Comment prioriser ses fonctionnalités produit ?
Votre feuille de route s'allonge, vos idées se multiplient, mais votre capacité d'exécution ne suit pas ? Comment identifier et prioriser les facteurs différenciants pour devancer vos concurrents ? Nicolas Adam, Lead Product Manager chez l’agence theTribe, était l’invité d’une de nos sessions « Doers to Doers » organisées par l’Incubateur HEC Paris, programme du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute. Lumière sur son approche et ses méthodes, qui offrent une feuille de route pratique pour prioriser les fonctionnalités dans le développement produit.
Au-delà de maîtriser les processus de développement produit, Nicolas Adam connaît très bien les problématiques que rencontrent les startups. Avec 12 ans d'expérience en entrepreneuriat et dans tous types de startups de pré-seed à Série B, il a exploré beaucoup de solutions pour les trois principales causes d'échec des startups :
- Ne pas trouver de marché,
- Une équipe mal alignée,
- Le manque de fonds.
De ces apprentissages, il a identifié les meilleures pratiques pour réussir : mobiliser une équipe engagée pour résoudre de vraies problématiques et se confronter rapidement au marché. Product Manager puis Chief Product Officer (CPO) chez theTribe, il partage son expertise dans le développement web et l'amélioration des fonctionnalités d'un produit digital.
Pourquoi prioriser les fonctionnalités de son produit ?
Valider votre product-market fit
La priorisation permet d'optimiser les ressources et de garantir que votre produit répond aux besoins les plus pressants de vos utilisateurs. Par ailleurs, comme « dans toute la problématique de produit, il y a souvent une problématique de différenciation». Prioriser vos fonctionnalités vous permettra de proposer un produit réellement différenciant pour devancer vos concurrents.
Avancer dans la bonne direction
On le sait, entreprendre implique une charge mentale élevée et une bonne gestion de l’incertitude. Prioriser signifie faire des choix difficiles en renonçant à certaines fonctionnalités. Il est alors essentiel d'adopter une attitude réaliste et qu’elle soit partagée : « L’entrepreneuriat, c’est apprendre à perpétuellement faire le deuil de certaines choses », explique Nicolas. Cela signifie accepter que certaines idées peuvent ne pas voir le jour immédiatement, voire jamais.
Aller plus vite
Nicolas relève un autre piège pour les entrepreneurs : « Le perfectionnisme ». Il encourage les entrepreneurs et les équipes à savoir se créer des « frustrations positives » qui vous permettront de prioriser les choses les plus importantes pour développer un produit réussi.
« Dans la première boîte que j’ai montée, je sortais des études et j’ai mis 1 an avant de sortir ma plateforme. Je trouvais toujours une manière de dire ‘Non on ne va pas la sortir.' Mais en fait, c’est que quand tu te lances que tu obtiens vraiment des réponses. »
- Nicolas Adam, Lead Product Manager, theTribe.
Comment prioriser les fonctionnalités produit ?
1. Interroger les utilisateurs pour comprendre leurs besoins
La première étape pour prioriser les fonctionnalités de votre produit, est de bien comprendre votre marché et votre cible. Pour cela, vous devez partir à la rencontre de vos utilisateurs et recueillir leurs précieux retours. En mettant en lumière les problèmes qu'ils rencontrent, vous identifierez leurs besoins, et par conséquent, les fonctionnalités clés à développer.
Nicolas précise que l'approche diffère selon votre cible : en B2C, avec des milliers d'utilisateurs, vous devrez adopter des méthodes collectives de collecte d'informations (enquêtes en ligne). En B2B, avec un nombre d'utilisateurs plus restreint, il est préférable d’échanger directement avec eux.
Dans le cadre des entretiens utilisateurs, Nicolas insiste sur l'importance de poser des questions suffisamment ouvertes, sans imposer d’idées préconçues. Vous pourrez ainsi récolter des informations non biaisées et identifier les vrais problèmes que rencontrent les utilisateurs. « Si tu présentes dès le départ ta solution, que tu parles beaucoup et que tu poses beaucoup de questions fermées, tu vas un peu biaiser l'exercice… », explique t-il.
Moins vous parlez, mieux c’est ! Mais alors, faut-il quand même diriger l’entretien ? Bien sûr. Pendant vos échanges utilisateurs, faites en sorte d’aborder différents sujets à l’intérieur de différents thèmes. Ainsi, vous allez faire émerger des problèmes qui, s’ils remontent à répétition, seront stratégiques à traîter ! Les retours, même négatifs, sont tout aussi constructifs. « Un client mécontent, c’est quelqu’un qui va te donner plein d'infos sur ce qui peut être fait ! » explique Nicolas.
Les entretiens utilisateurs vous permettront de maintenir un contact avec le terrain, une approche essentielle pour tout projet d’innovation et d’entrepreneuriat.
2. Prototypez une solution qui répond à un besoin identifié
Une fois les besoins utilisateurs identifiés, vous allez pouvoir commencer à développer votre solution, un prototype. Dans le cas où ce travail aurait déjà été initié, vous devez alors explorer comment votre solution actuelle peut répondre aux besoins identifiés. En développant votre prototype, vous allez déjà faire un premier pas vers la priorisation des fonctionnalités. Voici quelques méthodes pour y parvenir :
La méthode de l’artichaut
« En entrepreneuriat, le sens est important » souligne Nicolas. « Souvent, les startups vont trouver plein d'alternatives à des problèmes et elles vont se retrouver à perdre le sens de ce qu’elles faisaient et s’épuiser dans une solution. »
La méthode de l'artichaut consiste à se recentrer sur le cœur du problème que l'entrepreneur souhaite résoudre, en épluchant les « feuilles » superflues pour révéler le cœur de l'artichaut : la véritable priorité. Cela nécessite de revenir aux bases de ce que l'on veut accomplir et de qui l'on veut cibler.
