Classements Next40 et FT 120 : les diplômés d'HEC au centre du jeu
L’édition 2021 du Next40 et du French Tech 120 (FT120), qui recense les start-up françaises les plus prometteuses, a été dévoilée lundi 8 février par le gouvernement. Retrouvez ici les start-up distinguées à cette occasion, et qui ont été co-fondées par des diplômés d’HEC Paris.
Le classement French Tech Next40/120, a été lancé en 2019, avec l’objectif de valoriser les jeunes pousses à fort potentiel et d'identifier les leaders technologiques de demain, tout en les accompagnant pour qu'ils se concentrent sur leur croissance. Pour la deuxième édition de ce palmarès, l'accent a également été mis sur la diversité et la mixité avec la création d'un Board Impact. Ce comité vise à mettre en place des engagements que les start-up du French Tech 120 seront ensuite incitées à suivre et respecter.
Le FT120 accueille aujourd’hui une trentaine de nouvelles jeunes pousses et le Next40 en reçoit 12 nouvelles, dont 9 proviennent de la première promotion du FT120.
L’incubateur HEC Paris a été le premier à célébrer l’entrée de deux de ses start-up dans le classement FT120 !
- Luko, service d'assurance habitation et de protection des foyers, fondé en 2016 par Raphaël Vullierme (MS HEC Entrepreneurs 2014) et Benoît Bourdel (X2011),
- et Medadom, plate-forme de prise de rendez-vous médicaux à domicile, fondée par Elie-Dan Mimouni et Nathaniel Bern.
Espérons que ce soit le début d’une longue série !
"Pour s'attaquer à un gigantesque marché hautement réglementé et concurrentiel, il suffit d'apprendre une chose ... oser" - Raphaël Vullierme (MS HEC Entrepreneurs 2014)
Pour ce qui concerne la communauté HEC Paris dans son ensemble, le constat est très positif :
- 10 entreprises ont des co-fondateurs HEC, soit 25% du classement du Next40
- 24 start-up ont un ou plusieurs co-fondateurs HEC, soit 20% du classement FT120
Aujourd'hui, les diplômés HEC Paris sont à l’origine de la création de 4 licornes françaises. Pour rappel, une licorne est une startup dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars, dont la croissance est tellement fulgurante qu'elle peut se permettre de lever plusieurs millions de dollars ou d'euro en un tour de table afin de continuer son développement.
- Mirakl : Mirakl est un éditeur de logiciel français, reconnu comme un leader mondial des places de marché du commerce électronique. Co-fondée en 2011 par Adrien Nussenbaum, H2001. A fait partie des Next40 en 2020.
- Doctolib : Doctolib est une entreprise franco-allemande fondée en 2013 par Stanislas Niox-Château (H2010) qui propose un service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. Créé en 2013. A fait partie des Next40 en 2020.
- Ynsect : Ÿnsect est une entreprise française spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage. Ces ingrédients, protéines et lipides essentiellement, visent le marché de la nutrition animale.
Co-fondée en 2011 par Jean-Gabriel Levon (2009 HEC – Mastère Strategic Management). A fait partie des Next40 en 2020.
- Ivalua : Ivalua est une start-up française qui développe un logiciel de gestion des achats en Saas. L'entreprise a été créée en 2000 par David Khuat-Duy à Orsay
Ce constat nous a encouragé à aller un peu plus loin, en tentant d'estimer les levées de fonds en 2020. Les diplômés HEC (HEC Alumni) et fondateurs issus de l’ensemble des programmes de HEC Paris ont levé plus de 1,1 milliard en 2020.
Par ailleurs, l’Incubateur HEC Paris comptabilise 141 millions d’euros (+135% vs 2019) pour l’ensemble de ses startups.
HEC Challenge+ comptabilise 88 millions d’euros levés pour l’ensemble des projets accompagnés par le programme.
Retrouvez la liste de toutes les projets, startups et entreprises accompagnées par les programmes du Centre d'Innovation et d'Entrepreneuriat d'HEC Paris : Incubateur HEC Paris, HEC Challenge+, HEC Stand Up, Accélérateur ESS ...