HEC Stand Up, l’innovation pédagogique au service des entrepreneuses !
Ceci n’est pas une formation, mais une expérience entrepreneuriale, collective et personnelle ! Trente-deux femmes ont suivi pendant 8 jours, du 25 février au 5 mars à Bondy, notre programme pour passer à l’action et concrétiser leur projet d’entreprise. Explications.
HEC Stand Up, c’est ce programme hors norme mais incontournable d’HEC Paris. Soutenu par La Fondation HEC et financé par nos partenaires, quatre à six sessions sont organisées chaque année en région Ile-de-France et dans les DOM-TOM. Après une session en Martinique au mois de décembre, la première session 2020 se tenait à Bondy, du 25 février au 5 mars, dans les locaux de l’IRD grâce à notre partenariat avec Bond’innov.
Depuis la refonte de la pédagogie en 2018, HEC Stand Up a capitalisé sur 6 ans d’expérience et un partenariat avec Pop Up Business School pour devenir plus qu’une formation : une véritable expérience entrepreneuriale et personnelle. Un format original pour libérer son potentiel d’entrepreneuse et créer son entreprise en 8 jours sans dépenser d'argent ! Le tout grâce à 3 axes : lever les blocages personnels, construire sa communauté de paires et trouver ses premiers clients. Le programme se focalise sur les premières phases de la création d’entreprise en invitant les participantes à se poser les bonnes questions dès le début, de façon concrète et sans détour :
« Quelles sont mes compétences ? qu’est-ce que je fais facilement et sur lequel je dois capitaliser ? Qu’est-ce que je dis de moi, que disent les autres de moi… ? Comment avoir confiance en moi pour inspirer confiance aux autres ? Quel est mon rapport à l’argent ? Qui sont mes clients et que veulent-ils vraiment ? Est-ce que mon idée, mon « bébé », est vraiment ce qui résoudrait leur problème ? Comment vendre une fois que j’ai validé les précédentes étapes ? Comment m’organiser pour développer mon activité en accord avec le temps que j’ai dans une semaine… »
Une aide précieuse et originale pour les 32 participantes de cette nouvelle promotion !
Plutôt que de vous décrire le contenu de cette formation et de vous expliquer en quoi elle est cruciale pour ces femmes aux projets d’entreprise naissants, ambitieux ou parfois balbutiants, nous vous laissons découvrir quelques séquences clés qui traduisent à elles seules leur impact sur ces femmes entrepreneures.
C’est grâce au généreux soutien de la promotion H93 que cette nouvelle session du mois de Mars a pu être organisée. En effet, sous l'impulsion du délégué de promotion Antoine Pin et de Gwenola Bliek après l'anniversaire des 25 ans de la promotion fin 2018, les alumni se sont rassemblés plusieurs fois pour définir les contours d'un projet commun à impact social et environnemental positif. C'est suite à la lettre ouverte "Agir ici et maintenant" en réponse au Manifeste étudiant pour un réveil écologique, que les HEC 93 ont décidé de passer à l'action très concrètement !
Fin 2019, la promotion H93 et HEC Stand Up ont lancé une campagne de levée de fonds via la Fondation HEC, coordonnée par Antoine Pin et Nathalie Perakis-Valat avec le soutien de Gwenola Bliek et Maiwenn Favetto Bon, et ont récolté en 6 semaines le montant nécessaire pour financer une session Stand Up début 2020 !
Retour avec eux sur la session Stand Up dont ils sont les parrains."
« Si je ne devais retenir qu’un instant, c’est celui-ci… » nous explique Nathalie Perakis-Valat H93 intervenue en cours de session : « Nathalie Riond (la formatrice) annonce ma présence, remercie la promo 93 d’avoir parrainé cette promotion de Stand Up. Je me présente en quelques mots, explique notre démarche. Ma voisine, Dominique, se tourne alors vers moi, l’air très émue et dit « Quel honneur d’être assise à côté de vous. La semaine dernière quand on nous a expliqué qu’une promo d’anciens HEC avait décidé de nous parrainer, j’en ai eu les larmes aux yeux ».
De l’émotion, il y en a eu durant cette session mais aussi des prises de conscience forte, et ce dans un seul but : permettre aux entrepreneuses de passer à l’action et de concrétiser leur rêve en business florissant !
Les participantes prennent conscience de leur plein potentiel : elles comprennent que leur CV ne décrit qu’une partie de leurs compétences. En réexaminant leur parcours, personnel et professionnel, elles identifient les compétences qui font d’elles de bonnes candidates à l’entrepreneuriat : la résilience, la persévérance et le pragmatisme.
« Les parcours personnels de beaucoup des participantes à HEC Stand Up, ont été difficiles, semés d’embûches. Lorsque nous les amenons à réexaminer ces parcours et à identifier les compétences qu’ils révèlent, elles découvrent qu’elles ont fait preuve de qualités extraordinaires…en trouvant ça « normal ». Or, ces mêmes qualités sont des ressources clé pour développer leur propre projet. Changer d’angle sur sa propre histoire suffit à booster la confiance en soi. C’est un peu comme ces tableaux où l’on peut distinguer deux images selon ce que l’on cherche à voir. HEC Stand Up leur permet de voir les femmes ambitieuses et compétentes qu’elles sont » explique Nathalie Riond, responsable pédagogique du programme HEC Stand Up.
Doan Biraud H93, présente lors de la remise des certificats le dernier jour, a également très vite perçu ce changement chez les participantes:
« Nous avons été submergées par ces magnifique sourires, les émotions et les moments partagés qui, s’ils ne nous ont pas tous été dévoilés, se racontent à travers la transformation visible de ces nouvelles diplômées, l’énergie qu’elles dégagent. Ou comment le savoir-être est la base du savoir-faire... » . « Je pars d’ici en étant moi-même ! C’est très bouleversant » nous confie une participante recevant son diplôme, en présence des élus de Bondy, Sylvine Thomassin, la maire et ses élus Fatine Ahmadouchi et Rabia Nohar Hamidi, et des responsables de l’accélérateur Bond’Innov.
« Toutes nous ont remercié à nouveau du soutien de la promo, exprimé à quel point il a été un moteur de leur motivation et de leur investissement durant toutes ces journées intenses. Elles m’ont rappelé ce que nous leur devons aussi : nous avoir rassemblé au sein de la promo H93, réfléchi ensemble à un impact positif, avoir un projet commun. Et aujourd’hui la fierté de les voir repartir avec l’envie d’avancer et une belle feuille de route. » reconnait Doan Biraud H93.
Ce programme amorce ainsi de nombreux projets d’entreprise (plate-forme de ventes privées spécialisée mariage, restauration, cabinet de médecines douces, produits cosmétiques, conseil communication & « social media », rédaction & écriture, objets artisanaux des pays d’origine de nos participantes…). Les 32 participantes se retrouveront bientôt avec l’ensemble des « Standuppeuses » pour la soirée annuelle HEC Stand Up, repoussée à la fin du printemps 2020.
L’équipe HEC Stand Up travaille actuellement à sécuriser les business de nombreuses d’entre elles, en leur apportant tutorat à distance et ressources en ligne.
La force de la communauté au sein de chaque promotion Stand Up nous permet de capitaliser sur une entraide forte et une envie de partager pour sortir de la solitude et continuer à développer son activité avec enthousiasme et détermination !
Pour suivre les prochains passages à l’action de nos entrepreneuses et les prochains « défis relevés de la communauté », rendez-vous sur nos compte Instagram, Facebook et Linked In .
Exemple de ressources mis à disposition des entrepreneuses et de tout le réseau d’indépendants