Cette approche vous permet d’y voir plus clair sans vous disperser inutilement dans des idées qui ne sont pas complètement alignées avec vos objectifs.
La méthode MoSCoW
Cette méthode est fréquemment utilisée pour prioriser les tâches dans un projet, ici le développement produit. Elle se présente sous la forme d’un classement en quatre catégories :
- Must have : Ce que le produit doit absolument avoir pour répondre aux attentes fondamentales.
- Should have : Ce qui devrait être inclus si possible.
- Could have : Ce qui serait agréable à avoir mais n'est pas essentiel.
- Won't have : Ce qui peut être laissé de côté pour le moment.
3. Testez votre solution pour valider votre idée
Une roadmap intelligente doit pouvoir évoluer régulièrement en fonction des retours utilisateurs. Tester votre solution de façon récurrente vous permet de valider ou d’invalider des idées et de continuellement adapter vos fonctionnalités et améliorer votre produit. Évidemment, comme vous n’avez pas encore de véritable produit, vous allez tester « une solution qui répond à un problème ».
Dans cette logique, il est préférable de faire tester votre idée « manuellement ». Vous pouvez vous débrouiller seul avec des outils simples qui ne nécessitent pas une grande expertise, comme Excel, Notion, Airtable, Whatsapp...
Une méthode particulièrement efficace pour obtenir des retours concrets sur la faisabilité et l’acceptabilité de vos idées est le Design Sprint. Ce processus d’apprentissage permet de concevoir des prototypes minimalistes et de les tester auprès d’utilisateurs en cinq jours. Cette approche permet aux équipes de maximiser le spectre d'exploration et de répondre à des questions commerciales critiques. Résultats ? Vous réduisez le risque de lancer une fonctionnalité inadaptée et d'investir inutilement !
« C'est une démarche empirique : faire des suppositions, les valider et voir ce qui prend pour vous ‘déprioriser’ de tout ce qui est à côté (...), ça permet d'ouvrir des portes plus grandes pour voir si on va dans la bonne direction et identifier ce qu'on doit prioriser ensuite. »
Prioriser les fonctionnalités devient alors un processus itératif continu, où chaque itération permet d’ajuster votre roadmap produit. Ce cycle rapide garantit que chaque version de votre produit s’approche de plus en plus des attentes des utilisateurs, vos futurs clients.
4. Savoir s’aligner et collaborer en équipe
Pour réussir à prioriser et garantir votre product-market fit, vous allez devoir faire preuve de rationalité et d’intelligence émotionnelle. Là est tout l’enjeu de l’équipe, qui se doit de partager une vision commune et d’être alignée avec les objectifs du projet.
« La priorisation est vraiment un travail d’équipe. (...) Pour travailler en équipe, il faut savoir se parler et s'aligner. »
Cet alignement permet de s'assurer que chacun est sur la même longueur d'onde et d'optimiser l'allocation des ressources et des compétences disponibles. Faites en sorte d’adopter une méthodologie qui favorise l'engagement collectif, Nicolas illustre : « On dessine, on écrit, on met des post-it sur des murs, on crée des ateliers, des story mapping. Ensuite, on priorise... ». Plus l’équipe participe activement, plus elle sera investie dans la réussite des projets.
Lorsque les équipes sont alignées, elles avancent plus vite et sont capables d’anticiper les défis et d’innover plus facilement.
Article tiré du DoerstoDoers « Prioriser tes fonctionnalités pour devancer tes concurrents » opéré par l’Incubateur HEC Paris. Key speaker : Nicolas Adam, Lead Product Manager chez theTribe. Modératrice : Orhiane Savarese, Lead Event, Incubateur HEC Paris.
À propos des Doers to Doers
Contrairement aux conférences traditionnelles ou aux masterclasses théoriques, Doers to Doers se caractérise par des échanges directs et interactifs avec des experts et d'autres entrepreneurs ayant déjà surmonté des défis similaires.
Cet apprentissage par les pairs permet aux participants de poser des questions spécifiques et de recevoir des réponses basées sur des expériences vécues, sans les filtres académiques ou commerciaux habituels.
À propos de l’Incubateur HEC Paris
L’incubateur HEC est un programme d’accompagnement de startup sur mesure, à la carte et participatif. Il mobilise l’ensemble des ressources de l’écosystème HEC autour d’entrepreneurs talentueux. Au coeur de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, le programme vise à permettre aux entrepreneurs de réaliser en 3 mois, les objectifs qu’ils auraient atteints, seuls, en 1 an.
À propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute
L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. À travers nos centres d'Incubation & Accélération, Deeptech et d'Entrepreneuriat Social, nous aidons les étudiants aux idées innovantes, start-ups en éclosion ou licornes en ébullition, PME en accélération ou grandes entreprises en transformation, ainsi que les entrepreneurs sociaux ou environnementaux, à se développer avec efficacité et impact. Ici se concentre tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris qui vous permet de Make it Happen, Make it Big.