CDL-Paris 2023/24 : les startups deeptech diplômées
Le programme CDL-Paris est un véritable tremplin pour les fondateurs scientifiques et techniques. Le programme rassemble experts, investisseurs et mentors pour accompagner et favoriser la croissance rapide des startups deeptech les plus prometteuses pour notre société. Découvrez les entreprises diplômées des streams AI, Climate et Space 2023/2024. Félicitations à tous !
Fondé il y a 10 ans par le professeur Ajay Agrawal à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, le Creative Destruction Lab (CDL) a accéléré plus d'un millier de startups dans divers domaines technologiques. Aujourd'hui, le programme est proposé dans une douzaine d'écoles de commerce à travers le monde, dont HEC Paris à travers le programme CDL-Paris.
CDL-Paris est conçu pour les startups deep tech en phase d'amorçage (seed stage), axées sur la science et la technologie. Chaque année, l'équipe du Deep Tech Center de l'Institut d'Innovation et d'Entrepreneuriat d'HEC Paris examine le paysage technologique afin d'identifier les tendances et les défis prometteurs dans différents secteurs.
Au cours de la cohorte 2023/24, l'équipe s'est concentrée sur des sujets spécifiques dans chaque domaine, recherchant des startups axées sur :
- Stream Climat : Gestion de la demande d'énergie, des émissions de carbone et des ressources rares ou non renouvelables.
- Stream Espace : Amélioration de la connaissance de la situation dans l'espace, faciliter l'accès à l'espace et promouvoir l'autonomie et les déplacements dans l'espace.
- Stream Intelligence Artificielle : Approfondissement de la compréhension de l'IA, l'exploiter pour stimuler la productivité et gérer les risques sociétaux associés à l'IA.
Pour la période 2024/25, le programme a ajouté deux nouveaux volets à son portefeuille : L'élimination du carbone et l'informatique de nouvelle génération.
Découvrez les 32 entreprises qui ont terminé avec succès la dernière édition du programme !
CDL-Paris Artificial Intelligence (2023/24)
Le stream Intelligence Artificielle (IA) du CDL-Paris s'adresse aux fondateurs de startups qui cherchent des applications industrielles aux nouvelles capacités de structuration de l'information, de prédiction de modèles et de résolution de problèmes, offertes par les derniers développements des technologies d'apprentissage automatique (Machine Learning)...
Domaines d'innovation clés : agents d'intelligence artificielle, intelligence artificielle multimodale, intelligence artificielle générative, technologies d'habilitation de l'intelligence artificielle.
Voici les 5 entreprises diplômées du Stream IA :
Meddenovo
Meddenovo est une startup à la pointe de la découverte de médicaments avec l'IA, développant une plateforme technologique pour les peptides cycliques. Leur approche innovante combine des technologies d'IA et de modélisation moléculaire pour améliorer l'efficacité et les taux de réussite en développement pharmaceutique.
Fondateurs : Ilke Ugur, Antoine Marion
AIPLUX
AIPLUX utilise l'IA et la blockchain pour simplifier et démocratiser l'accès aux droits de propriété intellectuelle. Sa technologie vise à accélérer l'innovation en allégeant les tâches administratives.
Fondateurs : Alfred Wu, Derrick Wu, Peng Chun Wu
Autonomo
Spécialiste de la conduite autonome, Autonomo révolutionne la mobilité urbaine. La startup développe un écosystème de paiements embarqués pour faciliter les transactions et les expériences dans les voitures connectées.
Fondateurs : James Sutherland, Christopher Jing
Deephawk
Deephawk permet aux entreprises d’améliorer leurs performances en matière de contrôle visuel de la qualité dans la fabrication, grâce à l'IA.
Fondateurs : Gilles Allain, Tomas Crivelli
Everdian
Everdian est une startup française spécialisée dans la gestion proactive des risques. Leur technologie utilise l'intelligence artificielle et le big data pour fournir des alertes précoces en temps réel.
Fondateurs : Quentin Lhomme, Jean Janvier, Quentin Lainé
CDL-Paris Espace (2023/24)
Le stream Espace du CDL-Paris s'adresse aux entrepreneurs deep tech qui développent des technologies spatiales de pointe, à la recherche d'opportunités commerciales dans le domaine de l'espace. Il aborde les défis inhérents à l'accès à l'espace et à son utilisation durable, en mettant l'accent sur la garantie de la viabilité à long terme des activités spatiales.
Exemples de domaines d'innovation : Télécommunications par satellite, observation de la Terre, positionnement, navigation et synchronisation (PNT), informatique et traitement des données, surveillance de l'espace, logistique et fabrication spatiales, matériel satellitaire...
Voici les 17 entreprises diplômées du Stream Espace :
Amplified Space
Amplified Space se concentre sur le développement de technologies de propulsion spatiale pour des missions interplanétaires. Leur objectif est de rendre le voyage vers d'autres planètes économiquement viable grâce à des innovations en matière de propulsion.
