Entrepreneurs en résilience : épisode 2
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes avec Jean-Charles Correa dans les locaux de Deafi, centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes lancé en 2009.
Issu du secteur de l’informatique à l’international, Jean-Charles Correa a quitté son poste de directeur de zone chez Sybase/SAP pour fonder DEAFI en 2009.
Deafi est le premier centre de relation client au monde adapté aux personnes sourdes ou malentendantes. L’objectif de ce projet était de pouvoir concilier accessibilité et employabilité. Ainsi Deafi permet la relation marques et clients, afin qu’ils puissent échanger sans obstacle. En 2020, Deafi étend ses activités à l’ensemble de la relation client en incluant d’autres personnes en situation de handicap.
Changer le regard des gens sur le handicap pour que celui-ci soit associé à la compétence et l’expertise, voilà le défi que Jean Charles Correa s’est donné de réaliser :
« Ce métier nécessite une expertise triple, avec autant de savoir-faire que de savoir être ainsi que des capacités linguistiques spécifiques pour pouvoir répondre aux besoins des clients. »
Pour lui, l’entreprise est un lieu de rencontres, d’échanges et de socialisation. La principale difficulté des personnes en situation de handicap étant l’isolement, il a à cœur que son entreprise demeure un lieu générateur de lien social.
Une chose est sûre, la crise sanitaire n’aura en rien altéré son état d’esprit ni son optimisme. Il soutient que l’avenir devrait toujours être envisagé avec joie et que le travail ne devrait jamais être une peine, d’où son credo :
« Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. »