18 startups ‘made in HEC’ dans le Top 100 du Magazine Challenges
Chaque année depuis 2014, le magazine Challenges publie son classement des 100 startups dans lesquelles investir. Cette année, parmi les 100 startups sélectionnées, 18 sont issues de l'écosystème HEC Paris - à savoir qu'elles ont été fondées par des anciens d’HEC, des diplômés ou sont passées par l’un de nos programmes de soutien aux entrepreneurs, l'Incubateur HEC Paris , HEC Challenge Plus ou le WomenEntrepreneurs4Good. Zoom sur ces 18 jeunes pousses.
Startups issues de l’Incubateur HEC Paris
Beev : Labellisée « Greentech » par le ministère de la Transition écologique, la startup fondée par Solal Botbol et Chanez Djoudi en 2019 accompagne et aide les acheteurs de véhicules électriques - particuliers comme professionnels - à passer à l’électrique sans difficulté, de la recherche et l’achat du véhicule à son entretien et sa recharge. La plate-forme a réalisé en 2021 un volume d'affaires de plus de 4 millions d'euros.
Loewi : Issue du programme Women’s Entrepreneur for Good et du Startup Launchpad d’HEC Paris, Elisa Wallez-Dulieu, et les co-fondateurs de Loewi ambitionnent de devenir le premier reconditionneur français spécialisé dans la mobilité électrique. La startup rachète des deux roues sous forme de paiement direct ou de bons d’achats dans ses magasins partenaires pour qu’ils soient ensuite diagnostiqués, nettoyés, réparés et reconditionnés par des experts. La jeune pousse encourage ainsi un mode de consommation plus responsable et lutte contre les déchets électroniques pour une économie encore plus circulaire.
Hors Normes : Sven Ripoche, Grégoire Carlier et Claire Laurent offrent avec Hors Normes une seconde vie aux fruits et légumes bio « moches » , refusés par la grande distribution, en les proposant sous forme de panier à des prix très attractifs. Avec déjà un millier de consommateurs réguliers en Île-de-France, la startup s'inscrit pleinement et durablement dans les enjeux liés au gaspillage alimentaire en France et en Europe.
Mayday : Créée en janvier 2020, Mayday est la première base de connaissance intelligente dédiée aux services client. Le logiciel SaaS développé par la startup centralise grâce à l’IA la connaissance de l’entreprise et la rend accessible aux conseillers dans un format harmonisé (via un moteur de recherche intelligent) pour simplifier leur travail. En deux ans seulement, Mayday a déjà été adoptée par de nombreuses scale-ups (Doctolib, Vestiaire Collective, Qonto, etc.) et grands groupes (Fnac Darty, La Poste, BNP Paribas, etc.)
Exwayz : Fraîchement créée en 2021, Exwayz développe une solution logicielle innovante qui rend intelligente la donnée brute produite par n’importe quel capteur 3D LiDAR. L’application d’Exwayz permet de détecter en temps réel le sol, les piétons, et les objets en mouvement à partir des données brutes fournies par des capteurs LiDAR. Une exploitation des données clé pour le fonctionnement des futures voitures autonomes. La jeune startup explore dans un premier temps le marché des robots d’entreprises logistiques avant de viser à terme le marché du véhicule autonome.
Alloreview propose aux consommateurs de partager leur expérience avec une marque, à l’oral. De la même manière qu'un message vocal sur Whatsapp ou Messenger, les consommateurs répondent via un bouton microphone. La voix du sondé est alors analysée en temps réel par la technologie d'analyse sémantique d’Alloreview. Simple et efficace, la solution permet de récupérer 4 fois plus de feedbacks. La startup compte parmi ses clients actuels SNCF, BUT, Aéroports de Paris, Crédit Agricole, Bouygues Construction, Capgemini, etc.
Popmii : Fondée en 2019, la plateforme Saas de Popmii permet aux professionnels de personnaliser et déployer des mécaniques et opérations marketing en réalité augmentée. Une technologie accessible par le client sans avoir besoin de compétence en 3D ou en code, et sans télécharger aucune application. En effet, grâce à la technologie de "Web Augmented Reality", le client peut faire apparaître des expériences interactives en réalité augmentée à travers l’écran de son mobile.
Campsider : Première place de marché 100% spécialisée pour les équipements de sport d’occasion, Campsider propose aux sportifs de s'équiper aux meilleurs prix en quelques clics tout en limitant leur impact environnemental. Avec plus de 40.000 équipements de seconde main pour les sports d’hiver, trail-running, randonnée, escalade, alpinisme et d'autres à venir, la startup répond aux problèmes inhérents des plateformes généralistes en agissant comme tiers de confiance à toutes les étapes de la transaction.
