HEC Challenge+ s'implante à Dakar pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat au Sénégal.
Certains programmes n'ont plus besoin de présentation. HEC Challenge+ en fait partie. Conçu par HEC Paris pour aider les innovateurs, scientifiques et ingénieurs à développer leurs business plan et orienter leurs stratégies, ce programme a déjà fait ses preuves. Avec une approche pédagogique innovante mêlant formation, diagnostics, conseils et suivi personnalisé, Challenge+ a accompli des résultats significatifs depuis sa création. Il compte 900 projets innovants, 8 introductions en bourse, 800 brevets déposés et 1,2 milliard d'euros levés auprès d'investisseurs publics et privés. Fort de son succès, le programme s'est d'abord étendu à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2021, avant de s'implanter cette année à Dakar, au Sénégal.
Un programme en expansion continue
Né en 1990 en France, HEC Challenge+ prévoit de continuer à étendre son impact au-delà des frontières françaises. Après deux ans de présence à Abidjan, le Sénégal accueille désormais sa première cohorte.
Destiné aux futurs entrepreneurs, HEC Challenge+ Afrique permet aux participants de bénéficier de l'expertise du corps professoral de HEC tout en tenant compte des réalités du continent africain. Des experts locaux, tels que des entrepreneurs ou des anciens élèves de HEC, abordent des sujets spécifiques à la région à travers des conférences, ateliers et partages d'expérience. Les porteurs de projets ayant bénéficié de Challenge+ ont toujours souligné la grande valeur de cette formation hybride, qui associe l'excellence de l'enseignement HEC aux besoins des entrepreneurs africains.
HEC Challenge+ au Sénégal : Une collaboration avec des acteurs locaux majeurs
The extension of Challenge + to Dakar since November 2, 2023, marks a significant milestone in training and supporting high-growth potential innovative projects in the country. This expansion is part of the LionsTech Invest community, a joint initiative of the Delegation for Rapid Entrepreneurship of Women and Youth (DER/FJ) and the French Embassy in Senegal.
L'extension de Challenge+ à Dakar, depuis le 2 novembre 2023, représente une avancée majeure pour la formation et le soutien aux projets innovants à fort potentiel de croissance dans le pays. Cette expansion s'inscrit dans la communauté LionsTech Invest, une initiative conjointe de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et de l'Ambassade de France au Sénégal.
Le lancement du programme au Sénégal vise à soutenir les startups sénégalaises en augmentant leur visibilité et leur croissance dans l'écosystème financier international. Cette initiative est essentielle pour appuyer les "pépites technologiques" sénégalaises et l'écosystème d'innovation du pays.
Les co-directeurs académiques du programme, Etienne Krieger, Talibi Haidra et Adama Touré, ont souligné l'importance de lancer Challenge+ à Dakar dans le contexte de la croissance entrepreneuriale en Afrique. Ils s'engagent à "soutenir les entrepreneurs et les innovateurs en leur fournissant les outils nécessaires pour créer des entreprises prospères qui contribueront positivement au développement de l'Afrique."
Alors que l'Afrique est perçue comme le prochain moteur de l'économie mondiale, HEC Challenge+ joue le rôle de catalyseur puissant pour les nouveaux entrepreneurs désireux de contribuer au développement de leur pays et au bien-être des générations futures.
Aperçu des projets de la cohorte HEC Challenge+ Dakar
La première cohorte du programme se compose de 16 projets et 21 porteurs et coporteurs de projets, dont 7 femmes. Tous bénéficieront des enseignements des professeurs de HEC Paris, de l'expertise d'entrepreneurs locaux ayant une connaissance approfondie du marché africain, ainsi que du réseau international des anciens élèves certifiés du programme.
Voici les projets de startups sélectionnés pour la cohorte 2023 de HEC Challenge+ à Dakar :
- LIMAWA - (Greentech)
- Technologie de refroidissement solaire rendant la logistique de la chaîne du froid trois fois plus rentable.
- KORIPASS - (Fintech)
Système de paiement permettant aux utilisateurs de lier des accessoires à un portefeuille électronique et d'effectuer des paiements sans contact, sans smartphone ni connexion internet.
- TANEL HEALTH - (Healthtech)
- Compagnie d'assurance santé en Afrique basée sur une plateforme technologique axée sur les membres.
- GAMMA LINK - (Logistique)
- Service de numérisation et de mise en relation des différents acteurs de la chaîne de logistique de transport lourd.
- YOUR PERSONAL SHOPPER - (E-commerce)
Plateforme innovante B2C et C2C permettant aux Africains de faire des achats sur plusieurs sites web et d'acheter directement dans le monde entier.
- 20sur20 EDTECH - (Edtech)
Outils pour améliorer le système éducatif du Sénégal, abordant des problèmes tels que les pénuries d'enseignants, les classes surchargées et le manque de soutien pédagogique.
- SETTIC REPAREK - (Biotech)
Service de recyclage de déchets électroniques écologique et sécurisé.
- DATABEEZ - (Edtech)
La première Edtech panafricaine dédiée exclusivement aux métiers de la Data et de l'IA, avec un service de placement professionnel.
- NEOFARM - (Biotech)
- Biotechnologie sénégalaise convertissant les déchets organiques en protéines et huiles à base d'insectes pour l'alimentation de la volaille et de l'aquaculture, ainsi qu'en engrais organique pour l'agriculture.
- CAYTU - (Robotique)
- Plateforme de robotique participative permettant à des opérateurs externalisés dans le monde entier de commander des robots à distance.
- WODI - (Healthtech)
- Accès à des soins de santé de qualité pour tous, facilité par la technologie et l'interaction humaine.
- ALYFA - (Gaming)
- Gamme de jeux éducatifs et interactifs permettant aux enfants de s'approprier leur identité culturelle.
- NIOKOBOK - (E-commerce)
- Infrastructure de commerce électronique permettant à des milliers de jeunes femmes de commencer à vendre sur les réseaux sociaux.
- SUQALI MBAY MI - (Greentech)
- Solution décentralisée basée sur la blockchain pour améliorer la durabilité et l'efficacité du secteur agricole.
- INTERSIP INTERNATIONAL
- Approche simple pour partager des informations et communiquer entre les projets de développement et les populations bénéficiaires.
- TUKKIJAMM - (Transport)
- Réseau de covoiturage pour les trajets domicile-travail et solution numérique améliorant la mobilité quotidienne des employés.
Consulter la Revue de Presse
En savoir plus sur l'Innovation & Entrepreneurship Institute