[Incubateur HEC] Tarmac : se développer c'est aussi se faire accompagner !
Tarmac booste son développement en rejoignant le programme d'accompagnement HPE et le Founders Factory. Anthoine Dusselier, son co-fondateur nous explique le virage pris par sa startup ces dernières semaines, dans un contexte très perturbé.
Tarmac Technologies, la solution pour lutter contre les retards aériens a été initiée en 2018 par trois fondateurs, dont deux jeunes diplômés du MSc X-HEC Entrepreneurs. Ces-derniers ont rejoint l'Incubateur HEC dès la fin de leur formation, en 2019.
Depuis la startup montante décroche tous les prix: X-Grant, Blue Ocean Awards, Vertone Propulse, finaliste AWS Startup Architecture of the Year… et se positionne au top de nombreux classements, dont le Future 40 de Station F.
Aujourd'hui, Anthoine Dusselier, co-fondateur, nous propose un point d'étape de la start-up touchée par la crise de l'aéronautique et nous explique comment il s'est joué du contexte difficile pour pivoter et adapter son offre.
Tarmac Technologies est née de la rencontre de 3 associés, Maud Payan, Ingénieur Centrale Nantes et McGill Aéro, Delphine Deleger, Statisticienne et experte des opérations aériennes et Anthoine Dusselier, Polytechnicien, lors du MSc X-HEC Entrepreneurs :
"C'est en réalité mon année de césure aux Etats-Unis qui m'a donné l'envie de créer ma société. Pour moi, le master X-HEC Entrepreneurs était donc la meilleure formation pour me lancer.
En débutant ce master en 2018 j'avais déjà une idée en tête, je me suis alors vite associé à Delphine, rencontrée lors de ma césure, et Maud, étudiante comme moi et grande connaisseuse du secteur technologique de l'aéronautique.
Le développement est allé vite. Fin 2018, nous lancions les premiers tests avec Air France-KLM, et intégrions l'Incubateur HEC dans la foulée en 2019. Cela nous a permis de valider rapidement notre proposition de valeur, les solutions techniques utilisées et de réaliser notre MVP. De là, nous avons signé, aussi vite, avec des compagnies aériennes pour des déploiements en Europe et aux US.
Aujourd'hui Tarmac a un an et demi, et comme l'ensemble du secteur aéronautique nous avons été touchés par la crise. Nous étions dans une dynamique de croissance avec la sortie d’une nouvelle version du produit et de nouveaux déploiements. Les opérations aériennes ayant été très touchées, nous avons dû revoir nos priorités et nos perspectives. Nous en avons profité pour retravailler notre produit et adapter notre proposition de valeur au nouveau contexte opérationnel qui arrive post crise, pour toujours s'assurer que nous restons pertinents et en phase avec les attentes de nos clients. On a donc légèrement pivoté, en gardant notre produit mais pour le vendre différemment.
Nous nous concentrions sur la diminution des retards, aujourd'hui sur l'optimisation des opérations, afin de s'assurer que l'avion repart de manière sécurisé et à l'heure! "
"D'ailleurs si j'ai un conseil à donner aux autres entrepreneurs faisant face à ce contexte de crise, c'est de prendre ce ralentissement ou ce coup d'arrêt comme une opportunité pour pouvoir réagir et être agile là où de nombreuses entreprises ne peuvent pas l'être ! Collez au plus proche des attentes et problèmes de vos clients pour rester pertinent ! Potentiellement la croissance que vous pouvez avoir post crise sera supérieure à la croissance pré-crise si vous avez réussi à vous adapter !"
Se faire entourer pour gagner du temps et gagner en expertise
Tarmac a rejoint au printemps le Milk Shake Valley de HPE, programme d'accompagnement de startups dans l'expertise de ventes de solutions à de grands groupes. L'occasion s'était présentée lors de la remise des prix des Blue Ocean Awards quelques mois auparavant.
La startup rejoint également le Founders Factory London pour les aider à développer leur offre et notamment celle pour les avions court-courrier. Une opportunité pour faire croître leur customer base et leur business avec les compagnies anglaises.
Anthoine revient sur ses motivations : "On est très accompagnés, mais ce sont des accompagnements complémentaires. L'Incubateur HEC est notre point d'ancrage, notre société est basée ici.
Nous y apprécions le mentorat de haut-niveau et l'écosystème HEC est très efficace pour notre développement. Nous nous appuyons beaucoup sur les expertises des autres startups.
Suivre d'autres accompagnements nous apporte des expertises plus pointues sur certains domaines et élargit toujours plus notre réseau à l’international."
Découvrez la vision de Anthoine Dusselier, co-fondateur de Tarmac, en vidéo - "Entrepreneurs@Work " (en anglais)