Daniel HALBHEER
Professeur Associé
Marketing
Biographie
Daniel Halbheer est professeur associé au département Marketing, titulaire de la Chaire de Recherche FII Institute sur les "Business Models for the Circular Economy," et directeur académique du centre Climate & Earth à l’institut Society and Organizations (S&O) d’HEC Paris. Ses recherches portent sur les phénomènes auxquels sont confrontés les entreprises et la société en général - notamment les modèles commerciaux circulaires, la décarbonisation de la chaîne logistique, la responsabilité sociale des entreprises, à travers le prisme du marketing. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Zurich, en Suisse.
Ses recherches apparaissent dans les principaux journaux internationaux dont le Journal of Marketing, le International Journal of Research in Marketing, le Journal of Industrial Economics, et Games and Economic Behavior. Il a obtenu le prix du meilleur article de l’IJRM en 2014, il a été finaliste du prix du meilleur article de l’IJRM en 2018, enfin il a obtenu le prix Rigor and Relevance Research de Swiss Academy of Marketing Science en 2021.
Daniel dispense actuellement le cours Data-Driven Marketing du programme EMBA, MathCamp du programme MBA, le cours de base science du marketing dans le programme de doctorat. Il est aussi le directeur académique du certificat Climate & Business, pour qu'il a obtenu le Prix Bruno Roux de Bézieux pour l’initiative pédagogique de la Fondation HEC.
Articles scientifiques
International Journal of Research in Marketing, juin 2023, vol. 40, n° 2, pp 294-315, (in coll. with R. R. CHEN, E. GERSTNER , P. ROMA)
Journal of Marketing, mars 2022, vol. 86, n° 2, pp 186-201, (in coll. with M. BERTINI, S. BUEHLER, D. R. LEHMANN)
International Journal of Research in Marketing, juin 2020, vol. 37, n° 2, pp 236-257, (in coll. with M. BERTINI, O. KOENIGSBERG)
International Journal of Research in Marketing, mars 2018, vol. 35, n° 1, pp 100-115, (in coll. with D. L. GÄRTNER, E. GERSTNER, O. KOENIGSBERG)
Journal of Industrial Economics, 3 février 2017, vol. 67, n° 4, pp 804-832, (in coll. with S. BUEHLER, M. LECHNER)
International Journal of Research in Marketing, juin 2014, vol. 31, n° 2, pp 192-206, (in coll. with F. STAHL, O. KOENIGSBERG, D. LEHMANN)
Journal of Economic Behavior and Organization, septembre 2012, vol. 84, n° 1, pp 439-450, (in coll. with S. BUEHLER)
Journal of Institutional and Theoretical Economics, 2011, vol. 167, n° 1, pp 102-118, (in coll. with S. BUEHLER)
Games and Economic Behavior, 2009, vol. 67, n° 2, pp 481-502, (in coll. with E. FEHR, L. GOETTE, A. SCHMUTZLER)
International Journal of Industrial Organization, 2009, vol. 27, n° 6, pp 708-718, (in coll. with D. GÄRTNER)
Chapitres d'ouvrages
Basler Kommentar Zum Kartellgesetz, M. Amstutz, M. Reinert (Eds), Helbing Lichtenhahn, 3-58
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2022
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2021
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2019
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Articles scientifiques
International Journal of Research in Marketing, juin 2023, vol. 40, n° 2, pp 294-315, (in coll. with R. R. CHEN, E. GERSTNER , P. ROMA)
Journal of Marketing, mars 2022, vol. 86, n° 2, pp 186-201, (in coll. with M. BERTINI, S. BUEHLER, D. R. LEHMANN)
International Journal of Research in Marketing, juin 2020, vol. 37, n° 2, pp 236-257, (in coll. with M. BERTINI, O. KOENIGSBERG)
International Journal of Research in Marketing, mars 2018, vol. 35, n° 1, pp 100-115, (in coll. with D. L. GÄRTNER, E. GERSTNER, O. KOENIGSBERG)
Chapitres d'ouvrages
Basler Kommentar Zum Kartellgesetz, M. Amstutz, M. Reinert (Eds), Helbing Lichtenhahn, 3-58
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2022
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2021
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2019
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2016-2019 Course Co-coordinator M1 Marketing Core Course Grande Ecole program HEC Paris
- 2015-2018 Co-Pilote LabEx ECODEC, Axe 4 “Evaluating the Impact of Public Policies and Firms’ Decisions” HEC Paris
- 2015-2018 Membre du Conseil Labo, GREGHEC HEC Paris
- 2014- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- 2014- Professeur Associé HEC Paris
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Elected Member of the Industrieökonomischer Ausschuss, Verein für Socialpolitik (VfS)
- Membre, European Marketing Academy (EMAC)
- Membre, German Economic Association of Business Administration (GEABA)
- Membre, Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS)
Activités scientifiques
Conference organisation
Prix & honneurs
- 2023 Prix Bruno Roux de Bézieux à Daniel Halbheer, Directeur Académique, & Igor Shishlov (MSD.11), Directeur Exécutif pour leur initiative pédagogique
- 2021 Rigor & Relevance Research Award of the Swiss Academy on Marketing Science
- 2019 Finalist 2018 IJRM Best Paper Award for 'Optimizing Service Failure and Damage Control '
- 2015 2014 IJRM Best Paper Award for 'Choosing a digital content strategy: How much should be free?'