Entrepreneurs en résilience : épisode 9
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui nous sommes avec Jérome Boillot, dirigeant de Cèdre, qui collecte et recycle les déchets des entreprises depuis 2005.
Cèdre est née en 2005, de la rencontre d’un ancien HEC et d’un militant écologique travaillant au recyclage du papier. Cèdre donc, pour la dimension de l’arbre, mais pas seulement, car c’est aussi l’acronyme de « Créons des emplois durables dans le recyclage et l’environnement », nous confie Jérome Boillot, dirigeant de Cèdre depuis maintenant trois ans.
En manque d’expression créative et désireux de construire sur le long terme, Jérome Boillot a quitté une carrière dans les grands groupes pour prendre la tête de cette entreprise adaptée dont les valeurs tant écologiques que sociales l'ont largement séduit.
« Pour le bénéfice de tous, il est possible de combiner l’écologie, le social et l’efficacité. »
Depuis sa prise de fonction, son rapport au temps est modifié. Et pour cause, la course n’est plus à la productivité ni à l’expansion à tout prix, mais à l’aboutissement d’une raison d’être sociale : celle de créer des emplois en CDI, pour les personnes en situation de handicap, dans l’environnement et l’écologie. « Notre direction est centrée sur le collaborateur et l’environnement. »
Au-delà de l’insertion, cet entrepreneur a à cœur d’aider ses employés à grandir, même si cela les amène à terme à quitter l’entreprise.
« Je pense que handicap rime aussi avec innovation, excellence et performance. Il faut lui donner sa juste valeur, et ne pas se focaliser, le stigmatiser, alors que les gens sont les plus heureux du monde quand leur handicap a disparu des yeux des autres (...) on s'est organisés, ils ont leur place et ce n'est plus un sujet ! »
La crise sanitaire actuelle a pour effet une remise en question du positionnement de l’entreprise. De prestataire de service, l’accent est à présent mis sur le conseil et l’accompagnement des entreprises clientes afin, non plus de simplement de sensibiliser au tri, mais à la réduction des déchets à la source.
Pour cet entrepreneur, fini le temps où l’économie pouvait encore se dissocier du social, de l’environnement ou encore de l’éducation. Pour pouvoir agir de manière efficace et bénéfique, il faut, dit-il, raisonner de façon globale et non plus parcellaire.
« On va beaucoup plus loin dans ce que l’on entreprend, lorsque l’on y met de sa personne. »