Entrepreneurs en résilience : épisode 3
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes avec Nathalie et Christophe Gerrier, fondateurs d’Handirect, prestataire de services administratifs aux entreprises créé en 1996. Ils nous accueillent dans le restaurant En 10 saveurs, qu’ils ont ouvert en 2019.
Quand Nathalie et Christophe Gerrier se rencontrent au début des années 90, ils partagent tous deux la même envie : celle de créer une entreprise sociale et solidaire.
C’est donc tout naturellement qu’en 1996 ils finissent par créer Handirect Services, une entreprise adaptée, dédiée à la prestation de services administratifs aux entreprises.
« Nous trouvions injuste que le taux de chômage chez les personnes handicapées soit le double de celui des personnes dites “ordinaires”. »
Handirect embauche des personnes en situation de handicap pour effectuer les tâches administratives que lui confient les entreprises clientes. En 25 ans, Handirect est devenu le 1er réseau national d’entreprises adaptées en franchise et réunit pas moins de 170 personnes, dont 80 % en situation de handicap.
En 2019, Nathalie et Christophe se lancent dans un nouveau défi avec l’ouverture du restaurant « En 10 saveurs », où la cuisine et le service sont réalisés par des personnes en situation de handicap. Ici, tout le monde est formé à tout faire et chacun est capable d’occuper autant les postes en salle qu’en cuisine.
« Notre volonté était cette fois d’employer des personnes en situation de handicap mental ou cognitif, reconnu comme la première discrimination à l’embauche dans le monde. »
Aux vues de la situation actuelle, c’est toute leur organisation qu’ils ont été contraints de revoir. Mais chez les Gerrier, la sidération a rapidement laissé place à la créativité : nouvelles idées, recettes, stratégie et amélioration en tout genre. Nathalie et Christophe n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte durant cette période d’incertitude pour se recentrer sur l’essentiel et assurer la pérennité de leurs entreprises.
« C’est à nous de nous adapter à nos employés afin qu’ils se sentent bien
et puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. »