Genome Hacking: ces innovations qui révèlent les secrets de notre ADN
Deux étudiantes du Master X-HEC Entrepreneurs ont confronté puis mis en commun leurs opinions dissonantes sur le sujet des tests ADN de grande consommation pour réaliser un remarquable travail d’analyse, de consolidation, réalisé à partir de leur formation. Découvrez ici la démarche de deux jeunes femmes aux parcours complémentaires, et apprenez sur l’ensemble des enjeux de ce secteur en forte transformation.
Genome Hacking est le nouvel ouvrage récompensé par le prix HEC Entrepreneurs. Créé à l’initiative de Jeanne Courouble (HEC EMBA 2008) ce prix récompense chaque année un travail de recherche particulièrement marquant réalisé par les étudiants du Master. Il se matérialise par la publication d’un ouvrage aux éditions Atlande.
Déborah Levy, diplômée du magistère européen de génétique et du MSc X-HEC Entrepreneurs, spécialisation biotech a corédigé sa thèse professionnelle en 2019 sur les applications et innovations de la génétique humaine en collaboration avec Maria Tahri, de la majeur Entrepreneur d'HEC Grande Ecole.
Elles recevaient cette même année le prix X-HEC Entrepreneurs par un jury composé de Camille Andrieu, Pierre-Emmanuel Aubert, Noëlle Bellone, Vincent Belmehel, Ambroise Collon, Jeanne courouble, Franck Dupont, Patrick Hamon, Philippe Le marchand et Isabelle de Tinguy.
La thèse vient d’être publiée et préfacée par Franck Mouthon, co-fondateur et PDG de la société biopharmaceutique Theranexus et président de l’association France Biotech.
Les auteures ont choisi de traiter les sujets sensibles liés à l’utilisation de notre patrimoine génétique dans le cadre de tests à visé diagnostique, de développement thérapeutique, et également de tests dits de “grande consommation”.
“ A l’origine Maria et moi n’étions pas du tout d’accord sur la pertinence des tests génétiques B2C. C’est à partir des échanges et débats que nous avons eus ensemble que ce livre est né.” explique Déborah Lévy. “Nous avions toutes les deux des à priori différents sur le sujet, et nous nous sommes rendu compte que nos visions des choses étaient biaisées. Il nous manquait une partie des informations pour pouvoir bien analyser l’intérêt, les risques et les enjeux.” ajoute-t-elle
Outre les aspects scientifiques et médicaux, les deux jeunes femmes ont mis en lumière les enjeux économiques, industriels, éthiques et sociétaux de ce secteur en forte transformation.
Des maladies héréditaires à l’histoire de nos ancêtres, de la médecine personnalisée aux thérapies géniques, voire au choix de nos cosmétiques, les clefs de notre ADN semblent ouvrir de nombreuses portes et de multiples marchés. La question est alors : comment orienter au mieux ces innovations ?
Des éléments concrets de compréhension et de réflexion sur comment les appréhender dans ce livre !
"L’année passée au sein du MSc X-HEC Entrepreneurs a été une formidable expérience de vie, tant pour ce que nous avons appris, que ce que nous avons vécu. La qualité des enseignements, la richesse des profils des étudiants, et la diversité des missions, nous ont permis de croiser les perspectives et changer notre regard sur l'entrepreneuriat et l’innovation. C'est d'ailleurs à travers des discussions avec mes camarades que l'idée de ce livre est née." Déborah Levy.
" Ma dernière année d'école, au Master X-HEC Entrepreneurs m'a permis de rencontrer des personnes au background complètement différent du mien, de suivre des cours dans de nouveaux domaines avec d'excellents enseignants, et donc de m'ouvrir à de nouveaux sujets. Cette année a été une des plus enrichissantes de mon cursus et c'est d'ailleurs grâce à cette diversité que j'ai pu découvrir les enjeux fascinants autour de la génétique!“ Maria Tahri.
Découvrir l'ensemble des ouvrages du prix X-HEC Entrepreneurs
En savoir plus sur le MSC X-HEC Entrepreneurs