Entrepreneurs en résilience : épisode 10
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui nous sommes avec François-Xavier Signerin, dirigeant de Val Services, créée en 1990, dont l’activité est la propreté.
En arrivant à la tête de VAL SERVICES créée il y a 30 ans, François Xavier Signerin s’est d’abord donné pour mission de transformer cette association régie de quartier, en société coopérative d’intérêt de service, passant ainsi de 50 personnes à 120 employés.
Souhaitant se positionner comme l’acteur majeur de l’économie sociale et solidaire de son territoire, François-Xavier Signerin a su affranchir l’entreprise des subventions, en se tournant vers les marchés publics. Un pari risqué, mais largement réussi pour cet entrepreneur qui depuis, a vu tripler son chiffre d’affaires.
VAL SERVICES est un opérateur d’inclusion sociale proposant des prestations d’entretien des espaces verts et de propreté urbaine et industrielle.
Cette entreprise d’insertion agréée a également mis en place un management participatif, en proposant à ses salariés permanents une offre d’actionnariat, non tournée vers le profit, mais dans une optique de croissance.
« La crise m’a renforcé dans l’idée qu’il est primordial d’aider les autres, et non d’en profiter. »
Aussi soucieux des enjeux économiques que sociaux, en passant par le programme de notre Accélérateur ESS, François Xavier s’est fixé pour objectif de parvenir à insérer 100 personnes par an.
« Se développer pour embaucher et insérer davantage. »
Après 13 ans dans le domaine de l’insertion, François Xavier Signerin nous confie qu’il est ravi de l’aventure qu’il mène maintenant depuis plusieurs années et sur laquelle il terminera sa carrière professionnelle. Le sens, il l’a trouvé, nous dit-il, dans l’entraide et le partage.