Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Isabel HABICHT

Professeur Associé (Education Track)

Langues et Cultures

 Profile picture

Biographie

Dr. Tanja-Isabel Habicht est Professeure associée au département Langues & Cultures à HEC et responsable de l’allemand au concours d’entrée d’HEC depuis 2013. Ses cours portent sur la géopolitique, l'actualité des pays germanophones, la transformation de la société, le développement durable au sein de l'entreprise et sur les évolutions économiques de l'Allemagne. Plus généralement, cet enseignement s'attache à présenter la culture allemande et ses formes d'expression artistique, sociale et politique.

Dans sa recherche actuelle, elle s'intéresse surtout aux approches contemporaines et comparatives (Allemagne, France, Israël) des lieux de mémoire et des discours commémoratifs et aux espaces urbains en transformation.

Ses publications portent sur la constitution d'une identité allemande au XIXe siècle, la narrativité et la fictionnalité dans les littératures médiévales, les perceptions croisées de la France et de l'Allemagne, le mythe de Rome dans la littérature contemporaine, plus spécifiquement sur les méthodes interactives de pratique de la langue.

Avant son arrivée à HEC, Isabel Habicht a enseigné l'allemand au niveau supérieur à la Fondation nationale des Sciences Politiques (elle y est toujours chargée de cours), à Paris IV – Sorbonne, à Paris III – Sorbonne Nouvelle, à l’École Polytechnique, à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, à l’Université de Caen – Basse Normandie (où elle était lectrice d'ambassade/ DAAD), à l’Université de Metz et à l’Albert-Ludwigs Universität de Fribourg-en-Brisgau.

Dr. Habicht est titulaire d'un doctorat de l’Albert-Ludwigs Universität de Fribourg-en-Brisgau (2008), sa thèse est une étude comparative sur la narrativité et la fictionnalité dans la littérature du Moyen Age : Zwerge als Träger metafiktionaler Diskurse in deutschen und französischen Texten zwischen 1200 -1600, Witer, Heidelberg 20190. Elle a suivi à Fribourg et à l‘Université de la Sorbonne – Paris IV (Maîtrise LLCE Allemand 2000) des Études germaniques avec l'option DaF (allemand langue étrangère) et a étudié la philologie et les littératures romanes (français/ italien; Staatsexamen 2002, Magister 2003).

Isabel Habicht a travaillé comme Event Manager pour l’Ambassade d’Allemagne, Paris, pour le DAAD, bureau de Paris et était responsable de projet au Goethe Institut Paris (2010-2013).

Isabel parle outre sa langue maternelle allemande, le français (C2), l'anglais (C1), l'italien (en perte : B1) et l'hébreu (en acquisition : A1)

Elle est mariée avec le journaliste Raphael Elmaleh et a deux merveilleux enfants, Elia et Merav.

Si elle trouve le temps, elle joue de la guitare (baroque et variété française) et essaie d'aller aux spectacles vivants, raison majeure de sa décision déjà ancienne de vivre à Paris

 

Articles scientifiques

Car le nain [...] leur avoit bien dit et conté s’aventure toute

Revue d'Études culturelles, 2006, n° 2, pp 83-94,

'Das Literarische Quartett': Ein Beispiel für kreativen, lernerzentrierten Unterricht

Verlag KSPU, 2006, pp 408-413,

Ouvrages

Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle

Presses Universitaires de Rennes (in coll. with L. FOURNIER FINOCCHIARO )

Chapitres d'ouvrages

La Bavière de Louis Ier et Louis II entre Wagner et Versailles

Gallomanie Et Gallophobie - Le Mythe Français En Europe Au Xixe Siècle, L. Fournier-Finocchiaro, I. Habicht (Eds), Presses Universitaires de Rennes, 83-96

'Cel neim (...) est fols' Foolish dwarfs and the irony of fictionality in French texts around 1200

