Hackathon Covid-19 !
Un hackathon de 48 heures est organisé le week-end du 10 au 12 avril, avec pour objectif de développer des solutions pouvant répondre aux problèmes sanitaires, sociaux et financiers les plus urgents causés par l'épidémie de COVID-19.
Co-organisé par HEC Paris, l'Ecole polytechnique et Sciences Po Paris, l’ événement aura lieu en ligne, sur la plate-forme BeMyApp. En partenariat avec Engie et IBM - Call For Code, et soutenu par le centre HEC IDEA, le master X-HEC Entrepreneurs, Moho, SchooLab, Urban Linker, XMP Consult, Slack, l’association étudiante HEC SEED, etc.
Contribuer à maintenir notre société active, lutter contre la peur et la paralysie et construire un mouvement national de solidarité proactive en unissant experts, entrepreneurs, développeurs, leaders d’opinion et citoyens afin de trouver de nouvelles solutions qui combattent cette pandémie et atténuent ses effets sur la société, à court terme comme à long terme ! Ce sont les objectifs que se sont fixés Camille Zivré et Lucille Collet, deux jeunes diplômées d’HEC Paris, il y a deux semaines, avant d’être rejointes par une dizaine d’étudiants de Science Po Paris et de l’école Polytechnique.
Leurs souhaits à tous, trouver des solutions rapidement actionnables pour répondre efficacement à cette crise sans précédent, en se concentrant sur quatre principaux axes :
1. aider les professionnels de santé
2. aider les gouvernements
3. aider les entreprises
4. aider les communautés
Appel à candidature
L’appel est lancé depuis vendredi dernier aux étudiants, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, experts des politiques publiques.
L’encadrement sera assuré par des mentors, leader d'opinion ou expert de leur domaine : connaissance d’une industrie, maîtrise d’un outil ou langage de programmation, expertise en création d’entreprise/modélisation/management, connaissance juridique, expérience liée au coronavirus, etc.
Durée : Lancement le Vendredi 10 avril à partir de 16h, au Dimanche 12 avril 2020.
Date limite d’inscription : Vendredi 10 avril à 15h.
Plate-forme utilisée : Bemyapp est la principale plateforme de communication et de soumission. Les membres de l’équipe sont invités à communiquer entre eux par le biais d’outils tels que Slack, WhatsApp, Github, Stackoverflow.
Critères d’évaluations : pertinence, caractère innovant, faisabilité, rapidité d’action, viabilité à long terme et impact sur la société.
Il y aura des gagnants dans chacun des quatre domaines d’actions. Les équipes devront se concentrer sur un seul défi.
Chaque projet soumis sur la plateforme sera publié sur le site web après l’événement.
Un week-end de Pâques pas comme les autres
Camille Zivré (H19), co-organisatrice de l'événement :
"Exploratrice dans l’âme – certains diront plutôt aventurière - je suis surtout passionnée par les nouvelles technologies et profondément convaincue de leur potentiel de contribution positive au progrès humain. J’ai la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs déterminés et enthousiastes, et de partager cette énergie créatrice avec eux.
C’est dans cet état d’esprit qu’avec Lucille, une amie de promo, nous avons initié le hackaton Covid-19. Nous avons pour objectif de mobiliser l’ensemble des cerveaux isolés ou frustrés d’être désoeuvrés pour trouver des solutions aux problématiques posées par le coronavirus. Nous voulons également créer un espace virtuel d’échange, de travail collectif et de solidarité proactive pour lutter contre la paralysie et l’isolement social.
Nous encourageons donc toutes les personnes souhaitant contribuer à cet effort à nous rejoindre les 10-12 avril pour 48 heures de marathon contre le coronavirus.
Un week-end de Pâques pas comme les autres, mais on vous promet que le chocolat est toujours meilleur après l’effort ?"