Comment intégrer le Startup Launchpad ?
Comment intégrer le Startup Launchpad ? Conseils et critères de sélectionLe Startup Launchpad est sans doute l’accélérateur de création d’entreprise le plus important d’Europe, mobilisant une méthodologie unique et un écosystème sans équivalent. Avec environ 250 candidatures chaque année, Guillaume Le Dieu de Ville, directeur du programme, nous livre les trois critères essentiels pour avoir une chance d’être sélectionné pour intégrer le Startup Launchpad d'HEC Paris.
Comment se déroule la sélection des projets dans le cadre du Startup Launchpad ?
« On a concrètement deux voies de sélection », affirme Guillaume.
La sélection à travers le programme X-HEC Entrepreneurs, la voie dite « classique ». Elle se fait en deux temps et s'adapte aux spécificités du calendrier du programme. Les candidatures se déroulent de novembre à janvier.
L'objectif du X-HEC Entrepreneurs est d'acculturer les étudiants à l'entrepreneuriat, en les préparant à lancer leur entreprise. Le Startup Launchpad est alors une brique essentielle qui s’inscrit dans la continuité de ce programme. Les étudiants du X-HEC Entrepreneurs représentent d’ailleurs près de 60% des candidatures du Startup Launchpad.
Les autres étudiants de Polytechnique, notamment ceux en double diplôme avec HEC Paris, constituent également une part significative du contingent, soit près d’un tiers des candidatures.
Pour les autres programmes de masters d’HEC, tels que le Master in Sustainability and Social Innovation, Digital Innovation & Acceleration, MSc Data Science & AI for Business et le Master in Marketing, ainsi que pour les écoles partenaires : NYU Stern, ESA Business School et les écoles du plateau de Saclay, la sélection a lieu fin novembre.
Pour intégrer le Startup Launchpad, ces candidats suivent une session de préparation qui inclut un module de « market discovery », visant à explorer le marché et à identifier des problématiques.
Quels sont les critères de sélection clés pour qu’un projet soit retenu ?
La capacité à identifier des problèmes
Comme les candidats ont peu d’expérience - et c’est là toute la valeur ajoutée que va pouvoir leur apporter le programme - ils sont principalement évalués sur leur capacité à « identifier des problèmes», explique Guillaume.
Cette compétence est essentielle, car elle sera sollicitée tout au long du programme, permettant aux candidats de poser des bases solides pour concevoir des solutions innovantes et durables, répondant aux besoins du marché..
Conseil n°1 : Concentrez-vous sur votre problématique
Au départ, concentrez vous sur la compréhension et l'analyse des problématiques existantes, plutôt que de vous focaliser sur la recherche de solutions immédiates. Vous verrez que comprendre vos challenges en profondeur vous permettra de développer des solutions plus adaptées et pertinentes à long terme.
Montrez aux jurés que vous savez vous poser les bonnes questions et identifier les challenges concrets que vous allez devoir surmonter. Ils pourront ainsi comprendre clairement en quoi le programme pourra vous être utile et comment ils pourront vous accompagner.
La typologie de projet
La notion d'impact est au cœur du Startup Launchpad. Dans ce cadre, l’impact est défini comme la capacité à atteindre un grand nombre de personnes, ce qui peut inclure des enjeux sociétaux mais aussi industriels.
« La méthodologie du Startup Launchpad est faite pour accompagner des projets qui vont avoir une agilité et une capacité de croissance (scale-up) plutôt importantes. »
Ce sont souvent des projets qui, par leur potentiel d'impact sur la société, bénéficient d'une aura et d'une visibilité naturellement plus importante. Ils attirent l'attention des investisseurs et des grandes institutions, davantage enclins à les soutenir dans leur développement.
Conseil n°2 : Adressez des sujets stratégiques ambitieux
Faites en sorte d’aligner votre projet avec cet ambition d’impact. Que ce soit dans l'industrie, la santé ou d'autres secteurs critiques, les candidats qui démontrent une ambition claire et qui s’attaquent à des sujets stratégiques ont toutes leurs chances. Il ne faut donc pas que votre projet soit hors-sol, hors marché.
« Peut-être que le conseil le plus important que je peux donner aux jeunes qui aspirent à l’entrepreneuriat, c'est d'avoir de l'ambition et de s'attaquer à des sujets stratégiques. C’est en tout cas, l’un des points les plus différenciant dans la sélection du Startup Launchpad. »
Vous pourrez ainsi convaincre les jurés que votre équipe est non seulement capable de relever les défis actuels, mais aussi de s’adapter et d’évoluer en fonction des futures exigences du marché.
La complémentarité de l’équipe
Les équipes doivent démontrer une diversité de compétences et une expérience complémentaire, qu'elles sauront mettre au service de leur projet. La valeur ajoutée de chaque membre de l’équipe doit être claire et identifiable. « Le plus important quand on monte son équipe, c'est de savoir ce que l'on sait faire pour comprendre les valeurs ajoutées de chacun », affirme Guillaume.
Conseil n°3 : Associez-vous aux bonnes personnes
Faites en sorte de vous associer avec des personnes dont les compétences sont suffisamment diversifiées pour venir enrichir les vôtres. Présentez et valorisez votre équipe, en montrant clairement les talents et les compétences de chaque membre, sans vous cacher derrière des diplômes ou des entreprises prestigieuses.
Vous pourrez ainsi convaincre les jurés que votre équipe est non seulement capable de relever les défis actuels, mais aussi de s’adapter et d’évoluer en fonction des futures exigences du marché.
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