‘DOs & DON’Ts’ pour lancer et développer sa startup
Comment passer de l’idée à la création d’une entreprise ? Rémi Rivas, codirecteur académique du HEC Paris Startup Launchpad, partage les secrets qui ont permis à des centaines d'étudiants qu’il a accompagné de mener avec succès leur projet entrepreneurial. De l'importance de penser global à la valeur des retours utilisateurs ou de de votre équipe, découvrez les 'dos and don'ts' pour créer votre startup.
Do & Don’ts est un nouveau format d’HEC Paris qui propose une série d’articles basés sur des interviews d’experts, d’entrepreneurs, de leaders business et d’acteurs de terrain. Ce format pratique et pédagogique vous offre des conseils concrets tirés de leur expérience personnelle et professionnelle. Dans cette première édition, découvrez les do & don’ts partagés par Rémi Rivas, spécialiste en design thinking et lean startup, et co-directeur pédagogique du HEC Paris Startup Launchpad.
1. Pensez international dès le départ
Dès le début de votre aventure entrepreneuriale, envisagez votre business model avec une perspective internationale. Prévoyez, à un moment donné dans votre trajectoire de croissance, le fait que vous irez décliner le business model, que vous avez testé et validé en France, dans d'autres pays du monde.
Nous avons de très beaux exemples d'étudiants qui ne se sont pas arrêtés à des succès nationaux, et qui ont ouvert des bureaux dans plusieurs pays. Donc ne vous limitez pas, ne soyez pas humbles, ne soyez pas modestes dans vos ambitions. Visez directement un modèle qui pourrait être réplicable dans différents pays.
2. Testez votre solution sur le marché
Dans l'entrepreneuriat, les règles du jeu évoluent en permanence. Est-ce une bonne idée de lancer un business sur Amazon Marketplace ? Il y a 10 ans, ce n'était pas une option. Il y a 5 ans, c'était une bonne idée. Maintenant, c'est certainement redevenu une mauvaise idée.
C’est en ce sens qu’il est très important d’aller sur le terrain pour tester votre solution auprès de vrais utilisateurs. Vous allez pouvoir valider ou non votre proposition de valeur et ajuster votre offre en conséquence.
Les meilleures startups émergent au contact du marché, pendant les entretiens utilisateurs, lors des retours mentors, au contact des clients, en phase de pré-test marketing…
Ne sous-estimez pas ces précieux retours utilisateurs pour améliorer votre produit, votre projet ou votre business model. Car ce sont ces essais-erreurs qui vous permettront de migrer graduellement vers une startup avec un vrai potentiel de croissance
3. Entourez-vous d’experts
Partez à la rencontre de vraies personnes qui connaissent votre marché et qui ont l'habitude de gérer vos problématiques. Elles vous permettront de repenser votre projet, d'élargir vos perspectives et votre réseau, notamment pour recueillir de nouvelles informations, intégrer de nouveaux paramètres et saisir des opportunités.
Par exemple, s'engager dans un incubateur vous permet de rejoindre un puissant réseau d'entrepreneurs, d'experts et de mentors. Tous ouvriront les portes de leurs réseaux et déclencheront des opportunités business uniques pour accélérer le développement de votre startup. D’ailleurs, L'incubateur HEC Paris mobilise toutes les ressources de l'écosystème HEC Paris pour permettre aux entrepreneurs de réaliser en trois mois des objectifs qu’ils auraient mis un an à atteindre seuls. Sans omettre de mentionner les événements variés auxquels les incubés peuvent participer, et qui sont de véritables catalyseurs de rencontres et de croissance pour leurs projets.
Aujourd’hui, les étudiants HEC qui se lancent dans l'entrepreneuriat ont un ’unfair advantage’ : ils peuvent s’appuyer sur un écosystème colossal ! C’est-à-dire des personnes disponibles pour les aider à progresser sur leur marché, les conseiller, les introduire aux bonnes personnes, accélérer leurs premiers deals et les aider à trouver du capital.
Pour faire simple : le réseau est un véritable facteur de succès. Par ailleurs,
4. Doutez sans cesse et soyez résilient
Être entrepreneur, c’est comme être un balancier sur un fil. Il faut constamment avoir foi en votre projet, en votre vision et dans ce que vous voulez produire. Car vous débutez et personne d’autre n’aura foi en vous…
Et en même temps, il faut douter tout le temps : être capable de remettre systématiquement vos pendules à l’heure au regard de toutes les informations disponibles, les données, le marché…
C’est pourquoi votre capacité d'adaptation et de résilience est primordiale !
Vous devez vous maintenir à 100% et surpasser le découragement lorsque les décisionnaires ne partagent pas votre enthousiasme. Cela suppose d’être prêt à continuellement revoir votre approche, votre posture, et reconnaître que vos plans de départ peuvent ne pas être viables.
1. Vous isoler dans votre idée
Ne pensez pas, de manière butée, que votre idée seule suffira à reconfigurer le marché et convaincre les clients d'adopter votre solution. Sachez que cela n’arrivera pas.
Votre idée doit s'adapter à un marché préexistant, et non l’inverse ! Ne vous cantonnez jamais à votre idée de départ et efforcez-vous d'aligner votre offre sur les besoins actuels du marché et les ‘douleurs’ des clients.
Ne vous accrochez pas aveuglément à des éléments de votre projet qui ne fonctionnent pas ou qui ne trouvent pas leur marché. Si une approche ne fonctionne pas, soyez prêt à pivoter vers quelque chose de plus prometteur.
Sachez qu’au HEC Paris Startup Launchpad, nous n'avons jamais vu de gagnants proposer des services ou un produit qui était l'application stricto sensu de l’idée qu’ils avaient au départ.
2. Sous-estimer votre équipe
Ne négligez pas la compatibilité et la dynamique de votre équipe. L’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine.
L'association professionnelle est une décision importante qui s’apparente à un mariage : elle implique d’investir du capital ensemble, de signer un contrat, de s’en exclure difficilement, et cela peut même parfois finir devant la justice…
D’autre part, le stress et l'intensité de l'environnement startups peuvent souvent mettre les relations à rude épreuve. Faites en sorte de former une équipe solide.
3. Surenchérir sur la technologie
Ne pensez pas qu'une technologie avancée garantit le succès de votre startup, même si elle dépasse largement les offres actuelles.
Non, intégrer ChatGPT à un progiciel de gestion ne fera pas de votre startup la prochaine licorne. Ce n'est pas la meilleure technologie ou la meilleure idée qui gagne. C'est le projet le plus en adéquation avec ce qu'un certain segment de clientèle recherche activement, au moment où vous arrivez sur un marché.
Et ça, c'est une réalité que vous, entrepreneurs, ne contrôlez pas. C'est donc à vous de vous adapter !
Découvrez sans plus attendre en quoi le HEC Paris Startup Launchpad est le tremplin qu’il vous faut si vous souhaitez entreprendre !
Programme associé : HEC Paris Startup Launchpad