De la vision à la réalité : Transformer le secteur Tech en Afrique
Parmi les remarquables Women in Tech in Africa, Hiba Mrani Alaoui, investisseur et Managing Partner chez Witamax, est passionnée par l'écosystème startup. Hiba a accueilli l'équipe d'HEC United dans son bureau à Casablanca, où elle a partagé son parcours exceptionnel. Diplômée d'HEC Paris (H.15), elle est une pionnière de l'investissement dans les startups au Maroc. Après avoir conseillé plus de 100 startups, elle a co-fondé la première société de capital-risque privée du pays. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets disruptifs dans le secteur. On vous raconte son parcours d'entrepreneur.
HEC United est une initiative étudiante dans le cadre de laquelle des étudiants d'HEC Paris voyagent à travers le monde pendant six mois pour rencontrer et interviewer des diplômés d'HEC, entrepreneurs et acteurs du changement.
Ses débuts dans la finance à New York
Hiba est diplômée du Programme Grande Ecole d'HEC Paris, majeure Management in New Technologies, en 2015. "J'ai eu la chance d'être à Paris en 2014 - 2015, à l'époque où l'effervescence de la French Tech était florissante", explique-t-elle.
Elle a commencé sa carrière par des stages en finance et en banque d'investissement, principalement dans le domaine des fusions et acquisitions, avant de s'installer à New York pour rejoindre Natixis CIB Americas dans le département Leveraged Finance.
Elle décide de retourner à Paris, où elle intègre une société de consulting. L'un des plus grands défis qu'elle a relevés a été de lancer un programme d'intrapreneuriat dans le secteur bancaire pour BNP Paribas. "Cela m'a donné une vision pour mon pays, le Maroc", affirme-t-elle.
De la vision à la réalité
En 2018, a une époque où l'écosystème entrepreneurial africain était complètement "désertique", Hiba décide retourner dans son pays, le Maroc, et de prendre les devants. "Il y avait très peu d'initiatives, et même si des efforts émergeaient du côté institutionnel, ils n'étaient souvent pas adaptés à la réalité du pays", se souvient-elle.
Elle rencontre Hassan Belkhayat, diplômé d'HEC Paris, avec qui elle partage une passion commune pour l'écosystème startups. Elle rejoint alors son entreprise, SouthBridge, où elle développe, à ses côtés, le secteur de I'investissement dans les start-ups au Maroc.
En collaboration avec SouthBridge et Axxam Family Office, Hiba créée Witamax, la première société de capital-risque financée par des fonds privés au Maroc.
Leur volonté ? Introduire une approche innovante, particulièrement adaptée aux startups, mais suffisamment rigoureuse pour répondre aux attentes des investisseurs.
Hiba est convaincue du potentiel du Maroc :
Écoutez son récit pour en savoir plus sur :
- Ce qui l'a poussée à développer le secteur de l'investissement dans les startups au Maroc
- Pourquoi DataPathology est sa startup préférée dans le portefeuille Witamax
- Les perspectives pour les femmes dans le capital-risque en Afrique
- Ses conseils aux étudiants d'HEC Paris
For more inspiring stories and insights from HEC Alumni, check out the HEC United Youtube playlist.
A propos d'HEC United
HEC United est un projet permanent mené par des étudiants qui crée un lien entre les étudiants actuels d'HEC et des milliers d'anciens étudiants (HEC Alumni) répartis dans le monde entier. Une équipe de deux étudiants se rend chaque année dans différents pays pour interviewer les anciens étudiants sur leurs expériences pendant et après leur passage à HEC.