Rendre au sport la place qu’il mérite : Lou Adler, Master in Management
D’une carrière tennistique de haut niveau à un retour sur les bancs de l’école à HEC Paris en tant qu'étudiante en Master in Management, le fil conducteur du parcours aux multiples facettes de Lou Adler se démarque par un amour inconditionnel pour le sport et un engagement sans faille pour contribuer à son rayonnement.
Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, Lou souhaite créer une passerelle entre sa passion et ses études. Après un début de parcours en sport-étude et l’obtention de son baccalauréat, elle entame son rêve américain en intégrant l’Université de Santa Barbara en tant que Student Athlete. À 18 ans, elle combinera les entraînements de tennis, les compétitions, et les cours en communication. Une expérience tout aussi riche d’enseignements qu’exigeante qui durera deux ans.
« Le sport occupe une place centrale dans ma vie depuis bien longtemps, c’est ma passion depuis que je suis toute petite »
De retour en France et son bachelor en poche, elle décide de mettre ses études entre parenthèses pour se consacrer pleinement à sa carrière tennistique. Un tournant dans sa vie marqué par des triomphes sportifs et un premier pas vers l’entrepreneuriat. Classée 30ᵉ française pendant trois ans et 535ᵉ sur le circuit WTA (Women's Tennis Association), elle fonde en parallèle une startup pour favoriser la compétition entre joueurs de tennis. Une expérience entrepreneuriale vécue comme une révélation qui l’encourage à revenir sur les bancs de l’école.
« Mon expérience entrepreneuriale m’a convaincue qu’il était important d’avoir une base solide dans différents domaines pour être capable d’appréhender les projets de manière plus complète. Pour mettre toutes les chances de mon côté, HEC Paris était la meilleure option »
Si elle ne passe plus son temps sur les courts, Lou n’en est pas restée loin. Dès ses premiers pas sur le campus d’HEC Paris, le constat est fait : « Au sein d’HEC le sport est extrêmement présent dans la vie des étudiants. Pour autant, il n’est pas envisagé comme secteur d’activité professionnelle ». Pour donner au sport la place qu’il mérite, elle décide donc de créer l’association Virtus.
« Le sport m’a tout appris. J’ai envie à mon tour, à mon niveau, de contribuer à son rayonnement »
Issue de l’historique HEC Clay Court Challenge, Lou, entourée d’une équipe de 15 étudiants d’HEC Paris animés par la même passion, fait le pari de transformer l’association en 1er événement étudiant du sport à impact. L’objectif ? Mettre le sport au service des trois piliers fondamentaux du développement durable : la société, l’économie et l’environnement. Ce sont donc un tournoi de tennis universitaire international, un salon de recrutement sport business et une journée du sport engagé qui se tiendront du 7 au 9 octobre 2022 au stade Roland Garros. Une initiative qui répond pleinement à la quête de sens des étudiants et qui s’inscrit ainsi au cœur du projet pédagogique d’HEC Paris.
« Virtus réunit, fédère et démontre que le sport peut être bien plus qu’une passion»
En savoir plus sur l'association Virtus
Découvrir les associations étudiantes d'HEC Paris