Women Entrepreneurs for Good 2023: Les 10 finalistes
Découvrez les finalistes du programme WomenEntrepreneurs4Good 2023Les 10 projets finalistes du programme WomenEntrepreneurs4Good viennent d'être annoncés. Lancé en 2021, le Women's Forum for the Economy & Society, en collaboration avec HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center et avec le soutien récent de Bank of America, a introduit WomenEntrepreneurs4Good. Cette initiative a été conçue comme une réponse tangible pour atténuer les effets négatifs de la crise sur les femmes entrepreneurs.
Une formidable accélération du programme
Chaque année, le programme devient de plus en plus attractif. Alors que la deuxième édition en 2022 avait reçu 99 candidatures (soit deux fois plus que l'année précédente), 2023 a enregistré plus de 800 candidatures provenant de dizaines de pays à travers le monde !
200 femmes ont été formées pendant le sprint de démarrage, ce qui leur a permis d'acquérir des compétences clés en matière d'études de marché et de clientèle. Elles ont ensuite transformé leurs connaissances des clients en une proposition de valeur, un prototype et un pitch deck.
L'une des participantes a déclaré : "Cela nous a obligées à affiner notre proposition de valeur et à identifier les domaines dans lesquels nous pouvons améliorer le produit pour nos utilisateurs". Un autre a déclaré : "Le programme était dynamique, rapide et riche en contenu et en outils pour articuler notre histoire."
La sélection, qui a eu lieu le 7 juin, était basée sur l'innovation et l'impact du projet, le défi social/environnemental et la solution proposée, ainsi que la force de l'équipe. Cette année, le grand jury était composé de représentants de haut niveau des partenaires et du réseau du Women's Forum :
- Vanessa Holtz, directrice générale de Bank of America, Securities Europe
- Martin Powell, directeur du développement durable du groupe AXA
- Inge Kerkloh-Devif, directrice exécutive senior - SVP HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center
- Jerôme Morisseau, Co-Head of Investment Banking France at Bank of America & Dep CEO and Board member BOFASE
- Antoine Leprêtre, Directeur de l'Incubateur HEC Paris
- Clémence Fallet, Associée chez Bredin Prat
- Laetitia Colonna, directrice éditoriale et du contenu, Women's Forum
Présentation des nouvelles lauréates
Après un examen approfondi de chaque candidature, le Grand Jury a sélectionné les 10 meilleurs entrepreneurs qui auront la chance exceptionnelle de :
- Rejoindre l'Incubateur HEC Paris pendant trois mois,
- Présenter leur projet lors de la réunion mondiale du Women's Forum
- Assister à des masterclasses dédiées.
Voici les projets finalistes pour 2023 :
BAOM eco solution
"BAOM est une start-up de biotechnologie qui se concentre sur la croissance de biofilms qui imitent les matériaux d'emballage ordinaires actuellement sur le marché."
Melian Dott & Chloe Cormack (Afrique du Sud)
Femfree
"Femfree est le compagnon numérique de confiance des professionnels de la maternité et de leurs patientes.
Marie Rasmont." (Pays-Bas)
"Intacte est la solution pour les marques de beauté haut de gamme et de luxe pour revaloriser leurs stocks invendus."
Gabrielle Flipo & Olivia Bally (France)
"My Medic Eye vous permet de garder un œil sur la santé de votre famille grâce à un dossier intelligent qui vous appartient."
Yael Azagury (Espagne)
"mywagepay est une néobanque conçue pour l'Afrique."
Beth Mwangi (Kenya)
"Pop2see a pour but de créer des environnements équitables, inclusifs et accessibles afin d'autonomiser les personnes aveugles et de les rendre indépendantes."
Aliki Rangou (Grèce)
"Nous proposons des briques écologiques fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés pour les activités de construction."
Hellena Sailas (Tanzanie)
"Chez Revive Battery, nous atténuons la mort précoce des batteries plomb-acide et les régénérons 2 à 3 fois pour qu'elles retrouvent jusqu'à 90 % de leur capacité initiale."
Ananta Vangmai (Pays-Bas)
"Centum renforce les capacités des femmes grâce au développement de compétences, au partage d'informations, à des conférences, à des ateliers et à l'indépendance économique."
Janet Kabugho (Ouganda)
"Nous sommes une entreprise sociale qui œuvre à la création d'un équilibre entre les hommes et les femmes dans le domaine de la tige."
Pratiksha Pandey & Sulata Dhakal (Népal)