D'étudiant à entrepreneur, l'apprentissage par l'expérience
De la gestion de l'incertitude à la découverte de votre identité entrepreneuriale : L'apprentissage expérientiel derrière le MSc X-HEC EntrepreneursSaviez-vous que le MSc X-HEC Entrepreneurs, en collaboration avec l'École Polytechnique, est le plus ancien de nos programmes d'entrepreneuriat ? Il est à l'origine du parcours de nombreux entrepreneurs et de grandes entreprises à succès, tels que Ankorstore, Doctolib et la licorne Front. Pour comprendre son succès, nous avons interviewé Sihem Ben-Mahmoud Jouini, professeure associée à HEC Paris et directrice académique du programme. Elle partage sa vision pédagogique de l'entrepreneuriat, notamment l'importance de l'apprentissage par l'expérience.
Professeure Sihem Jouini, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Professeure Sihem Jouini : Bien sûr. Je suis ingénieure de formation, avec un Ph.D. in Innovation Management and Strategy. Mon parcours de professeure-chercheuse a commencé avec le développement de nouveaux produits et la gestion de projets innovants. Au fil du temps, je me suis davantage intéressée à l'exploration de nouveaux domaines, et à l'origine des idées développées par les projets. Je m'interroge également sur la façon de garantir que les innovations soient centrées sur la valeur. Cet intérêt m'a conduit, par exemple, à explorer le design comme approche et capacité d'innovation, et à publier des articles de recherche, ainsi qu'un livre sur le sujet.
Qu'est-ce qui vous a conduit à vous impliquer dans le programme X-HEC Entrepreneurs ?
Professeure Sihem Jouini: J'ai rejoint le Master en tant que directrice académique en 2021, mais le programme a une longue histoire qui me dépasse. Il a 46 ans ! Ce programme est issu de la fusion de deux programmes d'entrepreneuriat établis : l'un de HEC Paris, avec plus de 40 ans d'histoire, et l'autre, un programme plus récent de l'École Polytechnique dirigé par Bruno Martinaud. Il combine ainsi expertise commerciale et technique.
Pour répondre à votre question, j'ai intégré le Master en raison de son approche « Learning By Doing » (« Apprendre en faisant »), assez rare il y a 46 ans. Je tiens à cette approche dans mon enseignement ainsi que dans mes recherches axées sur la recherche-action. Ce programme me plaît également car il réunit des profils variés, notamment dans les sciences et le commerce, et j'attache une grande importance à cette diversité. Dans ce programme, on retrouve des éléments de l'approche design, tels que son orientation vers l'action et sa dimension collaborative. A travers le MSc X-HEC Entrepreneurs, nous encourageons les étudiants à explorer les problèmes rencontrés par les consommateurs, pour que leurs solutions répondent à des défis importants. Nous les incitons à poser des hypothèses sur les besoins, les marchés, les technologies, et à les tester par le biais de prototypes et d'expérimentations.
J'ai aussi choisi de rejoindre ce Master parce que je suis directrice académique de la spécialisation Innovation & Entrepreneuriat de l'Executive MBA. Cela me permet de relier plusieurs publics intéressés par l'entrepreneuriat. Enfin, je suis directrice académique d'un master en Innovation en partenariat avec l'École Polytechnique.
Quel est votre rôle en tant que directrice académique du MSc X-HEC Entrepreneurs ?
Professeure Sihem Jouini : Mon rôle est multiple ! Je participe à la sélection des étudiants pour garantir diversité et cohésion. Je conçois le programme et les contenus en choisissant les sujets et leur mode de transmission (conférences, ateliers, etc.). Je supervise les thèses des étudiants, car nous délivrons un diplôme de master tout en formant des entrepreneurs. Je collabore avec l'équipe administrative qui gère le programme au quotidien et je gère le partenariat avec l'École Polytechnique et mon co-directeur, Bruno Martinaud. Je représente également le programme dans l'écosystème entrepreneurial. C'est un rôle exigeant pour maintenir nos standards élevés avec 120 étudiants par promotion et permettre à nos étudiants de s'épanouir dans le paysage entrepreneurial.
