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Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation

D'étudiant à entrepreneur, l'apprentissage par l'expérience

MSc X-HEC Entrepreneurs : l'apprentissage par l'expérience

Saviez-vous que le MSc X-HEC Entrepreneurs, en collaboration avec l'École Polytechnique, est le plus ancien de nos programmes d'entrepreneuriat ? Il est à l'origine du parcours de nombreux entrepreneurs et de grandes entreprises à succès, tels que Ankorstore, Doctolib et la licorne Front. Pour comprendre son succès, nous avons interviewé Sihem Ben-Mahmoud Jouini, professeure associée à HEC Paris et directrice académique du programme. Elle partage sa vision pédagogique de l'entrepreneuriat, notamment l'importance de l'apprentissage par l'expérience.

 

Professeure Sihem Jouini, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Professeure Sihem Jouini : Bien sûr. Je suis ingénieure de formation et titulaire d'un doctorat en gestion et stratégie de l'innovation. Mon parcours en tant que professeur et chercheur a commencé par le développement de nouveaux produits et la gestion de projets innovants. Au fil du temps, je me suis progressivement intéressé à l'exploration et à la génération des idées développées par les projets, et à la manière dont nous pouvons garantir que les innovations développées créent une valeur qui peut être capturée. Cet intérêt m'a conduit, par exemple, à étudier le design en tant qu'approche et capacité d'innovation et à publier des articles de recherche et un livre sur ce sujet.
 

Qu'est-ce qui vous a conduit à vous impliquer dans le programme X-HEC Entrepreneurs ?

Professeure Sihem Jouini: J'ai rejoint le master en tant que directeur académique en 2021, mais le programme a une très longue histoire qui va bien au-delà de ma personne. C'est un programme vieux de 46 ans. Le programme actuel est le résultat d'une fusion, il y a 7 ans, entre deux programmes d'entrepreneuriat bien établis : un programme d'HEC Paris avec plus de 40 ans d'histoire, et un programme plus récent de l'École Polytechnique dirigé par Bruno Martinaud. X-HEC Entrepreneurs combine ainsi le sens des affaires et l'expertise technologique. 

Pour répondre plus précisément à votre question, j'ai rejoint le Master pour son approche « Learning By Doing », qui était d'ailleurs assez peu répandue il y a 46 ans. J'apprécie cette approche dans mon enseignement ainsi que dans ma recherche, qui est axée sur la recherche-action. L'EM est fortement orienté vers l'action dans un cadre collectif. Nous encourageons nos étudiants à explorer les problèmes auxquels les gens sont confrontés, en veillant à ce que les solutions qu'ils élaborent abordent des questions cruciales. Nous les encourageons ensuite à formuler des hypothèses sur les besoins, les marchés, les technologies... et à tester ces hypothèses par le prototypage et l'expérimentation. J'ai rejoint le Master également parce qu'il mélange différents profils d'étudiants, en particulier les STIM, le droit, l'art, les sciences politiques et le commerce, et j'apprécie cette diversité. 
Une autre raison pour laquelle j'ai décidé de rejoindre ce Master est que je suis également le directeur académique de la spécialisation Innovation & Entrepreneuriat de l'Executive MBA, ce qui me donne l'opportunité de mettre en relation plusieurs publics d'HEC intéressés.
 

Quel est votre rôle en tant que directrice académique du MSc X-HEC Entrepreneurs ?

Professeure Sihem Jouini : Mon rôle est multiple. Je participe à la sélection de la cohorte pour assurer la diversité et l'homogénéité, à la conception du programme et du contenu en choisissant les matières et la manière dont elles sont enseignées (professeurs, invités, ateliers, séminaires, etc.), et à la supervision du mémoire de master des étudiants, car nous délivrons un diplôme de master autant que nous développons des entrepreneurs. Je travaille avec l'équipe administrative qui gère le programme au quotidien, et je gère le partenariat avec l'Ecole Polytechnique représentée par le co-directeur du MS Bruno Martinaud. Je représente également le programme dans l'écosystème entrepreneurial au sens large. Il est difficile de maintenir nos normes élevées à l'échelle de 120 étudiants par cohorte et de faire en sorte que nos étudiants s'épanouissent dans le paysage entrepreneurial.
 


