Entreprendre autour de lieux : quand l’innovation et l’impact poussent les murs
Tiers-lieux, micro-crèches intergénérationnelles, espaces de travail abordables, colocations en habitat partagé… Si innover à partir d’un lieu physique semble être à contre-courant de ce que proposent la plupart des startups que l'on croise dans les écosystèmes d'innovation, ce modèle d’entrepreneuriat fait sens dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), mais pas que !
Emma France, Associate Director de l'Institut Innovation & Entrepreneuriat à HEC Paris, en charge du Développement de l'impact, nous livre aujourd’hui un dossier complet sur la thématique des lieux ‘Entreprendre à partir de lieux : quand l’innovation et l’impact poussent les murs’. Avec ce dossier, Emma espère permettre à HEC Paris de capitaliser sur cette base de connaissances issues de modèles innovants et de pratiques d'entrepreneurs, et de la diffuser. L'objectif ? Faire découvrir au plus grand nombre ces startups à impact si singulières dont le lieu est l’élément constitutif de leur modèle économique.
(9 exemples de tiers-lieux à Paris et en France; entrepreneuriat social à Paris: 10 conseils; tiers-lieux culturel; habitat partagé intergénérationnel ; habitat partagé senior en France; modèle innovant d'entreprise sociale; exemples d'entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire)
Valoriser les entreprises de l’écosystème HEC Paris
Mobilité douce, économie circulaire, nouveaux contours du travail, lieux physiques pour innover… Nombreux sont les sujets sur lesquels sont positionnées les entreprises de notre écosystème. Et c’est au travers de dossiers spécifiques que l’Institut Innovation et Entrepreneuriat d’HEC Paris ambitionne d’une part, de mettre en avant les entreprises qu’elle accompagne, et de l’autre de nourrir un réservoir de connaissances "terrain" et d’histoires partagées des entreprises de l’écosystème HEC.
C’est en créant cette vision globale que nous pourrons offrir un continuum d’accompagnement au travers de tous nos programmes, enrichir les organisations et entreprises qui rejoignent notre écosystème avec des cas d’usages et méthodes éprouvées, et créer une communauté qui s'entraide, ainsi que des opportunités pour favoriser l’innovation.
Pour ce premier dossier, le choix s’est porté sur les lieux physiques. En effet, les porteurs de projets de lieux sont présents dans différents programmes proposés par l’Institut d’innovation et d'Entrepreneuriat : Accélérateur ESS, Incubateur HEC, Startup Launchpad, Master X-HEC Entrepreneurs. Ces lieux reflètent ainsi la variété des profils d’entrepreneurs et les différentes formes d’entrepreneuriat que nous accompagnons au sein de l’Institut.
En effet, parcourir ce dossier, c’est partir à la découverte de neuf projets de lieux innovants implantés partout en France, aux modèles (tiers-lieux, coworking, habitat partagé…) et impacts variés. (9 exemples de tiers-lieux à Paris et en France)
Les lieux, ces espaces si singuliers
Si “l'immobilier est le mal aimé des startups,” comme l’affirment Gaël Lebreton et Meryem Benabderrazik, intrapreneurs chez Icade, ces exemples de lieux sont la preuve que innovation, entrepreneuriat et lieu physique peuvent coexister et fleurir. Autres particularités des projets de lieux physiques : leur durée de mise en œuvre très longue, leurs coûts importants et les contraintes réglementaires selon le type de public accueilli. Malgré tout, les lieux sont de parfaits exemples d’innovation où expérimentation et prototypage sont abordés de manière créative et pragmatique.
Quant à leur impact, leur ancrage territorial n’en limite aucunement leur impact global. Les entrepreneurs qui innovent à partir des lieux partent en effet d’un constat global et systémique sur un sujet spécifique à leur secteur qu’ils aimeraient voir changer. Cet ancrage territorial leur permet d'apporter une réponse pertinente, innovante et à fort impact à un problème social/environnemental. Le lieu devient alors la base pour diffuser leur mission plus largement. Emma confirme que :
Dans les faits, l’impact repousse les murs des lieux. Il existe un ancrage local certes, mais cela n’empêche pas de mener des actions beaucoup plus larges sur des thématiques qui nous préoccupent tous : le vieillissement de la population, l’accès à des locaux pour les structures de l’ESS, le lien intergénérationnel, la solidarité entre habitants d'un territoire pour mener ensemble la transition écologique, etc.
Contenu du dossier ‘Entreprendre à partir de lieux : quand l’innovation et l’impact poussent les murs’
Sommaire du dossier :
- Pourquoi entreprendre autour de lieux ?
- Comment se matérialise l’innovation dans des projets de lieux ?
- Quels sont les défis principaux des modèles basés sur des lieux ?
- L’impact des modèles de lieux : au-delà des murs !
- La réglementation : un enjeu clé pour les entrepreneurs de lieux
- Leurs conseils aux futurs entrepreneurs du secteur
Voici neuf exemples de projets d'entreprise autour de lieux figurant dans le dossier :
À propos de Emma France : un parcours à la croisée de l’impact et de l’innovation sociale
Rassembler, s’inspirer et partager résument parfaitement le parcours d’Emma France. Diplômée d’HEC Paris, Community Builder au sein du Centre d'Entrepreneuriat en 2015, Entrepreneure au sein du Startup Launchpad, puis responsable de la démarche RSE dans un fonds d’investissement, Emma France a endossé plusieurs rôles, qui l’ont amenée à se questionner sur sa carrière.
Après ces expériences, elle a voulu mettre plus franchement l'impact au cœur de son travail. C’est pour cette raison qu'elle rejoint à nouveau HEC Paris en 2018, mais cette fois pour lancer l’Accélérateur ESS en partenariat avec La Région Île-de-France et pour redynamiser le programme HEC Stand Up.
Faire grandir les programmes d’entrepreneuriat à impact chez HEC est ce qui l’anime depuis plusieurs années, jusqu’à la pousser à partir à la rencontre d’entrepreneurs sociaux en Inde et en Afrique de l’Ouest lors d’un congé sabbatique. “ Je souhaitais découvrir d’autres modèles et observer comment les entrepreneurs des pays du sud font de l'innovation sociale. ”
Actuellement, Emma France mène des projets transverses pour l'Institut Innovation & Entrepreneuriat, pour développer l'impact de ses programmes en lien avec l'école et l'écosystème HEC. Elle enseigne également l'entrepreneuriat à impact et l'innovation sociale depuis qu’elle est doctorante au CNAM.