Fondateur : Jerome Hittle
Aperture Space
Aperture Space est une startup spécialisée en imagerie radar satellitaire, qui se positionne comme fournisseur de données et de métriques pour des entreprises des secteurs de l'agriculture, de la gestion de l'eau et de la défense.
Fondateurs : Zachary Kabelac
ARCA Dynamics
ARCA Dynamics est une startup de surveillance spatiale basée dans l'espace. Elle utilise une constellation de nanosatellites pour détecter et cartographier, en temps réel, des objets d'intérêt à bord.
Fondateurs : Daniele Luchena, Marco Moriani, Dario Spiller
Arctic Space Technologies
Arctic Space Technologies développe des points d'échange de données satellites (SXP) à l'échelle mondiale pour fournir une infrastructure réseau améliorée pour les services de communication par satellite.
Fondateurs : Benjamin Fischer, Sandra Nilsson, Fredrik Schäder, Felix Hessinger
Argo Space Corp.
Argo offre un service logistique spatial qui distingue le transport dans l'espace du transport vers l'espace. L'entreprise développe des véhicules ravitaillables à propulsion par eau.
Fondateurs : Robert Carlisle, Ryan Carlisle, Kirby Carlisle
Eartheye Space Technologies
Eartheye Space Technologies simplifie la collecte de données satellites grâce à un système de tâche direct. Elle offre un accès direct à des centaines de satellites via une interface unique centrée sur l'utilisateur.
Fondateurs : Shankar Sivaprakasam, Shantnu Kumar
Ecosmic
Des millions de débris spatiaux et des milliers de satellites orbitent autour de la Terre. Un effet de collision en cascade, connu sous le nom de syndrome de Kessler, pourrait freiner l'exploration et l'exploitation spatiales. Ecosmic s'attaque à ce problème grâce à une technologie innovante plug-and-play qui améliorera le processus d'évitement des collisions.
Fondateurs : Benedetta Cattani, Gaia Roncalli, Imane Marouf
Kapta Space
Opérateur de radars spatiaux, Kapta Space offre une technologie d'antenne métasurface permettant des analyses de données critiques en quasi temps réel, jusque-là limitées par les coûts élevés et une couverture restreinte. Ces capteurs fournissent des indications persistantes sur les cibles mobiles pour garantir des réponses rapides face aux menaces naturelles et de sécurité.
Fondateur : Milton Perque
Protolaunch
Protolaunch développe une technologie de propulsion chimique dédiée à la mobilité des satellites en orbite. Elle conçoit des systèmes de propulsion chimique modulables, fiables et contrôlables.
Fondateurs : Jack Coghen-Brewster, Matt Escott
The Provenance Chain Network
The Provenance Chain Network (PCN) est un système de preuve concernant les affirmations sur les personnes, lieux, processus et produits. PCN ambitionne de devenir le réseau SWIFT pour ces affirmations, assurant la transparence de toute la chaîne d'approvisionnement pour les parties vérifiées et appropriées.
Fondateurs : Jeffery Gaus, Daniel McMorris, Ketan Sampat, and Steve Brown
Radical Aero
Radical Aero développe des pseudo-satellites autonomes à énergie solaire (HAPS) capables de voler un an dans la stratosphère à 70 000 pieds. Ces appareils comblent l'écart entre satellites et connexions terrestres pour l'observation de la Terre, la connectivité sans fil et la détection climatique.
Fondateurs : Cyriel Notteboom, James Thomas
Satsearch
Satsearch développe une infrastructure numérique pour la chaîne d'approvisionnement spatiale, facilitant l'approvisionnement, la gestion et l'intelligence de marché.
Fondateurs : Kartik Kumar, Narayan Prasad Ph. D, Alberto Vaccarella
SkylineNav AI
SkylineNav AI propose une technologie PNT (Positioning, Navigation, and Timing ) autonome, utilisant l'algorithme Skyline Match AI™ pour un positionnement précis sans GPS, à destination des secteurs du commerce et de la défense.
Fondateurs : Kanwar Singh, Rajeev Surati, Rob Nicholson
SPHERICAL
SPHERICAL est une entreprise de conception de semi-conducteurs spécialisée dans l'industrie spatiale. Elle conçoit et produit ses propres sous-systèmes électroniques.
Fondateur : Thomas Parry
Tilebox
La startup Tilebox propose un logiciel de calcul distribué pour traiter les données spatiales au plus près de leur source, minimisant les coûts et la latence. Il permet aux analystes de développer des pipelines de données efficaces et sécurisés, optimisant ainsi la gestion et le traitement des données pour les opérateurs de satellites et les entreprises.
Fondateurs : Laura Costa, Stefan Amberger
TRL11
TRL11 propose des solutions vidéo complètes pour les applications spatiales, améliorant la compréhension des missions grâce à des vidéos en temps réel. Cela accroît la sécurité, réduit les primes d'assurance et renforce le secteur des services comme le ravitaillement en orbite.
Fondateur : Nicol Verheem
Weeroc
Weeroc, une spin-off du CNRS en France, est un fabricant de semi-conducteurs sans usine. Elle conçoit des microélectroniques de pointe pour la photodétection, l'imagerie médicale, la sécurité intérieure et l'industrie spatiale.
