De Paris à Abidjan, le Demo Day récompense les projets qui se distinguent
Nous y voilà ! Le 6 octobre dernier, 15 porteurs de projet et 4 co-porteurs de projet ont atteint - non sans émotion - le point culminant du programme Challenge + Afrique : le Demo Day. Cet événement tant attendu est l'étape ultime et inévitable pour la majorité des participants aux programmes de l’Innovation et Entrepreneurship d’HEC Paris. Retour sur cette journée de consécration pour nos entrepreneurs qui s’est tenue à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Le Demo Day, l’aboutissement de huit mois de formation
Neuf mois de labeur, de défis, de remises en question, de tests, d’échecs, de succès… C’est ce que viennent de vivre les 19 entrepreneurs du programme Challenge + Afrique, avec en ligne de mire le tant attendu Demo Day. Et c’est bien ce qu’il fallait pour atteindre les objectifs du programme, qui consistent en se former au management, valider le concept de leur projet en vue d’une création d'entreprise, et développer un business plan pour la recherche de financements.
Cette validation, ils espèrent tous la trouver lors du Demo Day où chacun des porteurs de projet se voit donner l’opportunité de pitcher son projet devant un grand jury, et donc de défendre son business plan. Pour cette première édition en Côte d'Ivoire, le grand jury - présidé par Daouda Coulibaly, président to chapter Alumni Côte d’Ivoire - était composé d’anciens HEC, d’un partenaire académique et d’un VC : Charles Kie, Maï Hervé du Penhoat, Dr. Euphrasie Angbo, Natalia Blokhina, Julien Guth, Yaya Koné, Pacôme Zahabi. D’autres personnalités sont venues soutenir les participants, notamment l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la CGECI, et Denis Motte, Président de la French Tech Abidjan.
Cette épreuve du feu, en plus de forcer le passage entre la théorie et la pratique, est l’occasion pour les heureux finalistes de gagner en visibilité et de voir leurs projets récompensés.
Zoom sur l’intégralité de la première promotion Challenge + Afrique
Souvenez-vous, il y a tout juste un an, nous inaugurions le lancement du programme Challenge + Afrique, dérivé de la formation qu’on ne présente plus “ Challenge + ”, qui existe en France depuis plus de 30 ans et qui a formé plus de 600 entrepreneurs. Cette première promotion d’HEC Challenge + Afrique à Abidjan brillait par la diversité des projets retenus, que nous vous laissons découvrir ci-dessous... L’assistance du Demo Day a, quant à elle, eu la chance de découvrir ou redécouvrir chacun des 15 projets, présenté personnellement par son ou ses porteur(s) de projet.
Cap sur les 15 projets Challenge + Afrique
Réaliser Mon Mariage (Côte d’Ivoire)
Béatrice Bagui
Désignée meilleure innovation jeune par Moov, RÉALISER MON MARIAGE est spécialisée dans le Wedding Planning Digital.
DePhi Bank (France)
Hervé FRANÇOIS et Nicolas CAILLE
DEPHI BANK vise à offrir des services de néo-banque via la blockchain en donnant également accès aux crypto-monnaies et aux services de la finance décentralisée (compte rémunéré, crédit, etc.).
ETUDESK (Côte d’Ivoire)
Lamine Barro
ETUDESK propose des solutions e-learning afin de faciliter le développement de compétences des jeunes africains.
ABWorkflow (Côte d’Ivoire)
Fadel et Mehdi Ben Geloune
Avec ABWORKFLOW, les frères Ben Geloune souhaitent aider les entreprises à informatiser et numériser leurs systèmes en proposant des outils adaptés grâce à AB WORKFLOW pour plus d’efficacité et de rapidité dans le traitement de l’information.
Ayana (Côte d’Ivoire)
Amie Kouamé
AYANA est une agence spécialisée dans la communication digitale.
Weefo (Burkina Faso)
Abbas BILA
WEEFO cherche à contribuer à la réduction du déficit énergétique et des émissions carbone en Afrique subsaharienne au travers de points de remplacement de batteries pour motocyclettes électriques.
Étoffes Précieuses (Côte d’Ivoire)
Anna-Edwige KOUMA
ÉTOFFES PRÉCIEUSES, qui est un mariage entre le chic et l’éthique, est spécialisé dans la confection et la vente de vêtements pour dames.
FATALA (France)
Lamine CAMARA
FATALA est une plateforme proposant des formations e-learning certifiantes pour développeurs informatiques, ainsi que des missions IT internationales.
SMART HOME (Côte d’Ivoire)
Doh DVAL
SMART HOME est spécialisée dans la réduction des pertes d'énergie et détection des fuites d'eau et de gaz dans les maisons, usines et bureaux.
Roukassfish (Côte d’Ivoire)
Jean-Yves KOUAME
ROUKASSFISH porte sur la mise en place d'un système de traçabilité et d'assurance qualité pour le tilapia produit en Côte d’Ivoire.
KOWE (Côte d’Ivoire)
Nadia ADEGOUN J. H.
KOWE est une plateforme de soutien scolaire en ligne avec un coach et l'utilisation de l'IA pour adapter l'enseignement à l'élève.
Innoving - N'Zassa (Côte d’Ivoire)
Alex DEGNY
N’ZASSA est un ERP personnalisable selon le cœur de métier de l'entreprise.
Evolve (Côte d’Ivoire)
Ali BITAR
EVOLVE est une structure d'accompagnement des sportifs en particulier ceux pratiquant des sport d'endurance, autant dans le suivi que dans la mise à disposition des produits
Wakabo Logistics (Côte d’Ivoire)
Marc KOUAKOU & Anin YAPI
WAKABO LOGISTICS est un fournisseur de solutions digitales des activités portuaires. Il propose de couvrir l’ensemble des services portuaires (manutentions, transports, développement des talents et le tracking des conteneurs).
Instavillage (Côte d’Ivoire)
Livane BOUEDY
INSTAVILLAGE est un service digital qui rend l'art accessible aux moins connaisseurs et moins fortunés et qui démocratise l'art, en particulier auprès de la jeunesse.
And the winner is…
Pour ce premier Demo Day à Abidjan, ce n’est pas un mais quatre projets : Innoving, Etudesk, Dephi Bank et Étoffes Précieuses qui remportent les trophées ! Bravo à leurs porteurs de projet qui ont su défendre avec talent leur business plan.
Le premier prix revient ainsi au projet Innoving, porté par Alex Degny et dont l’outil N’ZASSA est un ERP (Enterprise Resource Planning) personnalisable selon le cœur de métier de l'entreprise. Le deuxième trophée du meilleur business plan a, quant à lui, été remporté par l’Ivoirien Lamine Barro avec son projet Etudesk, qui s’appuie sur des solutions digitales pour aider les jeunes africains à développer leurs compétences. Le jury a adressé le troisième prix à Dephi Bank, qui propose des services de néo-banque via la blockchain, et dont le projet est soutenu par deux Français, Hervé François et Nicolas Caille. Enfin, Étoffes précieuses, projet mené par Anna Edwige Kouma, remporte le prix Coup de Coeur du jury.
Une fois les lauréats récompensés, le Demo Day s’est clôturé par une passation de relais de la promotion I à la promotion II. Il ne fait nul doute que les porteurs de projet de la promotion 2022-2023 ont été largement inspirés par leurs prédécesseurs !