Raison d'être en action - le carnet de bord d’une aventure transformative à Chamonix
Après deux années intenses de classe prépa et la réussite aux concours d’entrée à HEC Paris, les nouveaux étudiants du programme Grande École ont entamé leur parcours académique au pied du Mont Blanc lors d’un séminaire captivant : Raison d'être et soutenabilité.
Véritable bouffée d'oxygène, ce séminaire de quatre jours à travers la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a combiné randonnées, conférences sur le climat et exercices de secourisme en montagne. Son objectif : inciter les étudiants à réfléchir profondément sur les enjeux écologiques et sociaux, les préparant ainsi, à des choix de carrière plus responsables et en réponse aux défis contemporains.
Mais comment nos étudiants vivent-ils cette expérience unique ? Pour en savoir plus, nous avons demandé à Maxime Wattel, étudiant en première année du programme Grande École, de partager son carnet de bord de ce séminaire inoubliable.
Jour 1 - mercredi 21 août
C’est le grand jour ! Dès notre arrivée à Chamonix, le séminaire a débuté par un discours inspirant d’Eloïc Peyache, Directeur Général d’HEC Paris. Il nous a encouragé à élargir nos horizons, à découvrir nos singularités et à donner du sens à notre engagement professionnel.
La journée s’est poursuivie avec une conférence captivante, animée par Hillary Gerardi, athlète de haut niveau, et Blaise Agresti, fondateur de Mountain Path. Ils nous ont partagé leurs expériences enrichissantes dans dans le massif de Chamonix. Le témoignage d’Hillary Gerardi, célèbre pour avoir battu le record du monde féminin de la traversée entre le Mont Blanc et Chamonix en 7 heures, m’a particulièrement marqué. Elle a su nous transmettre sa passion et motivation sans faille.
Jour 2 - jeudi 22 août
Le lendemain matin, l’aventure a pris de la hauteur. Nous avons pris un train à crémaillère pour atteindre les 1 900 mètres d’altitude et découvrir l'impressionnante mer de glace. Hugo, glaciologue, nous a sensibilisés sur l’importance et le fonctionnement de ce glacier millénaire, qui subit de plein fouet le réchauffement climatique. En pénétrant dans le tunnel creusé à l’intérieur du glacier, nous avons pu constater de nos propres yeux l’envergure de cet impact. Même si les couleurs et les reflets bleus étaient magnifiques, une fois à l'intérieur, la réalité nous a frappés : le tunnel fondait goutte à goutte. Un moyen puissant de nous faire prendre conscience de l'impact du réchauffement climatique
L’après-midi, une randonné de 4 heures avec Sandrine, guide de montagne, nous a menés jusqu’au refuge du Plan de l’Aiguille. Juste à temps pour admirer un spectaculaire coucher de soleil sur la vallée !
Jour 3 - vendredi 23 août
La journée a commencé par un retour dans la vallée en téléphérique, suivi d'un micro-trottoir avec les habitants et professionnels de la montagne de Chamonix, ainsi que des touristes. Notre objectif était de sonder leurs points de vue sur les enjeux environnementaux et l’impact du tourisme.
En fin de journée, nous avons enfilé nos harnais pour un cours d’escalade avec Capucine et Jimmy sur une paroi rocheuse. Ce moment a été l’un de mes temps forts du séminaire, un véritable test de solidarité et de confiance qui a renforcé nos liens. Quand tu tiens la corde reliée au baudrier de ton coéquipier qui escalade la roche, perché à 15 mètres du sol, chaque geste compte. Il faut vraiment pouvoir s’accorder une confiance mutuelle.
Jour 4 - samedi 24 août
Pour notre dernier jour, nous avons participé à un atelier de secourisme en haute montagne, en organisant le sauvetage d’un mannequin en brancard. Le témoignage passionné et passionnant de Sonia, médecin de haute montagne, nous a sensibilisé aux dangers de la montagne. Le récit de l’un de ses sauvetages, lors d’une tempête de neige, m’a particulièrement interpellé, éveillant en nous une réelle prise de conscience des défis que représente l'environnement alpin.
Après un discours de clôture du séminaire, nous avons repris ensemble la route du campus d’HEC Paris. Tous unis, soudés, la tête pleine d’idées et plus motivés que jamais pour commencer l’aventure académique et humaine qui nous attend.
Depuis cinq ans, cette rentrée exceptionnelle à la montagne invite nos étudiants à prendre du recul, mieux se connaître, et à aligner ce qu’ils feront avec ce qu’ils sont. C’est une expérience déterminante dans leur quête de sens, ainsi qu’un marqueur essentiel de la culture et les valeurs d’HEC Paris.
En savoir plus sur programme Grande École Master in Management