Biographie
Olivier Sibony est consultant, auteur et enseignant, spécialiste de la prise de décision stratégique.
De 1991 à 2015, Olivier Sibony a exercé chez McKinsey, aux bureaux de Paris, New York et Bruxelles. En tant que Directeur Associé Senior, il a notamment dirigé la practice mondiale « Corporate Strategy », le secteur « Grande Consommation », et participé au comité mondial de revue des partners. Son expérience sectorielle est concentrée sur les secteurs de la grande consommation, de la distribution, du luxe et du Private Equity.
Olivier Sibony assure des enseignements de Stratégie et de « Corporate Strategy » au sein des programmes MBA et Executive MBA. Il anime les ateliers « Problem Solving et Communication » destinés aux participants du MBA. Il développe également un électif de « Behavioral Strategy » au sein du programme MIF.
Par ailleurs, il intervient en tant que conseiller auprès de directions générales d’entreprises et de conseils d’administration pour les assister dans l’amélioration de leurs méthodes de décision stratégique.
Les travaux de recherche d’Olivier Sibony concernent la « stratégie comportementale », c’est-à-dire l’application des sciences comportementales à la prise de décision stratégique. Il est l’auteur de nombreux articles sur ce sujet, notamment “Before You Make That Big Decision”, en collaboration avec Dan Lovallo et Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie), que la Harvard Business Review a placé en couverture de sa sélection des 10 meilleurs articles de tous les temps sur la prise de décision. En français, il est l’auteur de Réapprendre à Décider (Ed. Débats Publics, 2015).
Olivier Sibony est diplômé d’HEC Paris.
Articles scientifiques
Collective Intelligence, août-septembre 2022, vol. 1, n° 1, pp 1-5, (in coll. with D. Kahneman, D. C. Krakauer, C. Sunstein, D. Wolpert)
MIT Sloan Management Review, mars 2019, vol. 60, n° 3, pp 67-73, (in coll. with D. KAHNEMAN, D. LOVALLO)
Strategy Science, 3 février 2018, vol. 3, n° 4, pp 658-667, (in coll. with D. LOVALLO)
Research in Economics, juin 2018, vol. 72, n° 2, pp 240-250, (in coll. with I. GILBOA, M. ROUZIOU)
California Management Review, 2 décembre 2017, vol. 59, n° 3, pp 5-21, (in coll. with D. LOVALLO, T. C. POWELL)
Revue Internationale de Droit Economique (RIDE), 2016, vol. 3, n° XXX, pp 315-338, (in coll. with G HELLERINGER, A. ALEMANNO)
Long Range Planning, 3 février 2015, vol. 48, n° 6, pp 361-380, (in coll. with M. GARBUIO, D. LOVALLO)
Ouvrages
Raffaello Cortina Editore
HVG Könyvek
Editions Odile Jacob (in coll. with D. KAHNEMAN, C. R. SUNSTEIN )
Little, Brown Spark (in coll. with D. KAHNEMAN, C. R. SUNSTEIN )
Flammarion (in coll. with B. GARRETTE, C. PHELPS )
Flammarion
Little, Brown Spark
Dunod (in coll. with B. GARRETTE, R. DURAND, P. DUSSAUGE, L. LEHMANN ORTEGA, B. POINTEAU, F. LEROY )
Flammarion
Palgrave Macmillan (in coll. with B. GARRETTE, C. PHELPS )
Chapitres d'ouvrages
Research Handbook On Nudges And Society, Cass R. Sunstein, Lucia A. Reisch, Edward Elgar Publishing, 1 , 34-55
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 139-167
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 197-221
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 95-116
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 15-34
Hbr'S 10 Must Reads, Harvard Business Review Press, 21-40
Seeing Through Biases In Strategic Decisions, McKinsey & Company, McKinsey Quarterly Special Issue
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2015
Cas pédagogiques
Articles scientifiques
Collective Intelligence, août-septembre 2022, vol. 1, n° 1, pp 1-5, (in coll. with D. Kahneman, D. C. Krakauer, C. Sunstein, D. Wolpert)
MIT Sloan Management Review, mars 2019, vol. 60, n° 3, pp 67-73, (in coll. with D. KAHNEMAN, D. LOVALLO)
Strategy Science, 3 février 2018, vol. 3, n° 4, pp 658-667, (in coll. with D. LOVALLO)
Research in Economics, juin 2018, vol. 72, n° 2, pp 240-250, (in coll. with I. GILBOA, M. ROUZIOU)
Ouvrages
Raffaello Cortina Editore
HVG Könyvek
Editions Odile Jacob (in coll. with D. KAHNEMAN, C. R. SUNSTEIN )
Little, Brown Spark (in coll. with D. KAHNEMAN, C. R. SUNSTEIN )
Chapitres d'ouvrages
Research Handbook On Nudges And Society, Cass R. Sunstein, Lucia A. Reisch, Edward Elgar Publishing, 1 , 34-55
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 139-167
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 197-221
Cracked It!, Palgrave Macmillan, 95-116
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2015
Cas pédagogiques
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2021- Professeur (Education Track), Stratégie et Politique d'Entreprise HEC Paris
- 2020- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- 2020-2020 Professeur Associé (Education Track), Stratégie et Politique d'Entreprise HEC Paris
- 2015-2019 Professeur Affilié, Stratégie et Politique d'Entreprise HEC Paris
Prix & honneurs
- 2021 Prix Enseignement Pierre Vernimmen - BNP Paribas 2020
- 2019 Lauréat du Grand Prix du Jury de la 24ème édition du Prix RH Fondation ManpowerGroup pour l'ouvrage « Vous allez commettre une terrible erreur ! » (éd. Flammarion)