Entrepreneurs en résilience : épisode 7
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes avec Etienne Hirschauer dans les locaux d’Ecodair, qui reconditionne des ordinateurs depuis 2003.
« Rien n’est perdu, tout se transforme. »
Voici le leitmotiv d’Ecodair qu’Étienne Hirschauer, directeur général de Écodair depuis bientôt trois ans, même s’il se définit davantage comme un entrepreneur que comme un dirigeant.
Étienne Hirschauer assure avoir aujourd’hui trouvé sa place, au sein de cette entreprise « pas comme les autres. » Entreprise sociale et solidaire de 150 personnes, Ecodair veille à l’intégration des personnes en situation de handicap psychique ou restées longtemps sans emploi, tout en agissant en faveur de l’environnement en collectant des déchets électroniques qu’ils reconditionnent pour en faire de nouveaux ordinateurs. Ces ordinateurs sont ensuite vendus en ligne à prix modique ou mis à disposition de personnes défavorisées afin de réduire la facture numérique.
Accueillir les personnes en situation de handicap, trouver du sens, faire en sorte d’éviter les burn-out, créer une vie au sein de l’entreprise ou encore veiller à l’épanouissement des employés, voilà les sujets qui importent aux yeux de ce chef d’entreprise.
« À présent, la volonté d’Écodair est de devenir un véhicule de communication sur les sujets de la fragilité et de la performance. »
Pour se faire, Étienne Hirschauer nous raconte comment il met en place des partenariats avec d’autres entreprises, pour sensibiliser les employés et leurs dirigeants à ces sujets.
« Il est temps de sortir des schémas préconçus et de cesser de réfléchir uniquement de façon économique afin de mieux intégrer l’humanité de chacun. »
Si la crise a fortement impacté le fonctionnement d’Écodair, cette période a également été l’occasion d’instaurer un changement culturel au sein de l’entreprise. Le besoin de se réinventer s’est fait sentir, tout comme l’envie d’un nouveau départ, pour créer avec ses employés un nouveau modèle, adapté à la situation actuelle et qui saurait en tirer le meilleur.
« Au sortir de la crise, il sera important de comprendre ce qui s’est joué de notre humanité. »