Qu'est-ce qui distingue le programme X-HEC Entrepreneurs des autres programmes d'entrepreneuriat ?
Professeure Sihem Jouini : Notre engagement envers l'apprentissage par l'expérience et l'apprentissage entre pairs est notre principal facteur de distinction. Dans notre programme, les professeurs ne se contentent pas de donner des cours suivis d'une application via des études de cas. Au contraire, nous plaçons nos étudiants dans des situations réelles d'incertitude, où ils n'ont pas toutes les informations et doivent apprendre et acquérir des connaissances pour prendre des décisions. Nous pensons que pour vraiment comprendre et apprendre l'entrepreneuriat et l'innovation, il est essentiel d'en faire l'expérience directement sur le terrain.
Pouvez-vous nous illustrer comment cette approche d'apprentissage par l'expérience fonctionne en pratique ?
Professeure Sihem Jouini : Bien sûr. Nous concevons des situations (séminaires, projets, ateliers, etc.) pour exposer nos étudiants aux diverses facettes de l'incertitude entrepreneuriale et nous les aidons avec des méthodologies adaptées. Lors de l'ENTR’AIDE, un défi en plein air, les étudiants naviguent sur un terrain inconnu, avancent ensemble et restent unis malgré les difficultés. Avec le soutien d'experts et de tuteurs, ils collaborent à la restructuration de vraies entreprises en difficulté et présentent leurs recommandations à de vrais juges de tribunaux de commerce. Je pense aussi au Séminaire de vente (Sales Seminar), une expérience intense. Pendant cinq jours, les étudiants se rendent chez Darty pour apprendre à vendre, gérer une force de vente et convaincre un client. Nous organisons également un Séminaire de leadership à l'École Navale, l'école militaire de la Marine.
Ce n'est pas exhaustif... la liste est longue. Nous faisons de la personnalisation de masse, étant donné la taille de la promotion. C'est très exigeant, mais également très enrichissant pour nos étudiants. Le programme est très dense. C'est pourquoi nous avons besoin d'étudiants motivés et engagés, capables de suivre le rythme.
Le programme semble être fortement connecté à l'écosystème entrepreneurial. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Professeure Sihem Jouini : Oui, c'est un autre aspect essentiel de notre programme. Il est fortement connecté aux communautés des anciens élèves d'HEC Paris (HEC Alumni) et de l'École Polytechnique, ainsi qu'à l'écosystème entrepreneurial en France et à l'international. Il est important que nos étudiants soient exposés à divers réseaux et environnements. Ainsi, ils peuvent créer une startup en France ou à Singapour, lever des fonds dans la Silicon Valley, rejoindre Y Combinator, etc. Nous avons plusieurs connexions avec la Silicon Valley et nous sommes fiers d’avoir des Alumni qui y ont lancé des entreprises à succès, dont la licorne Front. Nous organisons également des learning expeditions dans des pôles entrepreneuriaux majeurs. Ces connexions offrent à nos étudiants des exemples concrets de réussites et d'opportunités entrepreneuriales.
Un autre point important est le rôle que joue cet écosystème entrepreneurial dans notre pédagogie. Nous nous appuyons sur lui. Comme je l'ai mentionné, l'apprentissage entre pairs est central ; les anciens agissent en tant que mentors et tuteurs pour accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets et de leur propre trajectoire entrepreneuriale. Ils proposent des projets que les étudiants développent en équipes durant les huit premières semaines de l'année. Ils participent également en tant que membres du jury lors de l'événement de clôture de l'année, à savoir le Demo Day.
Pour résumer, quels sont les forces du Master X-HEC Entrepreneurs ?
C'est une combinaison unique de 5 piliers :
- Une pédagogie basée sur les projets et le mentorat. Les étudiants travaillent en équipe sur des projets concrets, selon un rythme exigeant. Ils apprennent à trouver les informations nécessaires sous pression et à acquérir des connaissances par une approche d'essais/erreurs. Ils évoluent dans différentes configurations d'équipe et bénéficient des conseils de divers mentors qui leur apportent méthodologie et soutien.
