leading With Sense: The Intuitive Power of Savoir-Relier

Stanford University Press

Chapitres d'ouvrages

Le Savoir-Relier

Les Sept Clés Du Leadership, Editions l'Archipel

Repenser l'éducation des futurs leaders

Réinventer L'Entreprise - Repères Pour Une Crise Qui Va Durer, B. Ramanantsoa, J.M. Le Roux (eds), Pearson - Collection Village Mondial

Intelligence intuitive et leadership innovant

L'Art Du Management - Leadership, Performance, Développement Durable, B. Ramanantsoa (Ed.), Pearson Education France

Pour un apprentissage du leadership

L'Art Du Management - Leadership, Performance, Développement Durable, B. Ramanantsoa (Ed.), Pearson Education France

Actes de conférence

Developping Synergies Between Faculty and Students of European Business Schools Through Telecommunication and Computer Supported Cooperative Tools

Proceedings of the 14th Bled International Conference on Electronic Commerce , 2001 (W. Mayon-White, V. Rajkovic, M. KLEIN)

Teaching Project Management in a Multi-Cultural Environment. Role of Telecommunication and Computer Supported Cooperative Tools

Proceedings of International Conference "Telecommunications for Education and Training, Charles University , 2001 , Prague (V. Rajkovic, M. KLEIN)

Démarche pour la traduction poétique

Actes du Colloque International sur la Traduction, Université de Rennes 2, En Bon Termes, La Maison du Dictionnaire , 1997

Cahiers de recherche

Language needs in business, a survey of European multinational companies

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2001

Créer une gamme de didacticiels d'anglais destinés aux adultes : synthèse des résultats d'une étude exploratoire

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1996

Cas pédagogiques

Formation

  • EPSO (Executive Education Program in Strategy and Organization), Stanford Graduate Business School - Etats-Unis
  • Doctorat Es Lettres, Université Paris III Sorbonne Nouvelle - France
  • Bi-admissible à l'agrégation d'anglais, _ - France
  • CAPES, _ - France
  • DEA de Littérature comparée, Université Paris III Sorbonne Nouvelle - France
  • Master of Arts d'anglais, Université d'Oklahoma - Etats-Unis
  • Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris III Sorbonne Nouvelle - France
  • Licence de Psychologie, Université Paris Descartes - France

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2020- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
  • 2002-2010 Directeur Délégué, MBA du Groupe HEC HEC Paris
  • 2005- Professeur Associé HEC Paris
  • 1996-2000 HEC Pedagogical Committee HEC Paris

Responsabilités académiques externes

  • 1989-1993 Professeur certifié d'anglais Lycée J. Ferry à Versailles et Lycée C. Claudel à Palaiseau HEC Paris

Activités scientifiques

Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle

  • AMBA Board
  • GBSN, Global Business School Network, Advisory Board
  • MBA Roundtable Board
  • GMAC Board
  • EPWN (European Professional Women's Network)
  • Forté Fourndation
  • TRACT, "Centre de recherche en traduction et communication transculturelle anglais-français / français-anglais"
  • IFG Languages, Community of European Management Schools (CEMS)

Prix ​​& honneurs

  • 2015 Silver Medal (Business/Career/Sales Category)
  • 2001 BNP Paribas Pierre Vernimmen Teaching Award
  • 1987 Best English Teaching Assistant of the Year, Oklahoma University, English Department