Behaving Like Fools: Voice, Gesture, And Laughter In Texts, Manuscripts, And Early Books, A. Schwarz, L. Perry (Eds), Brepols Publishers, 223-241

Die Farbe der Erinnerung

Farbe Im Mittelalter Materialität - Medialität - Semantik, I. Bennewitz, A. Schindler, Akademie Verlag, 2 , 537-550

Alberich und Laurin: Zwerge in der mittelhochdeutschen Heldenepik oder die Gefahren der Kunst

Intertextuality, Reception, And Performance : Interpretations And Texts Of Medieval German Literature (Kalamazoo Papers 2007-200, S. Jefferis, Kümmerle Verlag, 279-291

Le cheval d'Enite ou le dévoilement du processus de l'invention fictionnelle

Un Transfert Culturel Au Xiie Siècle. Erec Et Enide De Chrétien De Troyes, Et Erec De Hartmann Von Aue, P. del Duca, Presses Universitaires Blaise Pascal, 115-127

Les rapports maître/valet dans Isaïe le Triste (XIXe siècle) et la réflexion sur le processus de la création littéraire

Diener - Herr - Herrschaft?, B. Burrichter, L. Rimpau (Eds), Universitätsverlag Winter, 91-99

L’aventure du Kâlogrenant à la fontaine magique ou la sensibilité esthétique dans l’autre monde de la forêt

La Forêt Dans Les Domaines Germaniques, Nordiques Et Slaves, A. M. Gresser (Ed.), Les Cahiers de la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines), 33-44

Actes de conférence

Confrontation avec le mythe : Rome dans quelques textes contemporains de langue allemande

Le mythe de Rome en Europe : modèles et contre-modèles , 2012

Articles scientifiques

Car le nain [...] leur avoit bien dit et conté s’aventure toute

Revue d'Études culturelles, 2006, n° 2, pp 83-94,

'Das Literarische Quartett': Ein Beispiel für kreativen, lernerzentrierten Unterricht

Verlag KSPU, 2006, pp 408-413,

Ouvrages

Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle

Presses Universitaires de Rennes (in coll. with L. FOURNIER FINOCCHIARO )

Chapitres d'ouvrages

La Bavière de Louis Ier et Louis II entre Wagner et Versailles

Gallomanie Et Gallophobie - Le Mythe Français En Europe Au Xixe Siècle, L. Fournier-Finocchiaro, I. Habicht (Eds), Presses Universitaires de Rennes, 83-96

'Cel neim (...) est fols' Foolish dwarfs and the irony of fictionality in French texts around 1200

Behaving Like Fools: Voice, Gesture, And Laughter In Texts, Manuscripts, And Early Books, A. Schwarz, L. Perry (Eds), Brepols Publishers, 223-241

Die Farbe der Erinnerung

Farbe Im Mittelalter Materialität - Medialität - Semantik, I. Bennewitz, A. Schindler, Akademie Verlag, 2 , 537-550

Alberich und Laurin: Zwerge in der mittelhochdeutschen Heldenepik oder die Gefahren der Kunst

Intertextuality, Reception, And Performance : Interpretations And Texts Of Medieval German Literature (Kalamazoo Papers 2007-200, S. Jefferis, Kümmerle Verlag, 279-291

Actes de conférence

Confrontation avec le mythe : Rome dans quelques textes contemporains de langue allemande

Le mythe de Rome en Europe : modèles et contre-modèles , 2012

Formation

  • Ph.D. in Comparative Literature, University of Freiburg - Allemagne
  • Doctorat,, University of Freiburg - Allemagne
  • Licence, Lettres,Allemand, Université Paris Sorbonne Lettres et Civilisations - France

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2022- Coordinateur de département, Langues et Cultures HEC Paris
  • 2021- Professeur Associé (Education Track), Langues et Cultures HEC Paris
  • 2016-2020 Coordinateur de département, Langues et Cultures HEC Paris
  • 2013-2020 Professeur Affilié, Langues et Cultures HEC Paris