 

Qu'est-ce qui distingue le programme X-HEC Entrepreneurs des autres programmes d'entrepreneuriat ?

Professeure Sihem Jouini : Notre engagement ferme en faveur de l'apprentissage par l'expérience et de l'apprentissage par les pairs est sans aucun doute notre principal facteur de différenciation. C'est ce qui nous distingue vraiment. Dans notre programme, les professeurs ne donnent pas de cours magistraux et les étudiants appliquent les concepts à des études de cas par la suite.... Au contraire, nous plaçons nos étudiants dans des situations réelles d'incertitude, où ils ne disposent pas de toutes les informations et doivent apprendre et acquérir des connaissances afin de prendre des décisions. Nous pensons que pour apprendre véritablement ce que sont l'entrepreneuriat et l'innovation, ils doivent en faire l'expérience directe.
 

Pouvez-vous nous illustrer comment cette approche d'apprentissage par l'expérience fonctionne en pratique ?

Professeure Sihem Jouini : Bien sûr. Nous concevons des situations (séminaires, projets, ateliers, etc.) pour exposer nos étudiants à divers aspects de l'incertitude entrepreneuriale et nous les soutenons avec une méthodologie et des connaissances pour leur permettre de déchiffrer cette incertitude. Nous organisons ENTR’AIDE, un défi en plein air qui permet aux étudiants de naviguer en terrain inconnu, d'avancer ensemble et de rester unis malgré les difficultés rencontrées. Un autre point fort est la mission de restructuration: avec le soutien d'experts et de tuteurs, ils travaillent sur de vraies entreprises sur le point de faire faillite et présentent leurs suggestions à de vrais juges dans des tribunaux de commerce. Je pense également au séminaire de vente, qui est une véritable expérience. Pendant cinq jours, les étudiants apprennent à vendre en magasin, à gérer une force de vente, à convaincre un client, etc. Nous organisons également un Séminaire de leadership à l'École Navale.

La liste n'est pas exhaustive... elle est longue. C'est un véritable défi pour l'équipe en charge d'organiser tout cela compte tenu de la taille de la cohorte, mais c'est aussi incroyablement gratifiant de voir comment nos étudiants en bénéficient. C'est un programme très dense et c'est pourquoi nous avons besoin d'étudiants intelligents et engagés, capables de suivre.


 

Étudiants du X-HEC Entrepreneurs lors du Séminaire Leadership à l'École Navale (Crédit photo: École Navale)


 

Le programme semble être fortement connecté à l'écosystème entrepreneurial. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Professeure Sihem Jouini : Oui, c'est un autre aspect clé de notre programme. Il est très lié aux communautés d'anciens élèves d'HEC Paris et de l'Ecole Polytechnique, ainsi qu'à l'écosystème entrepreneurial en France et au-delà. Le groupe des anciens du Master (les pineurs) est une communauté très forte qui joue un rôle essentiel dans la pédagogie. Nous nous appuyons sur elle. En effet, dans le cadre d'un apprentissage de pair à pair, les anciens élèves jouent le rôle de mentors et de tuteurs pour accompagner les étudiants dans le développement de leurs entreprises et d'eux-mêmes en tant qu'entrepreneurs. Ils fournissent des projets que les étudiants développent par équipe dans des startups potentielles pendant les 8 premières semaines de l'année. Ils agissent en tant que membres du jury lors de l'événement de clôture de l'année, à savoir le Demoday.

Il est également important pour nos étudiants d'être projetés et exposés à de nombreux réseaux et paysages différents. Ils peuvent ainsi créer une startup en France ou à Singapour, lever des fonds dans la Silicon Valley, aller à Y Combinator, etc. Nous avons d'ailleurs plusieurs liens avec la Silicon Valley : nous sommes fiers d'avoir des anciens élèves qui y ont lancé des entreprises à succès, y compris la licorne Front. Nous organisons également des expéditions d'apprentissage dans les principaux centres entrepreneuriaux. Ces liens permettent à nos étudiants d'avoir des exemples concrets de réussites et d'opportunités entrepreneuriales.
 