Fondateur : Julien Fleury
CDL-Paris Climat (2023/24)
CDL-Paris Climate s'adresse aux fondateurs de startups deep tech qui développent des solutions évolutives pour la protection de l'environnement. Le stream se concentre sur l'évaluation des ressources naturelles et l'optimisation de l'utilisation des technologies pour les transformer de manière propre et durable.
Nature : eau, terre, énergie, biodiversité, atmosphère...
Infrastructure : fabrication, environnement bâti, informatique, distribution des ressources...
Voici les 10 entreprises diplômées du volet Climat cette année :
Biomemory
Biomemory est une startup DeepTech spécialisée dans le stockage de données d'entreprise. Elle s'appuie sur l'ingénierie moléculaire pour construire des appareils rentables et économes en énergie. La startup conçoit des supports numériques capables de stocker des données avec une densité supérieure d'un million à celle des disques SSD ou des bandes magnétiques.
Fondateurs : Erfane Arwani, Stéphane Lemaire, Pierre Crozet
APChemi
Leader dans le domaine de la pyrolyse et la purification de l'huile de pyrolyse, l’approche innovante d’APChemi permet d’optimiser le recyclage des matériaux en fin de vie. Avec 12 brevets déposés, la startup se démarque par ses avancées technologiques.
Fondateur : Suhas Dixit
Greenitio
Basée à Singapour, Greenitio est une startup spécialisée dans le développement de matériaux durables. Leur combat ? les microplastiques. Greenitio s’appuie sur la chimie verte pour synthétiser des alternatives biosourcées et biodégradables aux microplastiques et autres ingrédients à base de pétrole. Leurs produits sont fabriqués avec 90% d'émissions de CO2 en moins.
Fondateur : Amit Kumar Khan
PureSurf
PureSurf développe des tensioactifs performants, biosourcés à partir de flux de déchets renouvelables disponibles localement via l'économie circulaire. Une solution qui se destine à servir les industries chimiques, pharmaceutiques et de grande consommation dans leur transition vers la neutralité climatique.
Fondateur : Markus Hochegger-Krawanja
HELIUP
En développant des solutions photovoltaïques légères et solides dédiées aux toitures de bâtiments, la startup française HELIUP redéfinit l'énergie solaire pour maximiser l'efficacité et l'intégration dans les infrastructures modernes. La startup est passée par le programme HEC Challenge +, avant de rejoindre le programme CDL-Paris.
Fondateurs : Yannick VESCHETTI, Julien GAUME, Pierre RUOLS
Refinq
Refinq aide les entreprises à comprendre et à gérer leurs risques liés au climat. La startup se positionne comme un acteur clé dans la transformation des défis climatiques en opportunités, en mettant à disposition des outils et des méthodologies aux entreprises pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte environnementale.
Fondateurs : Franziska Walde, Lukas Fischer, Markus Berger
Sirona Technologies
Sirona Technologies développe une technologie modulaire pionnière de captage direct de l'air (DAC) pour réduire le CO2 dans l’atmosphère. En ciblant les émissions résiduelles, leur approche permet de combler les lacunes laissées par les méthodes traditionnelles. Une solution particulièrement pertinente pour les secteurs où la réduction des émissions est complexe.
Fondateurs : Thoralf Gutierrez, Gauthier Limpens
FibriTech
FibriTech développe des matériaux éco-responsables à partir de ressources organiques renouvelables. La startup utilise des processus innovants pour remplacer durablement le polystyrène et autres matériaux expansés problématiques dans diverses applications, notamment industrielles.
Fondateur : Tomasz Ciamulski
Magnotherm
Spécialisée dans la technologie de refroidissement magnétique, Magnotherm est une startup suisse qui propose des solutions de refroidissement et de chauffage durables pour l’industrie et le commerce. En utilisant des matériaux à l'état solide et de l'eau, la startup propose une alternative capable de réduire de 100% les émissions directes de gaz à effet de serre et d'améliorer l'efficacité énergétique jusqu'à 30%.
Fondateurs : Timur Sirman, Maximilian Fries, Dimitri Benke, Jeffrey Pickett
Antefil Composite Tech
Antefil conçoit des fibres hybrides microtechniques destinés à des structures légères dans différentes applications industrielles. La startup cherche à révolutionner la fabrication de composites en série en offrant des préformes réalisées à partir de fibres de verre individuellement enveloppées dans un plastique fondable et recyclable.
Fondateurs : Thomas Billeter, Nicole Aegerter, Christoph Schneeberger, Paolo Ermanni
Que propose le Creative Destruction Lab ?
A propos de l'Institut Entrepreneuriat & Innovation d'HEC Paris
L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. Grâce à nos centres d'incubation et d'accélération, de Deeptech et d'entrepreneuriat social, nous aidons les étudiants ayant des idées innovantes, les startups naissantes, les PME à croissance rapide, les grandes entreprises en transformation et les entrepreneurs sociaux ou environnementaux à se développer efficacement et avec un impact. Ici, tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris se réunit pour vous aider à concrétiser votre projet et le faire grandir !