HEC Paris et ses partenaires lancent la 3ème promotion de l’Accélérateur ESS
HEC Paris s’est une nouvelle fois associée avec la Région Ile-de-France, avec le soutien cette année de la Banque des Territoires, d’AG2R La Mondiale et de La Direccte, pour lancer une nouvelle promotion de l’Accélérateur ESS, destinée à accompagner vers la réussite des sociétés de l’ESS (économie sociale et solidaire) en phase de changement d’échelle. Durant 24 mois, l’Accélérateur soutiendra 10 nouvelles entreprises franciliennes dans le but d’accroître leur impact social et de renforcer leur approche stratégique.
« Les entreprises d’insertion ont souvent anticipé la législation, croyant dans le potentiel de chacun quelles que soient les difficultés, pour créer des passerelles innovantes entre les plus fragiles et l’emploi, et changer des vies. La place accordée par HEC Paris à l’innovation sociétale permet à nos entrepreneurs de façonner l’avenir et de contribuer positivement à la transformation de la société. » Les mots qu’avait prononcés Eloïc Peyrache, Doyen des Programmes d’HEC Paris, pour accueillir les nouvelles pépites de l’Accélérateur ESS en 2019 pourraient paraître aujourd’hui prémonitoires aux yeux des dirigeants des 10 entreprises nouvellement embarquées dans le même programme, en ce mois de septembre 2020. Comme le souligne Sylvie Mariaud, conseillère régionale, déléguée spéciale à l’ESS à la Région Ile-de-France : « Notre société a besoin de ces nouveaux entrepreneurs qui prennent à bras le corps les défis auxquels est confronté notre territoire : emploi, éducation, place des personnes handicapées, environnement... Interrogée à l’occasion du lancement du programme Accélérateur ESS, l’élue de Bois Colombes précise : « Souvent, ils résolvent des problèmes sociaux bien plus efficacement que ne pourraient le faire des politiques publiques.»
Les acteurs principaux de cette troisième promotion de l’Accélérateur se sont réunis dans les locaux d’HEC Alumni à Paris, pour souligner la vigueur et le changement d’échelle du programme de 24 mois depuis ses débuts lors de sa première édition, en 2018. Les 10 entreprises franciliennes choisies pour l’Accélérateur ESS 2020 partagent cette année des activités à dimension sociale et inclusive, autour des thématiques de l’insertion, du handicap, du recyclage, de la valorisation de produits agricoles, de l’environnement ou de la gestion des espaces extérieurs des villes..
« D’autres » valeurs
Malgré les tensions induites par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, ces entreprises misent sur une prise de conscience de la société autour « d’autres » valeurs : « Ce programme est une opportunité formidable pour renforcer nos fonds propres et répondre aux enjeux de la transition sociale et environnementale que la crise sanitaire a mis en exergue, » souligne Claire Léonce, directrice des activités bio et espace verts d’Equalis. Pour Raphaelle George, adjointe du PDG chez Tricycle Environnement, l’Accélérateur permettra un changement d’échelle dans un secteur où trop peu de programmes sont dédiés à l’inclusion. « On croit dans notre avenir et l’Accélérateur permet ce moment de bascule. Avec HEC Paris, il y a aussi un large écosystème qui aidera à catalyser ce changement. »
« Réussir son changement d’échelle » : c’était précisément le titre de la table-ronde qui a suivi la présentation des 10 entreprises sélectionnées. Fabien de Castilla, co-directeur du Groupe Arès, et Eric Chanel, directeur d’APF Entreprise, ont partagé leurs conseils pour surmonter les défis liés à une accélération d’activité : « Mon plus grand défi a été de renouveler une équipe qui grandit, car les nouvelles recrues n’ont pas la même dynamique que les anciens », raconte Eric Chanel, dont le groupe a connu une croissance de 20% par an depuis 2013. Un constat que partage Fabien de Castilla, qui a vu Arès quintupler son nombre d’employés en 15 ans : « Pour transmettre nos valeurs, il faut bien recruter, trouver des collaborateurs et des innovateurs qui ont la même quête de sens. On a pu surfer la crise - pendant laquelle nous avons tout de même perdu 70% d’activité – en montrant qu’il y avait des plus grands enjeux, et cela a remobilisé l’équipe. »
Bienveillance… mais sans concessions !
« La crise sanitaire actuelle nous a mobilisé et a dynamisé notre engagement à HEC Paris, nous mettons les ‘bouchées doubles’ pour cette troisième promotion, » insiste Inge Kerkloh-Devif, senior executive director du Centre IDEA d’HEC Paris, qui gère le programme avec la Région Ile-de-France. « L’Accélérateur ESS est devenu un programme phare du Centre HEC IDEA. L’entrepreneuriat ESS est une des réponses pour une reprise économique de demain, autrement. Il y a tout un écosystème autour de vous, des enseignants, mais aussi des coachs, des entreprises partenaires, des étudiants, des alumni d’HEC Paris. »
« Bienvenue dans notre famille ! » La responsable du programme, Emma France, poursuit : « En effet, nous mettons un bel actif à votre disposition, issu de 40 années d'expérience auprès de PME innovantes. Il est adapté aux problématiques spécifiques des entreprises inclusives, mais aussi à vos réalités et actualités, car nous croyons au sur-mesure. En vous sélectionnant pour ces 24 prochains mois d'accompagnement, nous avons misé sur trois éléments : votre potentiel de création d'emploi sur le territoire francilien, la motivation et l’engagement des dirigeants et la solidité économique et financière de votre structure. C'est sur ces trois piliers que l'on va pouvoir construire votre changement d'échelle. »
Marie Esnault-Bertrand (H99), directrice générale adjointe des service en charge du Pôle Entreprises et Emploi pour la région Ile-de-France, revient sur l’engagement de Région Ile-de-France en matière d’ESS : « Tout l’objectif de notre politique ESS depuis trois ans est d’amener des Pépites de l’ESS, dans des champs très divers, à grossir, à accroître leur impact social et leur capacité d’insertion. Nous accélérons aujourd’hui 30 pépites franciliennes de l’ESS. »
C’est une équipe de 18 personnes d’HEC que Nathalie Riond, responsable académique du programme, a mis en place : « Nos enseignants vont accompagner cette promotion dans le même esprit que les précédentes : avec bienveillance pour les entrepreneurs… mais sans concession pour les projets : notre seul objectif est que les entrepreneurs atteignent les objectifs qu'ils se sont fixés. Pour cela nous avons besoin d'établir un dialogue franc et direct. Le diagnostic des entreprises dans toutes leurs dimensions est essentiel et donne lieu à l'établissement d'une feuille de route qui permettra de piloter la croissance. Et pour que cela fonctionne, il faut pouvoir tout dire et tout entendre ! Cela crée un esprit de groupe très fort. » Ce vaste chantier collectif va devenir réalité dès le 5 octobre prochain, lors de la session d’intégration.
A lire aussi
HEC Paris et la région Ile-de-France lancent en cette rentrée la troisième promotion de l’ Accélérateur ESS, un programme visant à accompagner les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Durant 24...
Dans la période actuelle, les entreprises inclusives ont un rôle à jouer dans la transformation sociale et environnementale du territoire francilien ! Dirigeants de sociétés d'insertion et d'entreprises...
HEC Paris accompagne, avec la région Ile-de-France, les dirigeants des pépites de l’entrepreneuriat social et solidaire en leur proposant de bénéficier d’un programme conçu sur mesure pour leur permettre...