Pour résumer, quels sont les forces du Master X-HEC Entrepreneurs ?

C'est une combinaison unique de 5 piliers :

  1. Une pédagogie basée sur les projets et le mentorat. Les étudiants travaillent en équipe sur des projets réels en suivant un rythme stimulant. Ils apprennent à trouver, sous la pression du temps, les informations nécessaires et acquièrent des connaissances par leurs actions dans le cadre d'une approche essai/erreur. Ils le font dans différentes configurations et sont encadrés par des mentors qui leur apportent la méthodologie et le soutien nécessaires en plus des cours. 
     
  2. Un cycle de vie complet pour une entreprise. Nous passons par toutes les phases du cycle de vie d'une entreprise, ce qui implique l'exploration du marché et le lancement, ainsi que le traitement des crises, par le biais de la restructuration. Travailler avec des entrepreneurs en difficulté est certainement un aspect très spécifique du programme. 10 % de nos étudiants choisissent de reprendre une entreprise.
     
  3. Un parcours entrepreneurial personnel. Nous les aidons à découvrir le type d'entrepreneur qu'ils souhaitent devenir. En fait, le programme se décompose en quatre phases explicites : Apprendre, Tester, Fixer et Devenir. Nous aidons nos étudiants à devenir des entrepreneurs. Certains se rendront compte qu'ils ne veulent pas lancer une entreprise mais reprendre une entreprise existante, ou développer l'intrapreneuriat dans une entreprise existante, agir dans une ONG ou se lancer dans la politique, etc. Pendant la phase de test, ils peuvent travailler sur leurs propres projets dans le cadre de divers programmes tels que le HEC Paris Startup Launchpad, l'Institut Imagine à Paris, l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis ou la Singapore Management University (SMU), où ils bénéficient du meilleur soutien pour découvrir qui ils veulent devenir.
     
  4. Un solide réseau d'anciens élèves, de plus de 80 000 personnes, et un vaste écosystème, toujours heureux d'apporter son aide. Les anciens élèves sont généralement désireux de rendre la pareille en consacrant du temps et des efforts aux étudiants. 
     
  5. Une cohorte diversifiée qui porte des projets variés. La cohorte est composée d'un tiers d'étudiants en commerce venant d'HEC Paris, d'un tiers d'étudiants en STEMS tels que des ingénieurs de l'École Polytechnique et d'autres écoles et d'un tiers d'étudiants en art, design, droit, sciences politiques... Cette diversité garantit que les étudiants trouveront des co-fondateurs au sein de la cohorte. Elle conduit également à une diversité des entreprises développées, de la Deeptech à la Techsupported ou Shallow tech. 
     

 

Le projet de startup AmonAI, co-fondé par Léonie Mathian, Alexis Moret, et Naima Tijani, a reçu le Prix du Jury lors du Demo Day X-HEC Entrepreneurs 2024.


 


A propos du Msc X-HEC Entrepreneurs

Le programme Master X-HEC Entrepreneurs plonge les étudiants dans le monde réel de l'entrepreneuriat, en leur enseignant des compétences précieuses par le biais de missions entrepreneuriales pratiques, sur le terrain et au sein d'un écosystème dynamique. Cette expérience façonne leur esprit entrepreneurial avant qu'ils ne se lancent dans leurs propres projets.

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A propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute

L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. Grâce à nos centres d'incubation et d'accélération, de Deeptech et d'entrepreneuriat social, nous aidons les étudiants ayant des idées innovantes, les startups émergentes, les PME à croissance rapide, les grandes entreprises en transformation et les entrepreneurs sociaux ou environnementaux à se développer efficacement et à avoir un impact. Ici, tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris se réunit pour accompagner la concrétisation et le développement de vos projets. Make it Happen, Make it Big.

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