- Un cycle de vie complet pour une entreprise. Nous traversons toutes les phases du cycle de vie d'une entreprise, de l'exploration du marché au lancement, en passant par la gestion des crises, la restructuration, la faillite et les démarches judiciaires. Travailler avec des entrepreneurs en difficulté constitue un aspect très spécifique du programme. Environ 10 % de nos étudiants choisissent de reprendre une entreprise.
- Un parcours entrepreneurial personnel. Nous aidons les étudiants à découvrir quel type d'entrepreneur ils souhaitent devenir. Le programme est divisé en quatre phases explicites : Apprendre, Tester, Renforcer et Devenir. Certains réaliseront qu'ils ne souhaitent pas lancer une entreprise, mais préfèrent reprendre une activité existante, développer l'intrapreneuriat au sein d'une entreprise ou agir dans une organisation publique, entre autres.
Pour les aider à mieux se connaître, nous les embarquons dans divers environnements, tels que le HEC Paris Startup Launchpad ou l'Institut Imagine à Paris, l'Université de Californie à Berkeley, ou encore la Singapore Management University (SMU). Dans ces environnements, ils travailleront sur leur propre projet et bénéficieront du meilleur accompagnement pour découvrir qui ils souhaitent devenir.
- Un réseau d'anciens élèves solide, comptant plus de 80.000 personnes, et un vaste écosystème toujours prêt à aider. Cela constitue indéniablement notre marque de fabrique. Les anciens élèves sont généralement désireux de rendre service en consacrant temps et efforts aux étudiants.
- Une cohorte diversifiée qui porte des projets variés, composée d'un tiers d'étudiants de HEC Paris, d'un tiers d'étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, tels que des ingénieurs de l'École Polytechnique et d'autres écoles, et d'un tiers d'étudiants en art, design, droit, sciences politiques, etc. Cette diversité garantit que les étudiants trouveront des cofondateurs au sein de la cohorte. Elle conduit également à une variété de projets développés, allant de la Deep tech au Tech Support et à la Shallow tech.
Comment décririez-vous l'innovation en 2000, en 2010 et en 2020 ?
Professeur Sihem Jouini: Permettez-moi d'aborder la question différemment. Actuellement, les gens comprennent que l'innovation et l'entrepreneuriat ne concernent pas uniquement la technologie. Ils peuvent également porter sur les services, les modèles économiques, les processus, l'organisation... Bref, tout ce qui apporte de la valeur. Un autre aspect est que l'innovation et l'entrepreneuriat peuvent s'enseigner. Ce n'est pas le fruit du hasard. Les individus peuvent maîtriser de bonnes pratiques et approches, car des théories et des méthodologies éprouvées ont été élaborées. Par ailleurs, la frontière entre la gestion bureaucratique des organisations établies et la gestion agile et entrepreneuriale des startups est de plus en plus floue.
Enfin, une grande interrogation aujourd'hui concerne l'IA (intelligence artificielle) et, plus généralement, les grands défis auxquels nous sommes confrontés. L'IA et d'autres technologies comme l'informatique quantique deviendront-elles une opportunité, un facilitateur ou une menace ? Car "un imbécile avec un outil reste un imbécile". Nous devons nous demander ce que nous voulons développer avec l'innovation, comment l'utiliser pour relever les défis mondiaux. En fin de compte, il s'agit de cultiver et de développer des leaders et entrepreneurs responsables.
A propos du Msc X-HEC Entrepreneurs
Le programme Master X-HEC Entrepreneurs plonge les étudiants dans le monde réel de l'entrepreneuriat, en leur enseignant des compétences précieuses par le biais de missions entrepreneuriales pratiques, sur le terrain et au sein d'un écosystème dynamique. Cette expérience façonne leur esprit entrepreneurial avant qu'ils ne se lancent dans leurs propres projets.
A propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute
L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. Grâce à nos centres d'incubation et d'accélération, de Deeptech et d'entrepreneuriat social, nous aidons les étudiants ayant des idées innovantes, les startups émergentes, les PME à croissance rapide, les grandes entreprises en transformation et les entrepreneurs sociaux ou environnementaux à se développer efficacement et à avoir un impact. Ici, tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris se réunit pour accompagner la concrétisation et le développement de vos projets. Make it Happen, Make it Big.