Foncer, pour ne rien regretter ! Par Alice Fortuné, Co-fondatrice de Smarteem
Tout le monde a une ambition. Pour certains, elle reste silencieuse. Pour d'autres, ils la concrétisent ! Alice Fortuné appartient au deuxième groupe. Après 10 ans d'expérience dans le secteur des investissements ESG, puis dans le secteur du conseil, elle a décidé de se lancer et de créer la startup Smarteem. Son ambition ? Aider les entreprises à changer leur façon de collaborer avec les travailleurs indépendants. Découvrons qui est Alice et suivons son passionnant parcours dans l'entrepreneuriat.
Qui es-tu et peux-tu décrire ton parcours professionnel ?
Je suis né et j'ai grandi dans la région parisienne. J'ai obtenu mon diplôme de Sciences Po Toulouse et de l'Université de Nanterre, puis j'ai commencé ma carrière en tant qu'analyste ESG. Plus tard, mon parcours professionnel m'a conduit à devenir la personne de confiance d'un PDG au sein de Sogeti France, une entité du groupe Capgemini. Ensuite, j'ai rejoint Capgemini Invent en tant que consultant en gestion spécialisé dans les ressources humaines. J'ai supervisé d'importants projets pour les départements des ressources humaines de grandes entreprises.
Et plus récemment, j'ai décidé de créer une startup...
Peux-tu nous en dire plus sur ton éveil entrepreneurial ?
Mon intérêt pour l'entrepreneuriat découle d'une introspection assez personnelle. À travers mes différentes expériences professionnelles, j'ai observé un écart dans la gestion des ressources humaines, en particulier pour les travailleurs indépendants. Ils sont traités de manière assez différente des salariés en termes de pratiques managériales, de processus, d'outils... Leur statut légal peut être différent, mais ils restent une ressource précieuse pour les organisations, tout comme n'importe quel autre employé.
Je suis convaincue qu'avec le nombre croissant de travailleurs indépendants, la pénurie de compétences et la nécessité d'une plus grande agilité, les entreprises doivent changer leur paradigme et adopter une logique de gestion beaucoup plus globale de leur vivier de compétences, que ces compétences soient internes ou externes à l'entreprise.
C'est ce qui m'a conduit à créer Smarteem. J'ai entrepris ce formidable voyage entrepreneurial en 2023 avec un ancien collègue, Antoine Rigollet, et tout s'est déroulé très rapidement !
Pitche-nous Smarteem !
Notre startup Smarteem se concentre sur la gestion des relations avec les travailleurs indépendants, principalement pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises à l'ère croissante du travail indépendant. Nous aimons penser que notre solution est innovante et centrée sur l'humain. Elle offre des fonctionnalités avancées en matière de ressources humaines, permettant aux entreprises de capitaliser sur les travailleurs indépendants, de faciliter leur implication dans les missions et de favoriser la fidélisation de ces ressources externes.
De retour en mode interview, c'est maintenant le moment pour Smarteem d'accélérer. Avec Antoine, nous avons déjà franchi les étapes classiques de la création, de l'identification du problème à la mise en place d'un MVP, aboutissant finalement au CRM Smarteem dédié à la gestion des travailleurs indépendants. Et récemment, nous avons rejoint l'incubateur HEC Paris pour accélérer notre projet.
Parle-nous de tes deux premiers mois à l'incubateur HEC Paris.
Nous avons intégré l'Incubateur HEC Paris en janvier 2024. Je voulais vraiment rejoindre cet écosystème. Pour moi, c'est le numéro un des incubateurs, et il est à la hauteur de sa réputation ! En rejoignant ce programme, je savais que nous pourrions bénéficier du réseau d'experts de l'incubateur, du réseau HEC Paris et de l'écosystème entrepreneurial dynamique de Station F.
Être là en ce moment nous permet d'accélérer très rapidement le développement de Smarteem. J'ai déjà échangé avec des experts sur la stratégie, le positionnement, etc. Et en ce moment, nous nous concentrons sur l'acquisition de nos clients et sur le développement dans des segments de marché spécifiques, tels que la publicité, l'éducation, les agences événementielles et les médias.
Sur une note plus personnelle, j'espère pouvoir redonner à la communauté HEC Paris à l'avenir en tant qu'expert, une fois que j'aurai la capacité de réfléchir à ce formidable voyage.
Une dernière question : quelle est ta philosophie pour rester pleinement engagée dans ce parcours entrepreneurial ?
Fonce, pour ne rien regretter ! Je suis dans cette aventure entrepreneuriale pour n'avoir aucun regret. Je m'investis pleinement, et j'essaie d'appliquer ce conseil à moi-même : trouver toujours le bon équilibre entre l'optimisme et le pessimisme. Le pessimisme peut facilement affecter votre état d'esprit lorsque vous naviguez dans l'incertitude. Donc, il s'agit de ne jamais abandonner, d'être persévérant et résilient. C'est mon état d'esprit actuel.