Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Daniel HALBHEER

Professeur Associé

Marketing

 Profile picture

Biographie

Daniel Halbheer est professeur associé au département Marketing, titulaire de la Chaire de Recherche FII Institute sur les "Business Models for the Circular Economy," et directeur académique du centre Climate & Earth à l’institut Society and Organizations (S&O) d’HEC Paris. Ses recherches portent sur les phénomènes auxquels sont confrontés les entreprises et la société en général - notamment les modèles commerciaux circulaires, la décarbonisation de la chaîne logistique, la responsabilité sociale des entreprises, à travers le prisme du marketing. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Zurich, en Suisse.

Ses recherches apparaissent dans les principaux journaux internationaux dont le Journal of Marketing, le International Journal of Research in Marketing, le Journal of Industrial Economics, et Games and Economic Behavior. Il a obtenu le prix du meilleur article de l’IJRM en 2014, il a été finaliste du prix du meilleur article de l’IJRM en 2018, enfin il a obtenu le prix Rigor and Relevance Research de Swiss Academy of Marketing Science en 2021.

Daniel dispense actuellement le cours Data-Driven Marketing du programme EMBA, MathCamp du programme MBA, le cours de base science du marketing dans le programme de doctorat.  Il est aussi le directeur académique du certificat Climate & Business, pour qu'il a obtenu le Prix Bruno Roux de Bézieux pour l’initiative pédagogique de la Fondation HEC.

Articles scientifiques

Managing Service Shutdowns: Cash Refunds or Vouchers?

International Journal of Research in Marketing, juin 2023, vol. 40, n° 2, pp 294-315, (in coll. with R. R. CHEN, E. GERSTNER , P. ROMA)

Carbon Footprinting and Pricing Under Climate Concerns

Journal of Marketing, mars 2022, vol. 86, n° 2, pp 186-201, (in coll. with M. BERTINI, S. BUEHLER, D. R. LEHMANN)

Price and Quality Decisions by Self-Serving Managers

International Journal of Research in Marketing, juin 2020, vol. 37, n° 2, pp 236-257, (in coll. with M. BERTINI, O. KOENIGSBERG)

Optimizing Service Failure and Damage Control

International Journal of Research in Marketing, mars 2018, vol. 35, n° 1, pp 100-115, (in coll. with D. L. GÄRTNER, E. GERSTNER, O. KOENIGSBERG)

Payment Evasion

Journal of Industrial Economics, 3 février 2017, vol. 67, n° 4, pp 804-832, (in coll. with S. BUEHLER, M. LECHNER)

Choosing a Digital Content Strategy: How Much Should be Free?

International Journal of Research in Marketing, juin 2014, vol. 31, n° 2, pp 192-206, (in coll. with F. STAHL, O. KOENIGSBERG, D. LEHMANN)

Persuading Consumers with Social Attitudes

Journal of Economic Behavior and Organization, septembre 2012, vol. 84, n° 1, pp 439-450, (in coll. with S. BUEHLER)

Selling When Brand Image Matters

Journal of Institutional and Theoretical Economics, 2011, vol. 167, n° 1, pp 102-118, (in coll. with S. BUEHLER)

Self-Reinforcing Market Dominance

Games and Economic Behavior, 2009, vol. 67, n° 2, pp 481-502, (in coll. with E. FEHR, L. GOETTE, A. SCHMUTZLER)

Are There Waves in Merger Activity After All?

International Journal of Industrial Organization, 2009, vol. 27, n° 6, pp 708-718, (in coll. with D. GÄRTNER)

Chapitres d'ouvrages

Ökonomische Grundlagen und Grundbegriffe

Basler Kommentar Zum Kartellgesetz, M. Amstutz, M. Reinert (Eds), Helbing Lichtenhahn, 3-58

Cahiers de recherche

Consumer Resistance

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018

Articles scientifiques

Managing Service Shutdowns: Cash Refunds or Vouchers?

International Journal of Research in Marketing, juin 2023, vol. 40, n° 2, pp 294-315, (in coll. with R. R. CHEN, E. GERSTNER , P. ROMA)

Carbon Footprinting and Pricing Under Climate Concerns

Journal of Marketing, mars 2022, vol. 86, n° 2, pp 186-201, (in coll. with M. BERTINI, S. BUEHLER, D. R. LEHMANN)

Price and Quality Decisions by Self-Serving Managers

International Journal of Research in Marketing, juin 2020, vol. 37, n° 2, pp 236-257, (in coll. with M. BERTINI, O. KOENIGSBERG)

Optimizing Service Failure and Damage Control

International Journal of Research in Marketing, mars 2018, vol. 35, n° 1, pp 100-115, (in coll. with D. L. GÄRTNER, E. GERSTNER, O. KOENIGSBERG)

Chapitres d'ouvrages

Ökonomische Grundlagen und Grundbegriffe

Basler Kommentar Zum Kartellgesetz, M. Amstutz, M. Reinert (Eds), Helbing Lichtenhahn, 3-58

Cahiers de recherche

Consumer Resistance

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018

Formation

  • Doctorat, Economie, University of Zurich - Suisse
  • Master en Sciences Economiques, University of Zurich - Suisse

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2016-2019 Course Co-coordinator M1 Marketing Core Course Grande Ecole program HEC Paris
  • 2015-2018 Co-Pilote LabEx ECODEC, Axe 4 “Evaluating the Impact of Public Policies and Firms’ Decisions” HEC Paris
  • 2015-2018 Membre du Conseil Labo, GREGHEC HEC Paris
  • 2014- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
  • 2014- Professeur Associé HEC Paris

Activités scientifiques

Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle

  • Elected Member of the Industrieökonomischer Ausschuss, Verein für Socialpolitik (VfS)
  • Membre, European Marketing Academy (EMAC)
  • Membre, German Economic Association of Business Administration (GEABA)
  • Membre, Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS)

Activités scientifiques

  • Rapporteur, Economic Inquiry, Economica, Information Economics and Policy, International Journal of Research in Marketing, International Journal of the Economics of Business, Journal of Applied Social Science Studies, Journal of Evolutionary Economics, Journal of Production and Operations Management, Management Science
  • Rapporteur, EMAC 2013 (Istanbul)
  • Rapporteur, 2nd Workshop on Industrial Organization: Theory, Empirics and Experiments (University of Salento)
  • Rapporteur, EMAC 2015 (Leuven)
  • Rapporteur, EMAC 2014 (Valencia)
  • Rapporteur, EMAC 2017 (Groningen)
  • Rapporteur, EMAC 2018 (Glasgow)
  • Rapporteur, EMAC 2019 (Hamburg)

  • Conference organisation

  • 2021-2021 Climate change & business: the role of nature & challenges of decarbonization
  • Local co-organizer of the XIIth Symposium of the German Economic Association of Business Administration (University of Zurich, joint with Nicole Ehrsam and Ulrich Kaiser)
  • Local co-organizer of the 6th Workshop on Media Economics (University of Zurich, joint with Ulrich Kaiser and Susan Mendez)
  • Co-organizer of the 2017 HEC Paris Marketing Research Camp (with Cathy Yang)
  • Prix ​​& honneurs

    • 2023 Prix Bruno Roux de Bézieux à Daniel Halbheer, Directeur Académique, & Igor Shishlov (MSD.11), Directeur Exécutif pour leur initiative pédagogique
    • 2021 Rigor & Relevance Research Award of the Swiss Academy on Marketing Science
    • 2019 Finalist 2018 IJRM Best Paper Award for 'Optimizing Service Failure and Damage Control '
    • 2015 2014 IJRM Best Paper Award for 'Choosing a digital content strategy: How much should be free?'