Champions de la French Tech : les startups d'HEC Paris en tête du FT NEXT40/120 en 2024
Les lauréats du French Tech NEXT40/120 ont été annoncés lors du plus grand événement technologique mondial Vivatech ! Pour cette 5ᵉ édition, HEC Paris se distingue en tant que meilleure école de commerce pour 'produire' des startups prometteuses, avec 25 startups fondées ou co-fondées par des anciens d'HEC. Félicitations aux 120 startups qui façonnent l'avenir de la France, avec une mention spéciale pour nos entrepreneurs HEC Paris, dont les startups ont profité de notre puissant écosystème.
21% des startups du French Tech NEXT40/120 fondées ou co-fondées par au moins un diplômé d'HEC Paris
Petit rappel: le French Tech NEXT40/120 est un programme lancé par la mission French Tech qui soutient les 120 scale-ups françaises les plus performantes avec le potentiel de devenir des leaders internationaux. Cette année, le processus de sélection a évolué pour mieux refléter la maturité croissante de l'écosystème technologique, s'adapter aux nouvelles tendances de financement et renforcer les engagements environnementaux et sociaux.
Parmi les 120 startups sélectionnées, 25 ont été fondées ou co-fondées par des anciens d'HEC, faisant ainsi de HEC Paris la meilleure business school créant des startups figurant dans le FT NEXT40/120 !
Parmi les nouveaux venus : Flowdesk, Foodles, Greenly, La Fourche, Lifen, Madbox, Mooncard, Seyna, Umiami, Volta Medical, Worldia. Ces startups rejoignent Agriconomie, Descartes Underwriting, Le Collectionist, Libon, Medadom*, Ornikar, Ÿnsect, Zeplug, qui faisaient déjà partie du FT120/NEXT40 l'année dernière. Parmi les NEXT40, les licornes Ankorstore, Doctolib, Mirakl, Qonto et Younited sont de nouveau présentes dans le NEXT40.
Enfin, félicitations à Pennylane qui rejoint le NEXT40 pour la première fois !
Nous sommes fiers du parcours accompli par chaque startup et par leurs fondateurs, qui comptent 31 anciens HEC et entrepreneurs issus de notre programme Incubateur HEC Paris. Nos anciens et participants ont tiré parti de la force de notre écosystème, conçu pour faire prospérer les startups.
Un écosystème dynamique qui crée des champions de la French Tech
En rejoignant HEC Paris, les entrepreneurs intègrent un puissant écosystème composé de notre réseau international d'alumni, fort de 80 000 membres, avec de nombreux entrepreneurs à succès parmi eux, des professeurs HEC qui soutiennent les entrepreneurs et innovateurs par la recherche, ainsi que plus de 1 000 experts et mentors qui accompagnent chaque étape du parcours entrepreneurial.
Pour répondre aux besoins des secteurs technologiques et des startups, nous collaborons également avec des institutions académiques de classe mondiale en France et à l'international, pour proposer des programmes spécifiques, comme le Creative Destruction Lab - Paris dédié aux entrepreneurs en Deep Tech. Du côté des entreprises, nous travaillons avec de nombreuses sociétés, ce qui nous permet d’offrir des programmes uniques dans la Beauty Tech, l'IA, la Cleantech, l'Agritech, etc. Tels que L'oréal Beauty Tech, Meta, Total Energy On, Hectar, ainsi que les programmes KISED et KOSME en collaboration avec le gouvernement coréen…
Tous ces acteurs créent l'espace idéal pour que les startups se développent, deviennent des acteurs majeurs de l'économie et de la société française, et influencent positivement le monde.
L'impact des startups HEC Paris en France et ailleurs
À HEC Paris, notre impact sur le business et la société passe par la recherche, l'éducation et l'action, pour contribuer à un monde plus inclusif, prospère et durable. C'est exactement ce que font les 25 startups fondées par les membres de notre communauté et présentes dans le FT NEXT40/120... Et elles continueront à le faire avec le soutien du programme du NEXT40/120.
Collectivement, ces 25 startups fondées ou co-fondées par des anciens d'HEC ont créé plus de 10 000 emplois hautement qualifiés, représentant un quart des emplois créés par la totalité des startups du FT NEXT40/120, apportant une contribution significative à l'économie.
En outre, ces startups ont atteint une valorisation boursière comprise entre 23 et 25 milliards de dollars. Cette valeur impressionnante reflète la solidité de leurs modèles économiques et de leurs plans de croissance stratégique.
Engagements renforcés pour la promotion 2024
Pour sa 5ᵉ édition, la French Tech a fait évoluer les critères de sélection pour le NEXT40/120. La sélection des startups pour le programme repose sur des critères objectifs évaluant leur potentiel de croissance, soit par la confiance des clients (croissance du chiffre d'affaires), soit par la confiance des investisseurs (levée de fonds). Cette dernière mesure est particulièrement importante pour les startups Deep Tech, qui nécessitent des financements importants pour leurs innovations de rupture et leur déploiement industriel avant de commencer leur phase de commercialisation.
Au-delà des critères de performance économique, les entreprises candidates au French Tech NEXT40/120 devaient, pour la première fois, s'engager dans la transition écologique et la parité hommes-femmes. Ces engagements ouvrent la voie à un écosystème plus vertueux et équitable, en phase avec l'engagement d'HEC Paris envers l'entrepreneuriat responsable à tous les niveaux. « Nous continuerons à transformer notre communauté incroyablement diversifiée, inclusive et engagée en un écosystème fort et durable, capable de soutenir des entrepreneurs responsables qui peuvent ‘réaliser leurs rêves et les rendre grandioses’. » - Inge Kerkloh-Devif, directrice exécutive senior de l'Institut d'Innovation & d'Entrepreneuriat d'HEC Paris.
Découvrez-en plus sur le French Tech Next40/120.
*Medadom a participé au programme Incubateur HEC Paris