Histoire de l'association
C'est en 2016, face à l'urgence de la crise migratoire en Europe, que des élèves de HEC ont décidé de créer l'association HEC4Refugees. Leur volonté était d'apporter une réponse concrète et locale à cette urgence sociétale.
Ainsi, chaque semaine, des membres de l'association passent du temps avec les migrants du centre de Bonnelles, au Monastère des Orantes, à 30 kilomètres du campus HEC. Le centre accueille principalement des personnes originaires du Moyen-Orient et d’Afrique, qui fuient la guerre, les persécutions ou la famine dans leur pays et trouvent un foyer à Bonnelles après un voyage éprouvant et des conditions de vie éprouvantes. Ils restent au centre pendant neuf mois en moyenne.
L'association ne dispose d'aucun sponsors et se finance grâce aux campagnes de dons qu'elle organise et aux subventions de HEC Paris.
La mission
HEC4Refugees agis de manière concrète et locale : aider les migrants dans leur vie courante, leur redonner de l’espoir, leur permettre d’envisager la prochaine étape de leur vie grâce à une intégration réussie. A travers des activités ludiques, des conversations et du sport, l'association permet aux réfugiés d'améliorer leur français, de passer un bon moment et d'avoir du contact avec des jeunes pour s'habituer aux interactions sociales françaises. L'équipe assure également des collectes pour apporter un soutien matériel indispensable au centre.
Actions clés
- HEC4Refugees organise des visites hebdomadaires au centre ainsi que des événements plus ponctuels, mais très importants, comme des levées de fonds, des collectes de vêtements et d'électroménager, des conférences pour sensibiliser les étudiants de HEC à la cause des réfugiés...
- Les membres organise des cours de français avec le centre d'hébergement et de réinsertion sociale à Versailles, en partenariat avec l'association des Cités du Secours Catholique, ainsi que des sorties culturelles pour sortir du cadre habituel de la vie des réfugiés et favoriser les échanges.
- Chaque automne, l'association participe au sommet Techfugees qui rassemble le monde associatif et entrepreneurial à Station F pour mettre l'innovation au service de la vie des réfugiés.
Pourquoi rejoindre l'association ?
HEC4Refugees, c’est avant tout une aventure humaine marquante, qui permet de s’investir à son échelle pour une cause importante et de se sentir réellement utile. L'association recrute toujours de nouveaux membres afin de mener à bien tous ses projets. Elle a besoin de personnes motivées pour se rendre environ une semaine sur deux au centre de Bonnelles et organiser les campagnes de dons et de sensibilisation.
Membres et comité
Actuellement, il y a environ une douzaine de membres dans l’association, dont une Présidente, 2 Vice-Présidents, 2 Secrétaires Générales et une Trésorière.