Startups HEC Challenge Plus
Alkalee : La startup fondée en 2020 accélère la révolution des architectures électroniques des véhicules connectés et autonomes. Exploitant des techniques formelles innovantes permettant la mise en équation du véhicule, Alkalee fournit une solution logicielle garantissant une intégration sûre des prestations sur un calculateur centralisé, et ce à tout moment dans le cycle de vie.
PannTheraPi : PannTheraPi est la première société pharmaceutique dédiée au développement de médicaments bloqueurs des canaux Pannexin 1 pour le traitement des troubles cérébraux, visant une meilleure efficacité et une meilleure tolérance que les médicaments actuels. La première pathologie ciblée est l’épilepsie : la cible quand elle est bloquée stoppe la génération des crises épileptiques sans impacter les autres fonctions cérébrales, contrairement aux produits existants.
Soft Kids est la 1ère application internationale qui permet aux enfants d'augmenter leur chance de réussite et leur niveau de bien-être en cultivant leurs compétences socio-comportementales (confiance en soi, persévérance, gestion des émotions, esprit critique etc.). Au programme, des jeux, des quiz et des vidéos qui permettent aux enfants de cultiver facilement leurs soft skills en famille, en 10 minutes par jour.
Faradae finance et exploite des centrales photovoltaïques en autoconsommation, qui alimentent des bureaux en location en électricité verte. Elle lève ainsi les derniers freins liés à l'adoption de panneaux photovoltaïques, qui sont davantage financiers et juridiques que techniques, en s'occupant de tout pour le propriétaire du bâtiment - du financement, de l'installation et de la maintenance des panneaux solaires pendant vingt ans.
Sysark conçoit et produit en France les robots brevetés "Sysark Inside", distribués dans le monde entier, et qui assurent la préparation des doses patients des médicaments radioactifs en médecine nucléaire. Piloté par l’IA, le robot "Sysark Inside" est autonome, connecté, capable de reconstituer, contrôler, et mettre en seringue plusieurs types de médicaments radioactifs avant leur injection au patient.
ICON Photonics propose des solutions innovantes de couplage optique et de packaging haute performance pour les communications optiques à très haut débit. La technologie innovante dans le domaine de photonique d’ICON Photonics permet de créer des interconnexions optiques intégrées sur puce, ouvrant la voie à une nouvelle génération de connectivité sur de multiples applications, comme les communications optiques ultra rapides ou la photonique quantique.
Startups fondées par des HEC Alumni
Iroko : Fintech de l'épargne créée en 2020, Iroko rend accessible à tous des produits d'épargnant performants et responsables. Son premier produit d'épargne, Iroko ZEN, réinvente la SCPI en proposant une SCPI 100% digitale et sans frais d'entrée, qui permet aux épargnants de devenir propriétaire dès 5.000 euros, et de toucher chaque mois leur quote-part de loyers. Un an après son lancement, la SCPI compte déjà plus de 1 000 épargnants et plus de 50 millions sous gestion.
Healshape : Startup en médecine régénérative, Healshape développe des produits pour la reconstruction et l’augmentation mammaire. Créée en 2020 par 6 associés, la startup a développé une bioprothèse mammaire bioinspirée pour régénérer les tissus des patientes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Lauréate du concours d’innovation i-Lab 2020, Healshape permet aux patientes de retrouver leur propre sein tel qu'il était avant en quelques mois grâce à un implant transitoire et naturel pour un résultat définitif.
Beanstock est une plateforme qui aide à acheter, financer et gérer un investissement locatif sans se déplacer. La technologie de Beanstock et ses données permettent en effet de sélectionner des projets immobiliers rentables et fiables, et d'en traduire le potentiel locatif et financier. La startup, fondée en 2020, crée avec Beanstock une expérience d'investissement digitale, simple et agréable.
Evora Biosciences : EVORA Biosciences développe des thérapies révolutionnaires à partir des exosomes, particules sécrétées par les cellules souches. Les exosomes permettent aux cellules d'échanger des molécules (protéines, ARN messager, etc.) impliquées dans de nombreux processus biologiques. Evora exploite ces propriétés pour provoquer la réparation de cellules abîmées, ou modifier le fonctionnement de cellules cancéreuses par exemple. La startup prévoit de traiter des premiers patients en 2024 sur la maladie de Crohn, avec des développements en parallèle en oncologie et médecine régénérative notamment.