Réussir l’oral d’HEC Paris : L’expérience et les conseils de Yasmine Machwate
Yasmine n’aurait jamais cru pouvoir intégrer HEC Paris après sa classe préparatoire ECS, elle a pourtant cru en ses rêves et fait la différence lors des épreuves orales du concours post-prépa. Aujourd’hui, étudiante en dernière année du programme Grande École, elle vous partage son expérience et tous ses conseils pour croire en vous et réussir avec brio cette dernière ligne droite.
LA PRÉPARATION DES ÉPREUVES
Comment as-tu préparé les épreuves orales ?
Je n’ai pas attendu les résultats d’admissibilité pour commencer à réviser les épreuves orales. Je ne pensais pas avoir mes chances, mais pour autant, je ne voulais pas avoir de regrets. J’ai donc préparé un planning de révisions pour ne pas risquer de faire l’impasse sur une épreuve et ne pas paniquer devant l’infinité des connaissances à acquérir. Lors de mes révisions, je me suis principalement entraînée sur la méthodologie à adopter. Les khôlles ont également été un excellent moyen de me familiariser au format des épreuves et m’ont permis de travailler sur ma confiance en moi ainsi que sur ma capacité à faire face au jury.
Comment as-tu vécu la période des révisions ?
J’étais particulièrement stressée. Il était difficile psychologiquement de travailler les épreuves pour intégrer une école sans être sûre de l’avoir. La charge de travail me paraissait colossale. Je ne pensais pas avoir assez de temps pour rattraper des années de connaissances, notamment en Culture Générale. Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que toutes les cartes sont rebattues pour les oraux, tout était donc encore possible pour moi.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants pour se préparer efficacement ?
Établissez un planning de révisions et n'hésitez pas à l'adapter en fonction de ce qui vous plaît. L'idée n'est pas de subir vos révisions, mais d'y prendre plaisir ! Pour ma part, la Culture Générale était l’occasion de revoir des sujets que nous avions vus en Histoire des Arts au lycée, afin d'avoir des références bien maîtrisées le jour-J. Concernant les Mathématiques, l'entraînement est vraiment la clé : essayez de travailler un maximum sur des sujets classiques et appuyez-vous sur leurs corrections pour comprendre vos erreurs. Pour les langues, il n’y a pas forcément de surprises, vous êtes habitué en prépa à travailler sur des sujets types. Regardez des séries en version originale pour vous familiariser encore plus avec la langue. De cette façon, vous réviserez tout en ayant un moment de pause dans vos journées déjà chargées. Prenez également du temps pour vous : lisez, faites du sport, trouvez un moyen de vous détendre et de relâcher la pression avant les épreuves.
DÉROULEMENT DES ÉPREUVES ORALES
Comment se sont déroulés tes trois jours sur le campus d’HEC Paris ?
J'ai été très impressionnée par l’immensité du campus d’HEC Paris. N’hésitez pas à télécharger le plan du campus en amont ainsi qu’à faire une visite guidée virtuelle disponible sur le site internet de l’école. Les étudiants admisseurs sont présents pour vous aider et vous guider. Allez à leur rencontre et posez-leur vos questions, ils pourront vous partager leurs conseils. De plus, il est primordial d’organiser vos trois jours sur le campus en fonction de vos besoins. Je n’ai pas pris part à toutes les activités organisées sur le campus. J’ai plutôt préféré rester concentrée sur les épreuves et profiter des événements en fin de journée. Tout est donc mis en œuvre pour que vous soyez à l’aise durant ces trois jours, trouvez votre rythme et tout se passera bien.
Comment se sont passés tes oraux ?
Certaines épreuves se sont très bien déroulées, comme cela a été le cas pour le Triptyque ou les Mathématiques. D’autres épreuves ont été plus compliquées. J'ai rapidement été intimidée par le jury lors de l’épreuve de Culture Générale, tandis que le sujet de Géopolitique ne me parlait absolument pas. Je n’étais pas du tout confiante jusqu’au troisième jour des épreuves. La vidéo de présentation du BDE diffusée lors d’un amphithéâtre m’a reboostée et m’a donnée encore plus envie de tout donner lors de ma dernière épreuve de Mathématiques, l’une des plus coefficientées, qui s’avère être celle que j’ai le plus réussie. Ainsi, ne vous laissez surtout pas déstabiliser et ne baissez pas les bras si vous pensez avoir échoué sur une épreuve. Donnez tout, même si vous pensez ne rien connaître sur un sujet. Rien n’est joué jusqu’au dernier jour !
L’APRÈS-ÉPREUVES
Comment as-tu vécu la fin du concours ?
J’étais satisfaite de ce que j’avais donné et je n’avais aucun regret. Les résultats sont arrivés assez tard, j’ai donc eu le temps de relâcher la pression, de m’occuper l’esprit et de voyager.
Y’a-t-il une ou plusieurs choses que tu ferais différemment si tu devais repasser tes épreuves orales ?
Je me renseignerais davantage sur les attentes du jury pour éviter d’être prise de court le jour-J. J’ai réellement compris la méthode à adopter pour l’épreuve du Triptyque quelques heures avant mon passage. Informez-vous également en amont sur les épreuves orales en vous rendant sur le site internet d’HEC Paris, et participez à la Journée de l’Oral pour être au point sur les attentes du jury et sur la méthodologie pour chacune des épreuves.
DERNIERS CONSEILS
Vos doutes sont le seul obstacle qui puisse se mettre sur votre chemin. Évitez à tout prix l’auto-censure. Je pensais ne pas avoir suffisamment de connaissances pour intégrer HEC Paris, je ne me sentais pas capable de réussir les oraux, je me comparais aux autres admissibles qui me semblaient beaucoup plus préparés, alors que j’avais toutes mes chances. Croyez-en-vous, de toutes vos forces, et jusqu’à la fin du concours !
Retrouvez tous les conseils de Yasmine sur sa chaîne YouTube
Pour en savoir plus sur les épreuves orales du concours post-prépas